Partager

Préservation des rapaces : les périmètres de quiétude

08544_a6.jpg
Circaète Jean-le-Blanc © Jean-Pierre Malafosse
chouette_tengmalm_regis_descamps.jpg
Chouette de Tengmalm © Régis Descamps
vautour_moine_jpm.jpg
Vautour moine © Jean-Pierre Malafosse
vautour_fauve_resgis_descamps.jpg
Vautour fauve © Régis Descamps
hibou_grand_duc_jpm.jpg
Hibou grand-duc © Jean-Pierre Malfosse
aigle_royal_jpm.jpg
Aigle royal © Jean-Pierre Malafosse
La présence de 24 espèces nicheuses de rapaces dans le Parc national, dont certaines en situation critique au niveau national, donne au territoire une grande responsabilité dans la protection de ces oiseaux. 

 

La stratégie scientifique du Parc national 2014-2029 a inscrit les rapaces dans les priorités en matière de suivi. Ces suivis consistent à mieux connaître leur effectif, suivre leur reproduction et assurer la protection des sites de nidification.

La période la plus sensible chez les rapaces est la période de reproduction. Pendant celle-ci tout dérangement des adultes peut conduire à l’abandon des jeunes, qu’ils soient dans leur œuf ou déjà au stade de poussins.

Le Parc national a élaboré un outil de gestion conservatoire : le périmètre de quiétude. Il s’agit d’un outil cartographique établi lors de l’installation d’un couple de rapaces, qui matérialise une zone de tranquillité autour du site de reproduction occupé par les oiseaux. Ces périmètres permettent d'assurer la quiétude des lieux sur une période donnée afin de ne pas compromettre le cantonnement et la reproduction des oiseaux.

 

Un outil à l'échelle du territoire

 

Cet outil, non réglementaire, permet d’engager le dialogue avec divers acteurs - agents de l’ONF, propriétaires forestiers, organisateurs de manifestations sportives – autour de la présence d’un couple d’oiseaux, des sources de dérangement possible et des précautions à prendre pour protéger ces espèces sensibles.

Les périmètres de quiétude sont aujourd’hui utilisés pour dix espèces de rapaces emblématiques du Parc national :

  • l’Aigle royal
  • l'Aigle botté
  • l'Autour des palombes
  • la Chouette de Tengmalm
  • le Circaète Jean-le-Blanc
  • le Faucon pèlerin
  • le Hibou grand –duc
  • le Vautour fauve
  • le Vautour moine
  • le Vautour percnoptère

La charte du Parc national invite les communes adhérentes à s’assurer de la quiétude de ces rapaces pendant leur période de nidification.

 

Un cahier technique à destination des communes, « La protection des rapaces dans le Parc national des Cévennes », vient d’être conçu  et édité par le Parc à leur attention.