Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Des journées pour les élus

Afin de favoriser la co-construction d’une culture commune par l'ensemble des collectivités adhérentes, l'établissement public du Parc national organise des journées d’échanges thématiques à destination des élus référents. Il fait appel aux compétences d'intervenants extérieurs ou de ses personnels pour favoriser l'analyse et la réflexion autour de cas concrets.

3ème rencontre sur l'urbanisme rural : "Agir pour l'habitat dans nos villages"
organisée en partenariat avec l'ATCC, le CAUE de Lozère et la DDT de Lozère.

Mars 2017

Cette rencontre proposait d'aborder la question de l'habitat, centrale pour l'avenir de nos villages.

Suite à des présentations d'expériences et d’opérations réalisées, les participants se sont répartis dans deux ateliers afin d'échanger activement sur des cas concrets du territoire. Les communes de Vialas et de Saint-Martin-de-Lansuscle se sont prêtées au jeu. Différentes solutions et partenariats ont ainsi pu être proposés afin de contourner les points de blocage rencontrés par ces communes.

Le PnC, l'ATCC, le CAUE et la DDT avaient convié l'ensemble des acteurs et partenaires techniques  afin d'être en mesure d'apporter des réponses et solutions concrètes aux participants.
 

Devenir une commune zéro pesticide et sans culture d'OGM - Respecter la quiétude des rapaces en période de nidification : deux engagements des communes adhérentes à la charte

Le 5 juillet 2016, l’établissement public du Parc national des Cévennes a présenté aux élus référents deux engagements forts des communes adhérentes à la charte : devenir et/ou rester une commune sans pesticide et sans culture d'OGM et prendre en compte les sites de nidification des rapaces.

Dans le cadre du partenariat de l'établissement public avec les agences de l'eau Adour Garonne et Rhône Méditerranée Corse, les communes volontaires peuvent bénéficier gratuitement d'un diagnostic de leurs pratiques d'entretien des espaces publics pour ensuite les aider à en impulser de nouvelles.

Dans la continuité, les modalités pour devenir une commune sans culture d'Organismes Génétiquement Modifiés ont été présentées.
Enfin, un petit exposé sur les rapaces du territoire a permis aux élus de découvrir leur biologie respective avant d'être initiés à l'utilisation d'une application web qui leur est réservée pour connaître les sites de nidification. L'ouverture de ce type de bases de données sensibles est la traduction d'une posture ambitieuse : chacun peut jouer un rôle dans la conservation de la biodiversité s'il dispose des informations suffisantes.

Les élus référents du Parc ont planché sur l’urbanisme durable

Mars 2016

Le 18 mars, à SupAgro Florac, plus de 80 élus et techniciens du territoire du Parc national des Cévennes ont participé à une rencontre sur la reconquête des bâtiments vides pour revitaliser les centres-bourgs, co-organisée avec la mission accueil de l'Association Territoriale Causses Cévennes.

De nombreuses communes sont propriétaires de bâtiments et de terrains, acquis ou hérités. D’autres se posent la question de l'opportunité d'acheter un bien lorsqu'il est stratégiquement situé, au cœur de leur bourg. Dans les deux cas, l’absence de projet économiquement viable ou d'investisseurs privés et les coûts élevés d’entretien sont des freins à l’intégration pleine et entière du bâtiment dans la stratégie communale. Pourtant, ces propriétés sont des opportunités pour améliorer l'attractivité de la commune et changer le rapport des habitants à leur centre-bourg.

Flyer rencontre sur l'urbanisme rural

Dans notre territoire rural, comment trouver des idées pour reconvertir un bâtiment et assurer la faisabilité d’un tel projet? Par qui se faire accompagner et à quel moment ?

A partir d'exemples aboutis de transformation de bâtiments,  la journée s'est déroulée dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse grâce à des intervenants de qualité, et à des ateliers pratiques sur des cas concrets de communes du Parc.

Documents à télécharger

Synthèse des échanges

 

Rencontre thématique Milieux ouverts et agropastoralisme

Janvier 2016

Une rencontre du réseau a eu lieu le 22 janvier 2016 sur le thème "Maintenir les milieux ouverts par l’agropastoralisme. Un enjeu pour les élus ? Quels moyens d’action sur le foncier ?», dans le cadre du projet Life + Mil’OUv.

 
Documents à télécharger : 

 

 

 

 

 

 

Couverture flyer milieux ouverts

Rencontre sur la modernisation de l’éclairage public

Juin 2015

Les communes qui ont adhéré à la charte du Parc national ont choisi d'engager une réflexion sur l'amélioration des consommations et des impacts de l'éclairage public.  Une rencontre du réseau des élus référents  a eu lieu le 5 juin 2015 afin d’échanger sur ces questions, sur les enjeux d'un éclairage public modernisé et mesuré, et sur les moyens techniques pour y parvenir. 

Les objectifs de cette démarche collective animée par l'établissement public du Parc sont de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2, de maîtriser les dépenses publiques, de préserver la qualité du ciel étoilé des Cévennes, avec, en ligne de mire, une candidature du Parc national au label "Réserve internationale de ciel étoilé".

Un Guide pratique pour éclairer juste a été édité par le Parc national pour aider les élus dans leur réflexion et leur prise de décision.

 

Documents à télécharger

 

Couverture flyer Eclairer juste

Atelier-débat «  La bio, le local : je suis élu, et alors ? »

Avril 2015

Les élus référents ont été conviés à un atelier d’échanges entre élus sur "la bio", dans le cadre des Ateliers de la Bio, organisés le 11 avril à Florac.

 

Documents à télécharger

 

 

 

 

 

 

 

 

Affiche Ateliers de la bio

Forum sur le foncier agricole en Cévennes

Février 2015

Ce forum s'est tenu le 13 février 2015 à Cassagnas, dans le cadre des démarches Ocager-Terra Rural. Le Parc national était l'un des co-organisateurs de l'événement, aux côtés des communautés de communes Florac Sud Lozère, de la Cévennes des Hauts Gardons, du syndicat mixte de la vallée du Galeizon et du pays Causses-Gorges-Cévennes. 

Près de 80 personnes, élus, propriétaires terriens, agriculteurs installés ou en cours d'installation, et techniciens des directions départementales des territoires, des chambres d'agriculture, de la Safer et de Terre de Liens ont contribué activement à la réussite de ce forum.

En savoir plus et consulter les restitutions des ateliers sur http://forum-foncier-agricole-cevennes.tumblr.com/

 

Couverture du flyer forum foncier agricole