Parc national des Cévennes
-A +A
Share
28/01/2021

Figures du Parc : comptage des craves à bec rouge avec l'Alepe

Le 20 janvier, le Parc national, l’Association Lozérienne pour l’Étude et la Protection de l’Environnement (ALEPE), l

26/01/2021

Séquence Parc : en vadrouille sur le mont Lozère

Dans le cadre d’un projet intitulé « Itinérance et créations contemporaines » porté par l’association Inter Parcs du

18/01/2021

Séquence Parc : une étude hydrogéologique du causse Méjean

En 2016, le parc national des Cévennes et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont lancé une vaste étude hydrogéologique du causse Méjean pour comprendre la circulation de l’eau souterraine. Et certains résultats sont pour le moins surprenants. En effet, contrairement aux hypothèses émises, la principale source du Causse n’est pas Castelbouc ou le Pêcher mais la source des Ardennes à La Malène. Elle draine un tiers des eaux souterraines du plateau.

Ecouter l'émission

 

18/01/2021

Séquence Parc : un habitat participatif au Bramadou

Le Parc national lance un projet d’habitat participatif à Barre des Cévennes, dans l’ancienne ferme du Bramadou, prop

18/01/2021

Séquence Parc : une charte pour la récolte de bois en cœur de Parc

Comment récolter du bois dans les forêts du Parc en conciliant rentabilité du chantier, amélioration et renouvellement des peuplements, protection des sols, des paysages et de la biodiversité? Un groupe de
travail réunissant des professionnels, des élus, des syndicats de propriétaires forestiers et des services de l’État s’est penché sur cette question. Après plusieurs mois de discussions, une Charte de bonnes
pratiques en matière de gestion forestière a été élaborée. Elle comprend 15 engagements à respecter avant, pendant et après la récolte.
Ainsi, avant la récolte, les entrepreneurs s’engagent à se renseigner sur les enjeux de biodiversité remarquable sur la parcelle, ou encore à limiter la surface des coupes rases et leur impact paysager.
Pendant et à l’issue de l’exploitation, les récoltants s’engagent notamment à limiter la surface parcourue par les engins, à adapter les techniques à la sensibilité du sol et à préserver du bois mort ainsi que des
arbres d’intérêt écologique (sources de biodiversité).

Ecouter l'émission

 

20/09/2020

Episodes cévenols du 19 septembre

Le Parc national des Cévennes tient à exprimer toute sa solidarité et son soutien aux populations du sud du Parc qui ont été affectées par les épisodes cévenols de ce week-end. A l'heure où Anduze s'apprêtait notamment à fêter le 50ème anniversaire du Parc avec une magnifique programmation, ces évènements nous rappellent qu'il faut agir d'urgence pour éviter que ces épisodes deviennent de plus en plus fréquents.

Suite à ces évènements, un élan de solidarité sans précédent s’est enclenché. La mairie de Val-d'Aigoual a par exemple organisé une cagnotte qui sera versée au centre communal d’action sociale afin de venir prioritairement en aide aux personnes les plus affectées par les sinistres. Vous pourrez la retrouver à cette adresse: https://valdaigoual.fr/appel-a-generosite-suite-aux-inondations/

Vous pouvez également prendre contact avec la mairie d'Anduze (https://www.mairie-anduze.fr/) pour connaitre les différentes façons d'apporter votre aide.

09/09/2020

Concours SylvoTrophée : une 2e édition organisée en 2021

Produire du bois de qualité en respectant l’environnement et les usagers de la forêt : voilà une définition simple de la gestion forestière durable.

Le SylvoTrophée est un concours qui distingue les propriétaires et les gestionnaires qui mettent en œuvre de telles pratiques, en tenant compte des trois grandes fonctions de la forêt (économique, écologique et sociale).

Organisé pour la première fois en 2018 sur le territoire du Parc national des Cévennes, une seconde édition se déroulera au printemps 2021.

Tout∙e propriétaire d’une forêt privée, communale ou sectionale située sur le territoire du Parc national et dotée d’un document de gestion pourra se porter candidat∙e, en présentant une parcelle ayant fait l’objet d’une exploitation forestière récente afin de faire partager ses souhaits et sa vision de la forêt.

L’appel à candidature et le dossier d’inscription à renseigner seront diffusés prochainement.

Pour en savoir plus, vous pouvez d’ores et déjà contacter le Centre régional de la propriété forestière (CRPF ; 06 73 84 89 27 ; loic.molines@crpf.fr) ou l’établissement public du Parc national des Cévennes (04 66 49 53 60 ; baptiste.algoet@cevennes-parcnational.fr).

08/07/2020

Félicitations à Carole Pellet pour son BTS G.P.N avec mention très bien!

Félicitations à Carole Pellet! En tutorat au sein de Parc National des Cévennes dans le cadre d'une bourse au mérite de la fondation du groupe Dépêche Midi Libre, Carole a obtenu son BTS Gestion et Protection de la Nature avec mention très bien! L'ensemble du personnel du PNC lui souhaite une belle route et le meilleur pour la suite.

20/05/2020

Le Parc sur Radio Bartas : l'Ail des ours et l'ail victoriale

Focus sur des plantes de bois : l'ail des ours et l'ail victorial, deux espèces comestibles qui sont largement ramass

09/03/2020

Ce que nous apprennent les abeilles, conférence sur Radio Bartas

Le Parc national des Cévennes, en collaboration avec le Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA) de Lozère et le Syndicat apicole de Lozère, organisaient le samedi 29 février à Florac-Trois-Rivières, la neuvième Journée apicole.

Cette journée d’information et d’échanges était destinée aux apiculteurs professionnels et amateurs.

Dans ce cadre, une conférence s'est tenue sur La complexité cognitive d’un petit cerveau : ce que nous apprennent les abeilles, avec Martin Giurfa, chercheur au Centre de recherche sur la cognition animale, CNRS, Université Paul Sabatier Toulouse III.

Ecouter l'émission

03/03/2020

Le rapport d'activités 2019 du Parc national des Cévennes est en ligne

Le rapport d'activités 2019 de l'établissement public du Parc national des Cévennes est en ligne

22/11/2019

Séquence Parc : les pollinisateurs

L'effondrement des effectifs des pollinisateurs est un phénomène planétaire. Or, ces insectes jouent un rôle essentiel dans le maintien des plantes sauvages et des productions agricoles.
A l'initiative des membres de la commission agricole et en lien avec la charte, l'établissement public du Parc engage avec les agriculteurs, les apiculteurs, les forestiers, les élus... un plan d'actions en faveur des pollinisateurs.

Muriel Pascal, apicultrice aux Bondons, Tifenn Pédron, chargée du projet Pollinisateurs du Parc et Jocelyn Fonderflick, chargé de mission Faune du Parc échangent sur cette thématique.

Ecouter Séquence Parc

29/10/2019

Séquence Parc : les aires terrestres éducatives

Catherine Rothenburger, enseignante et directrice de l'école de Bédouès-Cocurès, et Elénore Solier, enseignante animatrice au Parc national, parlent des projets éducatifs en lien avec les 50 ans du Parc prévus dans les écoles en 2020 et des aires terrestres éducatives lancées sur le territoire du Parc national.

http://www.radiobartas.net/listings/sequence-parc_novembre-2019/

01/10/2019

Les actes des Rencontres des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche en ligne

Les actes du colloque "Rencontres nationales des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche", qui s'est tenu en avril dernier à Florac-Trois-Rivières, sont disponibles sur ce site.

10/09/2019

Le Parc récompensé aux Trophées de la presse et de la communication 2019

Le Club de la Presse et de la Communication du Gard a remis les Trophées de la presse et de la communication 2019, le jeudi 5 septembre au Golf Nîmes Campagne. Le thème du concours était « le tourisme et le voyage dans le Gard ». Le Parc national des Cévennes a reçu le « prix communicant », parrainé par Nîmes Métropole, pour sa campagne de communication réalisée dans le cadre de la Réserve internationale de ciel étoilé, prestigieux label obtenu en août 2018.