Parc national des Cévennes
-A +A
Share
17/01/2019

Radio Bartas : rencontre avec Ingrid Hoksbergen pour Nuits des Cévennes

Figure du Parc sur Radio Bartas : avec Ingrid Hoksbergen, chargée de mission éditions du Parc National des Cévennes.
Rencontre et focus sur son travail et de celui des partenaires, pour le livre « Nuits des Cévennes ». La parution du livre date du 31 octobre 2018, les 4 000 exemplaires sont arrivés à épuisement, le livre est désormais en réédition.

Ecouter l'émission sur Radio Bartas

11/12/2018

Le nouveau Conseil économique, social et culturel sera installé le 14/12

Le nouveau Conseil économique, social et culturel (CESC) du Parc national des Cévennes sera installé le 14 décembre prochain. A cette occasion, le CESC procédera à l’élection de son président. Instance consultative au même titre que le conseil scientifique, le CESC du Parc national des Cévennes a pour rôle d’assurer la représentativité du territoire et d’assister le conseil d’administration et la directrice de l’établissement public, notamment en matière de politique contractuelle, de suivi de mise en œuvre de la charte et d’animation de la vie locale. Il donne aussi un avis préalable sur les mesures destinées à renforcer les populations d'espèces animales ou végétales, et les mesures destinées à réintroduire des espèces disparues. Le CESC est composé de 51 membres, nommés pour 6 ans. Ces membres sont issus des 8 commissions spécialisées du Parc national. Introduite par le président du conseil d'administration, Henri COUDERC, cette 1re séance du CESC débutera par l'élection de son président, suivie de travaux en ateliers sur la thématique : comment favoriser une meilleure appropriation de l’outil « Parc national » par le territoire. 

29/10/2018

Bravo pour le label de « Réserve Internationale de Ciel Étoilé » des Cévennes !

Radio Bartas revient sur le label Réserve internationale de ciel étoilé qu'a obtenu le Parc national des Cévennes en août dernier. Avec Christian Huguet, maire de Florac-Trois-Rivières et  Danaé Alphe en charge de la préservation du ciel et de l’environnement nocturne au Parc national des Cévennes

Ecouter l'émission Séquence Parc sur Radio Bartas

25/09/2018

Participez au concours « Photo Nightscape Awards » jusqu'au 31 mars 2019

L’Association Chasseurs de Nuits dont le siège social est situé au 73 Bd Henri Barbusse – 93100 Montreuil - France, organise la sixième édition du prix « Photo Nightscape Awards » - PNA - en 2019, concours de photographies numériques pour lequel une petite participation financière est demandée.

Le prix est destiné à récompenser les meilleures prises de vue (photo ou timelapse) de « nightscape » (paysage nocturne) dans plusieurs catégories et selon le critère de base suivant : les prises de vue (photos et vidéos) devront représenter un paysage nocturne montrant à la fois le ciel étoilé et un élément terrestre (photographies prises après le coucher du Soleil et avant son lever).  Les photos et/ou timelapses pouvant concourir, devront avoir été prises entre : Le 1​ er​ avril 2018 et le 31 mars 2019 dans la même nuit et au même endroit. Une nouveauté cette année,  la catégorie Junior est désormais ouverte à tous les jeunes photographes du monde.

Le règlement et le dossier d’inscription sont consultables et téléchargeables sur le site : http://www.photonightscapeawards.com/contest/ 

18/09/2018

Figures du Parc sur Radio Bartas : urbanisme et paysages avec Eric Dessoliers

Avec Eric Dessoliers : chargé de mission urbanisme et paysages du Parc National des Cévennes.
Rencontre et focus sur sa mission au détour d’une balade programmée dans le cadre des animations du Parc national "Un été avec le Parc".

Ecouter l'émission sur Radio Bartas

13/09/2018

C’est mon patrimoine « Pierre sèche en Cévennes », le 15 septembre à Florac

"C'est mon patrimoine" le 15 septembre à Florac

Un groupe de jeunes floracois est parti cet été caméra au poing, à la rencontre de la pierre sèche en Cévennes.
Ils font leur émission télé en direct et en public pour vous raconter leur expérience à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018.
Ils vont diffuser les reportages qu'ils ont réalisés et recevoir leurs invités sur le plateau. Ils seront tous aux manettes (animation, réalisation, caméras, …) pour faire leur émission qui sera diffusée en direct sur le site internet et la page facebook de télédraille.org.
Venez assister à l'émission, samedi 15 septembre à 17h à l'amphithéâtre de SupAgro, 9 rue Célestin Freinet à Florac.

 

11/09/2018

La migration post-nuptiale des oiseaux à Saint-Roman-de-Codières

La Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Sumènoises propose une conférence, une exposition sur le fascinant déplacement de l'avifaune et une observation des oiseaux migrateurs du site Natura 2000.

Mercredi 12 septembre, à Saint-Roman-de-Codières (entre Sumène et Saint-Hippolyte-du-fort), une journée dédiée à la migration post-nuptiale des oiseaux à Saint-Roman-de-Codières (entre Sumène et Saint-Hippolyte-du-fort) 

Observation sur site de la migration post-nuptiale des oiseaux au col de St-Roman (panneautage sur place) le mercredi 12 septembre 2018, de 9h30 à 17h. Possibilité de rester 5 min, 1/2 h, 2h... toute la journée
Conférence par Bérenger Remy, chargé de mission Natura 2000, le mercredi 12 septembre à partir de 18h, à la bergerie.
Exposition, à la bibliothèque du village, du 4 au 20 septembre

Participation libre et gratuite.

Renseignement : bremy@cdcganges.fr ou 06 49 19 22 50

11/09/2018

Journées européennes du patrimoine. Visite du château du Champ à Altier

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le château du Champ sera ouvert au public, le samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
C'est la seule ouverture au public de l'année. Le château est situé à 1 km avant le village d'Altier, sur la RD 901 menant de Mende à Villefort.

10/09/2018

Ouverture de la saison de Scènes croisées en partenariat avec le Parc

Dimanche 16 septembre, au Relais de l'Espinas, ouverture de la saison 2018-2019 de Scènes croisées de Lozère avec Vis

10/09/2018

Samedi 22 septembre : et si on parlait de nos forêts anciennes ?

Samedi 22 septembre, sur le massif du Mont Lozère,  le Parc national propose une journée de découverte des forêts anciennes grâce à de multiples activités. Pour connaître leur histoire, comprendre leur intérêt écologique, et savoir comment les identifier et les préserver.

06/09/2018

Nocturnes : exposition photo de Sébastien Galtier à voir au château de Florac

06/09/2018

Dimanche 9 septembre à Sainte-Enimie, venez vous faire tirer le portrait !

Venez vous faire tirer le portrait !

04/09/2018

Dimanche 9 septembre, une journée d'animations gratuites à Sainte-Enimie

Une journée d’animations gratuites pour découvrir les missions, les agents, les actions du Parc national et les riche

23/08/2018

Samedi, rendez-vous à la Journée de la laine à Génolhac

Samedi 25 août, à partir de 10 h et toute la journée, c'est la Fête de la laine à Génolhac  
 

23/08/2018

Les forêts anciennes : une étude et des publications

Le réseau des parcs nationaux et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) viennent d'éditer des documents de communication consacrés aux forêts anciennes de leur territoire. Ces publications valorisent les travaux en la matière et sensibilisent les propriétaires et gestionnaires forestiers à l'intérêt des forêts anciennes.

Espaces boisés depuis au moins 150 ans et certainement bien davantage, les forêts anciennes représentent un patrimoine naturel et historique. Elles méritent à ce titre une attention toute particulière et des préconisations de gestion adaptées.