Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Les Trophées 2015

Nocturne terrasse © Merry Anfray
Nocturne terrasse © Merry Anfray
Le Parc national a lancé  pour la deuxième année les Trophées, appel à projets visant à accompagner des acteurs locaux dans la réalisation d'initiatives écocitoyennes. En 2015, les Trophées portaient sur le thème de la lumière.

Quatre lauréats ont reçu chacun 1 000 € pour le projet qu'ils ont présenté.

Les projets devaient s’inscrire dans la thématique de la lumière et plus précisément dans l’une des trois déclinaisons suivantes :

  • La lumière, source d’énergie (solaire et habitat : photovoltaïque, eau chaude sanitaire et chauffage, habitat bioclimatique ; cuisine : four solaire ; économies d'énergie, réduction de l'éclairage artificiel, modernisation de l'éclairage public...)
  • La lumière, source de vie (impact de la lumière sur le vivant, animal et végétal ; prise en comte de la lumière dans l'élevage ; attraction lunaire ; agriculture biodynamique ; serres ; lumière source de bien être pour l'homme ; préservation du ciel étoilé...)
  • La lumière, source de création et de développement économique (les arts utilisant la lumière ; projets touristiques autour de la qualité du ciel étoilé...).

Particulier, entreprise, association, collectivité, établissement scolaire, jeune citoyen, tous pouvaient participer dans la mesure où leur projet bénéficait au territoire du Parc national.

Les quatre projets retenus :

Le projet "Nocturne Terrasse" a été choisi par le jury pour représenter les Cévennes lors de la présentation nationale à l'Unesco, à Paris le 21 septembre, des lauréats des réserves de biosphère de France.