Parc national des Cévennes
-A +A
Share

La règlementation du cœur

La réglementation applicable dans le cœur du Parc national est fixée par les dispositions du code de l’environnement et par le décret n°2009-1677 du 29 décembre 2009. Elle est précisée par la charte approuvée par décret n°2013-995 du 8 novembre 2013, et les modalités d’application de la réglementation du cœur du Parc. L'aire d'adhésion n'est pas concernée par cette réglementation.

Le coeur, monument national

Dans le coeur, joyau reconnu par le classement en "parc national", l'Etat impose à la charte de garantir la protection des patrimoines naturel, culturel et paysager à travers une réglementation spéciale qui porte également sur les travaux et les activités humaines.

Dans la charte, les objectifs de protection sont au nombre de douze.

Identifier les limites du coeur

Dans le Parc national, l'entrée dans le coeur est signalée, sur les routes, par des panneaux normés  « Parc national des Cévennes - Zone de protection » et sur les chemins et sentiers, par des panneaux ou balises qui portent le message « Bienvenue, vous entrez dans un territoire protégé. Respectez la réglementation, merci. »

Sur les cartes IGN, la limite du cœur est matérialisée par une large bande verte continue.

Sur la carte des limites du Parc national des Cévennes disponible sur ce site, le coeur correspond à la zone au fond ocre beige.

Panneau routier d'entrée dans le coeur du Parc. Crédit : Arnaud Bouissou/Terra
Panneau routier d'entrée dans le coeur du Parc. Crédit : Arnaud Bouissou/Terra