Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 10/09/2018
Evénement
Samedi 22 septembre, sur le massif du Mont Lozère,  le Parc national propose une journée de découverte des forêts anciennes grâce à de multiples activités. Pour connaître leur histoire, comprendre leur intérêt écologique, et savoir comment les identifier et les préserver.

A partir de 10h, au Mas de la Barque, des balades naturalistes accompagnées ou en autonomie sont proposées au sein de forêts anciennes du secteur du Mas de la Barque.
L'arbre préféré des Cévennes sera élu à cette occasion.

A 17h30, à la salle des fêtes de Villefort, après la remise des prix du Sylvotrophée 2018, c'est le jeu qui sera privilégié pour aborder la biodiversité et la gestion forestière.

 

journee_forets_anciennes.jpg

 

Qu'est-ce qu'une forêt ancienne ?

Les forêts anciennes sont des espaces qui présentent une continuité de leur état boisé depuis plus 150 ans et abritent des communautés d'espèces différentes de celles des forêts récentes : végétaux, animaux,lichens, mousses et champignons.

Minoritaires dans le Parc national des Cévennes, elles font l’objet d’une attention particulière de l’établissement public qui s’est engagé à les préserver, car elles constituent de remarquables réservoirs de biodiversité.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les forêts anciennes ? Deux documents illustrés sont téléchargeables ci-contre. Le premier présente ce qu’est une forêt ancienne, pourquoi s’y intéresser, comment les repérer et comment les prendre en compte dans la gestion forestière. Le second est centré sur les forêts du territoire du Parc national des Cévennes et présente leur évolution ainsi que les principales différences entre forêts anciennes et forêts récentes.

Ces documents ont été réalisés dans le cadre du projet « forêts anciennes » porté par l'établissement public depuis 2016, en collaboration avec l’Agence française pour la biodiversité, le réseau des Parcs nationaux de France et le Centre national de la propriété forestière.