Parc national des Cévennes
-A +A
Share
09/09/2020

Concours SylvoTrophée : une 2e édition organisée en 2021

Produire du bois de qualité en respectant l’environnement et les usagers de la forêt : voilà une définition simple de la gestion forestière durable.

Le SylvoTrophée est un concours qui distingue les propriétaires et les gestionnaires qui mettent en œuvre de telles pratiques, en tenant compte des trois grandes fonctions de la forêt (économique, écologique et sociale).

Organisé pour la première fois en 2018 sur le territoire du Parc national des Cévennes, une seconde édition se déroulera au printemps 2021.

Tout∙e propriétaire d’une forêt privée, communale ou sectionale située sur le territoire du Parc national et dotée d’un document de gestion pourra se porter candidat∙e, en présentant une parcelle ayant fait l’objet d’une exploitation forestière récente afin de faire partager ses souhaits et sa vision de la forêt.

L’appel à candidature et le dossier d’inscription à renseigner seront diffusés prochainement.

Pour en savoir plus, vous pouvez d’ores et déjà contacter le Centre régional de la propriété forestière (CRPF ; 06 73 84 89 27 ; loic.molines@crpf.fr) ou l’établissement public du Parc national des Cévennes (04 66 49 53 60 ; baptiste.algoet@cevennes-parcnational.fr).

08/07/2020

Félicitations à Carole Pellet pour son BTS G.P.N avec mention très bien!

Félicitations à Carole Pellet! En tutorat au sein de Parc National des Cévennes dans le cadre d'une bourse au mérite de la fondation du groupe Dépêche Midi Libre, Carole a obtenu son BTS Gestion et Protection de la Nature avec mention très bien! L'ensemble du personnel du PNC lui souhaite une belle route et le meilleur pour la suite.

20/05/2020

Le Parc sur Radio Bartas : l'Ail des ours et l'ail victoriale

Focus sur des plantes de bois : l'ail des ours et l'ail victorial, deux espèces comestibles qui sont largement ramass

09/03/2020

Ce que nous apprennent les abeilles, conférence sur Radio Bartas

Le Parc national des Cévennes, en collaboration avec le Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA) de Lozère et le Syndicat apicole de Lozère, organisaient le samedi 29 février à Florac-Trois-Rivières, la neuvième Journée apicole.

Cette journée d’information et d’échanges était destinée aux apiculteurs professionnels et amateurs.

Dans ce cadre, une conférence s'est tenue sur La complexité cognitive d’un petit cerveau : ce que nous apprennent les abeilles, avec Martin Giurfa, chercheur au Centre de recherche sur la cognition animale, CNRS, Université Paul Sabatier Toulouse III.

Ecouter l'émission

03/03/2020

Le rapport d'activités 2019 du Parc national des Cévennes est en ligne

Le rapport d'activités 2019 de l'établissement public du Parc national des Cévennes est en ligne

22/11/2019

Séquence Parc : les pollinisateurs

L'effondrement des effectifs des pollinisateurs est un phénomène planétaire. Or, ces insectes jouent un rôle essentiel dans le maintien des plantes sauvages et des productions agricoles.
A l'initiative des membres de la commission agricole et en lien avec la charte, l'établissement public du Parc engage avec les agriculteurs, les apiculteurs, les forestiers, les élus... un plan d'actions en faveur des pollinisateurs.

Muriel Pascal, apicultrice aux Bondons, Tifenn Pédron, chargée du projet Pollinisateurs du Parc et Jocelyn Fonderflick, chargé de mission Faune du Parc échangent sur cette thématique.

Ecouter Séquence Parc

29/10/2019

Séquence Parc : les aires terrestres éducatives

Catherine Rothenburger, enseignante et directrice de l'école de Bédouès-Cocurès, et Elénore Solier, enseignante animatrice au Parc national, parlent des projets éducatifs en lien avec les 50 ans du Parc prévus dans les écoles en 2020 et des aires terrestres éducatives lancées sur le territoire du Parc national.

http://www.radiobartas.net/listings/sequence-parc_novembre-2019/

01/10/2019

Les actes des Rencontres des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche en ligne

Les actes du colloque "Rencontres nationales des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche", qui s'est tenu en avril dernier à Florac-Trois-Rivières, sont disponibles sur ce site.

10/09/2019

Le Parc récompensé aux Trophées de la presse et de la communication 2019

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard a remis les Trophées de la presse et de la communication 2019, le jeudi 5 septembre au Golf Nîmes Campagne. Le thème du concours était « le tourisme et le voyage dans le Gard ». Le Parc national des Cévennes a reçu le « prix communicant », parrainé par Nîmes Métropole, pour sa campagne de communication réalisée dans le cadre de la Réserve internationale de ciel étoilé, prestigieux label obtenu en août 2018.

26/04/2019

Vendredi 26 avril, lancement de l'ABC de la Malène

Vendredi 26 avril, à partir de 18h30, à la salle des fêtes de La Malène,  lancement de l'Atlas de la Biodiversité Communale de La Malène.
Cette soirée sera placée sous le signe du vautour avec une conférence et un film qui animeront ce 1er évènement autour de l'Atlas de la Biodiversité Communale

26/03/2019

Séquence Parc : colloque des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche

Radio Bartas reçoit Cathie O'Neill, directrice de l'association des Artisans bâtisseurs en pierre sèche et coordinatrice du programme Laubamac, et Hélène Bouchard-Seguin, chargée de projet Laubamac au Parc national des Cévennes pour évoquer le programme d'actions de Laubamac qui porte l'ambition de renforcer les filières lauze et pierre sèche dans ces territoires. 

Un colloque national sur la pierre sèche et la lauze, porté par le Parc national des Cévennes et destiné aux artisans, paysagistes, architectes, agriculteurs, élus, prescripteurs et gestionnaires d’espaces protégés se tient les 4 et 5 avril à Florac-Trois-Rivières, pour dresser le bilan des actions engagées dans le cadre du programme LAUBAMAC. Des tables rondes et des visites de sites permettront de définir ensemble de nouvelles perspectives de développement pour ces filières.

Ecouter l'émission Séquence Parc sur Radio Bartas

26/03/2019

Le rapport d'activités 2018 du Parc national des Cévennes est en ligne

Le rapport d'activités 2018 de l'établissement public du Parc national des Cévennes est en ligne

29/10/2018

Bravo pour le label de « Réserve Internationale de Ciel Étoilé » des Cévennes !

Radio Bartas revient sur le label Réserve internationale de ciel étoilé qu'a obtenu le Parc national des Cévennes en août dernier. Avec Christian Huguet, maire de Florac-Trois-Rivières et  Danaé Alphe en charge de la préservation du ciel et de l’environnement nocturne au Parc national des Cévennes

Ecouter l'émission Séquence Parc sur Radio Bartas

25/09/2018

Participez au concours « Photo Nightscape Awards » jusqu'au 31 mars 2019

L’Association Chasseurs de Nuits dont le siège social est situé au 73 Bd Henri Barbusse – 93100 Montreuil - France, organise la sixième édition du prix « Photo Nightscape Awards » - PNA - en 2019, concours de photographies numériques pour lequel une petite participation financière est demandée.

Le prix est destiné à récompenser les meilleures prises de vue (photo ou timelapse) de « nightscape » (paysage nocturne) dans plusieurs catégories et selon le critère de base suivant : les prises de vue (photos et vidéos) devront représenter un paysage nocturne montrant à la fois le ciel étoilé et un élément terrestre (photographies prises après le coucher du Soleil et avant son lever).  Les photos et/ou timelapses pouvant concourir, devront avoir été prises entre : Le 1​ er​ avril 2018 et le 31 mars 2019 dans la même nuit et au même endroit. Une nouveauté cette année,  la catégorie Junior est désormais ouverte à tous les jeunes photographes du monde.

Le règlement et le dossier d’inscription sont consultables et téléchargeables sur le site : http://www.photonightscapeawards.com/contest/ 

13/09/2018

C’est mon patrimoine « Pierre sèche en Cévennes », le 15 septembre à Florac

"C'est mon patrimoine" le 15 septembre à Florac

Un groupe de jeunes floracois est parti cet été caméra au poing, à la rencontre de la pierre sèche en Cévennes.
Ils font leur émission télé en direct et en public pour vous raconter leur expérience à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018.
Ils vont diffuser les reportages qu'ils ont réalisés et recevoir leurs invités sur le plateau. Ils seront tous aux manettes (animation, réalisation, caméras, …) pour faire leur émission qui sera diffusée en direct sur le site internet et la page facebook de télédraille.org.
Venez assister à l'émission, samedi 15 septembre à 17h à l'amphithéâtre de SupAgro, 9 rue Célestin Freinet à Florac.