Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 12/12/2017
Tourisme durable
La fédération Europarc a renouvelé pour 5 ans, le 7 décembre à Bruxelles, la certification « Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés » du Parc national.

Le Parc national a été en 2002 l’un des premiers parcs naturels d’Europe à être certifié CETD. La Charte européenne du tourisme durable(CETD) garantit une offre touristique respectueuse de la nature et des paysages, qui préserve les ressources pour les générations futures et est adaptée aux besoins des visiteurs comme des habitants. Elle implique un développement économique viable et un épanouissement social équitable. Elle engage l’établissement public du Parc national dans la mise en œuvre d’une stratégie touristique locale basée sur la concertation et qui contribue au renforcement des interactions positives entre l’activité touristique, les autres secteurs économiques du territoire et l’établissement lui-même.

Durant la période 2012-2016, les  actions les plus remarquables de l’établissement public ont été la construction de la destination touristique Parc national des Cévennes avec ses partenaires, le lancement sur le territoire de la marque Esprit parc national pour les prestations touristiques et l’engagement d’opérateurs de voyage dans la CETD.

La nouvelle stratégie 2017-2021 de l’établissement se déclinera autour de cinq objectifs majeurs : partager la destination Parc national des Cévennes ; consolider les dispositifs de promotion et d’accueil ; offrir des expériences qui inspirent et sensibilisent ; créer une offre de séjours éco-touristiques qualifiés ; développer et valoriser les sites naturels et culturels du territoire

La remise officielle du certificat a eu lieu le 7 décembre à Bruxelles dans les locaux du Parlement européen.