Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Les séjours écotouristiques

Plusieurs opérateurs de voyage signataires de la Charte européenne du tourisme durable proposent des séjours écotouristiques dans le Parc national au coeur d'une nature généreuse et préservée. Il s’agit de Chamina Voyages (Clermont-Ferrand), de Cévennes Evasion Voyages Nature (Florac), de Languedoc Nature (Montpellier) et d'Azimut Voyage (Le Vigan).Certains des séjours qu'ils commercialisent ont également reçu la marque Esprit parc national .

Les séjours de Chamina Voyages

Aux sources du bien-être
La petite station thermale de Bagnols-les-Bains, au pied du mont Lozère, est le point de départ idéal pour de belles randonnées à la découverte du Parc national. Proche des sources du Tarn et du Lot, ce bourg tradionnel du pays du granite a gardé une âme authentique.

Les Cévennes version charme
Ce séjour randonnée en liberté vous conduira du mont Lozère aux Cévennes, à la découverte de paysages d’exception, entre chaos granitiques et châtaigneraies, entre 1 400 m et 500 m d’altitude. Vous séjournerez en chambre d’hôtes chez des hébergeurs engagés dans l’écotourisme, qui vous réserveront un accueil chaleureux et vous feront déguster au dîner d’excellents produits locaux.Séjour marqué Esprit parc national.

Les séjours de Cévennes Evasion

Un fromage, un âne et les hautes terres des Cévennes
Au départ, la petite famille prend son temps, s’acclimate. Au hameau de la Borie, on prépare les provisions, on apprend à mouler un Pélardon AOP et on fait connaissance avec l’âne. Un dîner, une nuit et un petit déjeuner à la ferme plus tard, il s’agit de prendre de la hauteur, pour apprécier les paysages et les ambiances des hautes terres des Cévennes. Nuits en yourte mongole, chambre d'hôtes et gîte d'étape.

Multi activités en famille dans les Cévennes
Découverte insolite du Parc national par le biais de diverses activités de pleine nature : canoë, via ferrata, spéléo... Accueil à la ferme de la Borie, dans un hameau accroché à la montagne sous les contreforts des grands causses, au cœur des Cévennes, entre prairies et châtaigneraies. Possibilité de participer aux activités de la ferme : traite des chèvres, moulage des fromages.

A la rencontre des Cévennes
Philippe, apiculteur sur le causse Méjean, a plaisir à parler des abeilles, ces précieuses sentinelles de l’environnement aujourd’hui menacées.  Sylvain, vigneron, initie aux vins des Gorges du Tarn. Chaque soir, Martial, le chef du restaurant de l’hôtel ***, propose des recettes à base de produits locaux et de saison. Ces rencontres donnent une coloration très personnelle à ce séjour, composé de cinq randonnées accompagnées dans cinq milieux différents du Parc national des Cévennes. Séjour marqué Esprit parc national.
 

Les séjours de Languedoc Nature

En compagnie des grands rapaces des Cévennes
Une approche sensible et attentive des grands rapaces, dans le ciel des Grands Causses, des vallées cévenoles et du mont Lozère, avec une accompagnatrice en montagne pour guide.

Les séjours d'Azimut Voyage

La tête dans les étoiles (Astronomie en Cévennes)

Séjour astronomie dans le coeur du Parc national des Cévennes, à la découverte de la qualité de son ciel étoilé et de la beauté de ses paysages nocturnes, avec un astrophysicien et un géographe pour guides, et en compagnie d'ânes de bât qui se chargent de porter les bagages.
Séjour marqué Esprit parc national

Randonnée à travers chants

Ce séjour en itinérance avec  des ânes de bat dans le  cœur du Parc national des Cévennes  sera rythmé par des sessions de chant (gospel, jazz, chansons…). Avec Elsa, chanteuse « tout terrain » et Paul, accompagnateur de montagne passionné, vous voyagerez entre beauté extérieure et sensations intérieures  - découverte de sa voix, de son souffle, des sensations de son corps…- et partagerez le plaisir de chanter ensemble en pleine nature et dans un cadre original, tout en découvrant les patrimoines naturel et humain cévenols. Séjour marqué Esprit parc national

Ciel étoilé sur le lac des Pises. Crédit : Bruno Daversin  - PNC
Ciel étoilé sur le lac des Pises. Crédit : Bruno Daversin - PNC