Parc national des Cévennes
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Dynamiser un tourisme durable

Chambres d'hôtes de la Maison Victoire © Régis Domergue
Chambres d'hôtes de la Maison Victoire © Régis Domergue

Depuis sa création, le Parc soutient le développement d’un tourisme durable sur le territoire. Engagé dans la Charte européenne du tourisme durable, il fait partie des territoires moteurs ayant mis en place cette charte en France. Il construit et promeut une destination touristique Parc national des Cévennes fondée sur les principes de l’écotourisme.

 

Le Parc national favorise la mobilité douce au sein de son territoire. Elle permet une meilleure découverte des patrimoines naturel, culturel et paysager cévenols. De nombreux circuits pédestres, VTT ou encore équestres valorisés par le Parc sont disponibles sur la plateforme Destination Parc national des Cévennes.

 

L’établissement public propose deux démarches de qualification afin de permettre aux prestataires touristiques de rendre leurs produits ou services plus adaptés aux enjeux du développement durable local. Selon les caractéristiques de votre activité, vos envies d’engagement et de reconnaissance, vous pouvez :

  • Devenir bénéficiaire de la marque Esprit parc national
  • Adhérer à la Charte européenne du tourisme durable

 

La marque Esprit Parc national

 

À partir de 2015, les parcs nationaux de France lancent la marque Esprit parc national. Cette marque collective met en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des territoires d’exception des parcs nationaux.

Favorisant le développement durable, la marque promeut des produits locaux, éthiques et respectueux de l’environnement.

 

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Quelles sont les spécificités de la marque ?

  • Celle-ci atteste le respect de critères techniques contrôlés, la démarche de qualification est ainsi à renouveler tous les cinq ans.  
  • Elle peut concerner un ou plusieurs produits/services exemplaires
  • La marque valorise les produits et services en les associant à l’image des parcs nationaux

 

Esprit parc national en quelques chiffres :

Plus de 130 produits et services bénéficient de la marque Esprit parc national des Cévennes. 3/4 d’entre eux sont des services touristiques, le quart des produits restants est d’origine agricole.

 

Vous pouvez retrouver toutes les prestations marquées sur la plateforme

Destination Parc national des Cévennes

 

Les prestataires et les producteurs de la marque Esprit parc national bénéficient également de formations organisées par le Parc. Parmi celles-ci, l’établissement public propose un programme annuel de formations gratuites principalement dédié à la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et à la communication autour de la marque ainsi que des journées d'échange par massif entre bénéficiaires de la marque.

 

Pour en savoir plus sur la marque Esprit parc national, veuillez cliquer sur ce lien.

 

Le parc national des Cévennes déploie la marque, en complément de la Charte européenne du tourisme durable.

 

La Charte européenne du tourisme durable

 

L’établissement public est signataire de la Charte européenne du tourisme durable (CETD) depuis 2002. Il fait, d’ailleurs, partie des territoires pionniers qui ont déployé cette démarche de progrès en France.

La CETD engage les prestataires touristiques à être toujours plus exigeant dans le développement de pratiques durables. Elle a ainsi pour objectif de développer et partager l’écotourisme sur le territoire du Parc national.

Son leitmotiv ? Respecter et préserver le territoire, ses patrimoines et ses ressources sur le long-terme tout en étant développant une économie locale et équitable.

La Parc s’appuie sur l’association Cévennes Écotourisme pour animer et faire vivre l’engagement des professionnels du tourisme à la CETD. Cévennes Écotourisme initie ainsi des prestataires touristiques volontaires vers des pratiques plus durables et à l’écotourisme, puis les mettent en réseau.

La CETD s’applique aussi aux agences avec lesquelles le Parc national travaille à la mise sur le marché de séjours 100 % écotouristiques sur le territoire.

Le Parc national fédère ainsi un réseau de professionnels du tourisme locaux, dynamiques et innovants, au sein de l’association Cévennes Écotourisme et les conduit jusqu’à la certification et l’obtention de la marque Esprit parc national.

 

Des formations à l'attention des acteurs du tourisme

 

Le Parc propose un programme de formation à destination de ses partenaires.

Retrouvez les formations présentées en 2020 :

Programme de formation 2020.jpg

 

En partenariat avec le Parc national, le Réel 48 met en place des formations aux animations nocturnes (sensibilisation à l’environnement de la nuit et au ciel étoilé, aux contes, etc.) à destination des accompagnateurs en montagne et des animateurs environnement.