Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Éduquer à l'environnement

Atelier abris pour la faune sauvage au jardin de l'école de Bédouès-Cocurès © Olivier Prohin
Atelier abris pour la faune sauvage au jardin de l'école de Bédouès-Cocurès © Olivier Prohin

L’éducation au développement durable vise en priorité les jeunes publics dont les scolaires. Elle est une composante de la formation des élèves. Avec 92 écoles primaires, 13 collèges et 2 lycées, le territoire est un vivier d’élèves et d’enseignants.

 

L’éducation au développement durable (EDD) ne constitue pas une discipline en soi. Elle est intégrée dans tous les enseignements et les programmes, dans le cadre d’un parcours depuis la maternelle jusqu’au lycée. Elle amène les élèves à réfléchir sur leur environnement, sa préservation et sa transmission.

 

Le programme "J'apprends avec le Parc "

 

À travers le programme "J’apprends avec le Parc", le service éducatif du Parc national propose aux enseignants du primaire d’engager leurs élèves dans un parcours d’éducation au territoire, à son environnement et à ses patrimoines. Il offre un accompagnement pédagogique gratuit à des projets d’EDD sur une année scolaire complète.

Plusieurs thèmes sont proposés chaque année aux écoles du territoire, en lien avec les grands domaines d’EDD déterminés par l’Éducation nationale pour le primaire (la protection de la biodiversité, l’impact de l’homme sur les paysages, la gestion durable d’un territoire) et en fonction de l’actualité du Parc national.

L’accompagnement du Parc national se décline en plusieurs types d’action. Les enseignants bénéficient d’une aide au montage d’un projet précis et à l’élaboration d’un dossier pédagogique complet ainsi que d’outils pédagogiques, mis en place par le service éducatif. Des agents du Parc, gardes-moniteurs le plus souvent ou techniciens Accueil et Sensibilisation, interviennent à plusieurs reprises, en classe et sur le terrain : ils apportent leur expertise sur des questions environnementales en lien avec le projet et expliquent leurs missions en faveur du développement durable. Enfin, des ressources documentaires et des outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants.

 

Cette année, le Parc national des Cévennes fête ses 50 ans. Dans ce cadre, le programme « J’apprends avec le Parc » a mis à disposition des classes partenaires, une malle aux trésors. Début janvier, les enseignants devront faire résoudre aux élèves sept devinettes pour pouvoir révéler son contenu. Celui-ci renferme sept énigmes visant à découvrir des espèces emblématiques ou des actions du Parc.

 

Des albums numériques rendent compte des projets des écoles primaires réalisés avec le Parc national depuis 2015

La châtaigneraie cévenole (école du Collet-de-Dèze) - 2018/2019
À la découverte du Vèbre (école de Vébron) - 2018/2019
Biodiversité des berges du Tarn (école d'Ispagnac) - 2018/2019
Les oiseaux de la châtaoigneraie cévenole (école Les Abrits - Ventalon-en-Cévennes) - 2018/2019
Biodiversité nocturne (école de Sainte-Énimie) - 2018/2019
Petites bêtes et tourbières (école du Pont-de-Montvert) - 2018/2019
ABC de Valleraugue - 2018/2019
Livret numérique de valorisation des projets scolaires avec le Parc - 2017/2018
Regards d'oiseaux - 2016/2017
Du mouton à la laine - 2015-2016 & 2016-2017
Elle est chouette ma forêt - 2015-2016 & 2016-2017
Récit illustré, conçu par l'école de Bédouès, après son séjour dans le Parc national de Port-Cros à la rencontre des correspondants de l'école de Porquerolles - 2016

 

Des partenariats avec les collèges

 

Une convention fixe le cadre et définit les modalités d’un partenariat autour de l’enseignement de l’EDD entre le Parc national et chaque collège qui le souhaite, pour plusieurs années. C'est le cas des collèges Henri Gamala à Le Collet-de-Dèze, des Trois Vallées à Florac, Marceau Lapierre à Saint Jean du Gard et La Régordane à Génohac.

Chaque année, une annexe présente un programme d’actions détaillé, pluridisciplinaire, s’appuyant sur les instructions officielles de l’Éducation nationale en matière d’EDD. Elle est co-construite avec le service éducatif et en lien avec l’actualité du Parc. C’est dans ce cadre que les agents du Parc national - gardes-moniteurs ou techniciens - interviennent et font bénéficier l’équipe éducative de l’expertise du Parc national ainsi que de ses partenaires en matière biodiversité locale et de de gestion durable.

Un partenariat est également en cours avec la cité scolaire André Chamson au Vigan.

 

Quelques chiffres

 

Le service éducatif du Parc, c'est environ :

1700 élèves concernés au sein de 85 classes différentes

Une 40aine d'enseignants mobilisés parmi les 35 établissements bénéficiaires

 

Les aires terrestres éducatives

 

Le service éducatif du Parc accompagne les enseignants porteurs du projet Aire terrestre éducative (ATE), en partenariat avec le Réel 48 et la Maison de la Nature et de l’Environnement.

Porté par l’Office français de la biodiversité, une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille, située à proximité de l’école et choisie par les élèves, qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves des classes du cycle 2 et 3. Concrètement, les élèves apprennent à connaître le terrain et son écologie puis forment un « conseil de la Terre » pour mettre en œuvre des actions et des projets de leur choix dans la zone. Des agents du Parc interviennent, en cours d’année, pour procéder avec les élèves à un inventaire de la biodiversité présente sur l’Aire choisie.

Sur le territoire du Parc national, cinq écoles sont en cours de labellisation « Aire terrestre éducative » :

  • école publique de Bédouès-Cocurès (48)
  • école des Abrits à Ventalon en Cévennes (48)
  • école publique de Vébron (48)
  • école publique de Génolhac (30)
  • école publique de Val-d'Aigoual (30)

Le service éducatif du Parc

Les enseignants

Éléonore Solier, enseignement primaire - 04 66 49 53 13
Marie Lion, enseignement secondaire - marie.lion@ac-montpellier.fr

Les techniciens Accueil et Sensibilisation

Laurent Bélier, Vallées cévenoles - 06 72 38 26 39
Florence Boissier, Mont Lozère  -  06 60 31 46 40
Juliette Outrebon, Causses Gorges - 06 72 38 44 92
Jessica Ramière, Aigoual - 06 72 82 77 61