Partager

A l’école comme dans la ruche : les enfants s’activent !

Education à l'environnement

Les écoliers de Saint-Michel de Dèze et de Saint-Privat de Vallongue se sont intéressés aux abeilles

Abeilles
© Eléonore Solier

 

Cette année, deux écoles se sont engagées dans un projet éducatif sur les abeilles avec le Parc national.

Les 4 classes des écoles de Saint-Michel de Dèze et de Saint-Privat de Vallongue ont travaillé avec la malle pédagogique "Abeilles, sentinelles de notre environnement". Cette malle contient des outils de médiation sur les abeilles (ouvrages de littérature jeunesse, DVD, petits jeux…). Un guide permet à l’enseignant de s’appuyer sur une démarche pédagogique visant à répondre à toutes les questions que se posent les élèves sur la thématique :

 

A quoi ça ressemble une abeille ?

Comment naît et grandit une abeille ?

Quels rôles jouent les abeilles pour les plantes à fleurs ?

Autant de questions que se posent les élèves curieux d’en apprendre plus sur le monde fascinant des abeilles.

 

Abeilles
© Eléonore Solier - PNC

 

 

Au cours de l'année, les agents du Parc national sont intervenus à deux reprises dans chaque classe pour transmettre leurs connaissances. Les élèves ont donc pu en apprendre un peu plus sur la vie de la colonie, la structuration de la ruche, les métiers des abeilles. Les enfants ont surtout compris l’importance de protéger les abeilles et plus généralement les insectes.  

 

Et vous, savez-vous pourquoi les insectes sont si importants dans la nature ? Réponse ICI 

 

 

Le 6 juin dernier, les élèves des deux écoles se sont retrouvés à Saint-Michel de Dèze afin de vivre une grande journée sur les abeilles. Au programme du matin : des ateliers tournants pour découvrir le métier d’apiculteur, construire des refuges à insectes, capturer des insectes pour les déterminer puis les relâcher et enfin… observer EN DIRECT le travail de l’apiculteur sur sa ruche !

 

Mais comment cela a été possible ?

 

Un barnum de protection équipé de moustiquaires a été placé devant deux ruches pleines abeilles vivantes. Les enfants sont rentrés sous le barnum et ainsi protégés, ils ont pu observer l’apiculteur, les cadres de cire et le nuage d’abeilles qui s’est élevé autour d’eux.

Nous remercions particulièrement les deux apiculteurs partenaires qui ont donné de leur temps afin de transmettre leur passion aux enfants.

L’après-midi, les élèves avaient réalisé des petits jeux autour des abeilles qu’ils ont fait vivre aux enfants des autres classes.

La journée s’est terminée par un grand gouté avant que les enfants ne s’envolent vers leurs écoles respectives.