Partager

Opérations de police ciblées pour la protection des Gypaètes barbus : le Parc continue sa mobilisation.

La saison de chasse 2023-2024 vient de toucher à sa fin et, comme chaque année, le Parc national des Cévennes fait le bilan des opérations de surveillance des sites fréquentés par les vautours et plus particulièrement par les Gypaètes réintroduits dans le cadre des programmes Life GypConnect (2015-2021) et de l’actuel Life Gyp’Act (2022-2028).

 

gypa
6 dates ont été réalisées en collaboration directe sur le terrain avec les réservistes de la gendarmerie nationale © Isabelle Malafosse - Parc national des Cévennes

 

Depuis la mort du Gypaète Dolomie le 11 novembre 2020, victime d’une destruction volontaire par tir dans le périmètre du Parc, ce dernier se mobilise encore plus, notamment en inter-service aux côtés des réservistes de la gendarmerie ou  en coordination de dates avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Ainsi, en saison de chasse 2023-2024, 11 dates de surveillance ont été effectuées par les agents commissionnés et assermentés du Parc lors de la période d’ouverture de la chasse. 6 dates ont été réalisées en collaboration directe sur le terrain avec les réservistes de la gendarmerie nationale et 2 dates où l’OFB s’était également joint aux opérations inter-services.

gypa
L'OFB a également participé à 2 dates des opérations inter-services © Isabelle Malafosse - Parc national des Cévennes

 

En outre, 6 dates de surveillance ont également été assurées par les agents de l’OFB sur les semaines durant lesquelles le Parc ne pouvait être présent afin de maintenir une pression d’observation homogène et prolongée au fil de la saison de chasse.

En saison de chasse 2023-2024, ce sont donc 17 dates de police de la chasse dans les secteurs fréquentés par les Gypaètes qui ont ainsi été programmées et réalisées par le Parc, l’OFB et la gendarmerie nationale, en vue de la protection de cette espèce menacée.

 

pradine
Pradines, a été lâchée le 12 juillet 2021. Elle est née au célèbre parc du Puy du Fou ! Très régulièrement accompagnée de Peyre, elle explore l’ensemble des Grands Causses depuis sa réintroduction © Caroline Devevey - Parc national des Cévennes

 

Ces journées de surveillance ont été assurées aussi bien en semaine que le week-end afin que la police de l’environnement soit la plus visible possible par tous les utilisateurs du territoire fréquenté par ces grands rapaces. Aucun tir sur espèce protégée n’a été directement constaté.

Malgré cette mobilisation accrue, un vautour moine a malheureusement été retrouvé mort porteur de plombs à l’automne de 2023 sur le nord du Mont-Lozère.

 

moine
On recensait seulement 28 couples de vautours moines en 2023 dans le Parc national des Cévennes où il est considéré comme une espèce d’intérêt communautaire prioritaire © Régis Descamps - Parc national des Cévennes

 

Le Parc doit donc continuer sa mobilisation en matière de surveillance des sites fréquentés par les vautours. Ainsi, pour la saison de chasse 2024-2025, au moins 7 dates seront à nouveau programmées. Dédiées entièrement à la surveillance, un certain nombre d’entre elles seront à nouveau réalisées en inter-service, sans compter toutes les autres dates où les agents du Parc, mobilisés sur d’autres actions de terrain, seront vigilants et pourront intervenir en cas d’infraction imminente ou avérée.

En outre, l’OFB programme lui aussi plus d’une dizaine de dates de surveillance de la chasse dans ces mêmes secteurs, en souhaitant que ces actions conjuguées de surveillance, de police, de sensibilisation et d’information permettront à terme de faire cesser les actions de destruction d’espèces protégées.

Valérie QUILLARD

Cheffe d'équipe Connaissance et Veille du Territoire - Massif Causses Gorges

Pour aller plus loin :