Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Séjourner dans le Parc

 Chambres d'hôtes et Gîte Au Portaou © Catherine Dubois - PnC
Chambres d'hôtes et Gîte Au Portaou © Catherine Dubois - PnC
Depuis sa création en 1970, le Parc national soutient les acteurs d’un tourisme durable. Il est à l’origine d’un réseau de prestataires engagés dans la Charte européenne du tourisme durable. Aujourd’hui, il contribue au développement économique de ces professionnels et les recommande par le biais de la marque Esprit parc national, lancée en 2015 par les dix parcs nationaux français.

Des hébergements marqués Esprit parc national

Gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, campings… L’offre des hébergements marqués Esprit parc national et recommandés par le Parc est large.  En optant pour un hébergement Esprit parc national, le visiteur choisit de séjourner chez un ambassadeur du Parc et de partager avec lui les valeurs des parcs nationaux : l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage, la vitalité. Les hébergements marqués sont proposés par des partenaires du Parc signataires de la Charte européenne du tourisme durable (CETD).

Des structures d’hébergement signataires de la Charte européenne du tourisme durable

Une quarantaine de structures d’hébergement signataires de la CETD sont engagées dans la mise en œuvre d’un plan actions leur permettant, dans un délai de trois ans, de répondre aux critères exigés pour bénéficier de la marque. Elles bénéficient d'un accompagnement  par l'association Cévennes Ecotourisme.
 

Le gîte d’étape d’Aire de Côte

Le Parc national est propriétaire d’un gîte d’étape qui accueille les randonneurs pédestres et équestres. Situé au coeur de la forêt de l’Aigoual et à la croisée de nombreux GR, le gite d'Aire de Côte est une halte chaleureuse pour tous les amoureux de la nature. Il est labellisé Tourisme et Handicap.

Des séjours écotouristiques

Des séjours « 100% écotouristiques » sont organisés dans le Parc national. Il s’agit de séjours commercialisés par des opérateurs de voyage signataires de la Charte européenne du tourisme durable (CETD), qui se déroulent dans le Parc national, dont toutes les prestations – hébergement, sorties accompagnées… - sont assurées par des partenaires du Parc, marqués Esprit parc national ou signataires de la CETD.