Produire du bois de qualité en respectant l’environnement et les usagers de la forêt : voilà une définition simple de la gestion forestière durable.
Le SylvoTrophée est un concours qui distingue les propriétaires et les gestionnaires qui mettent en œuvre de telles pratiques, en tenant compte des trois grandes fonctions de la forêt (économique, écologique et sociale).
Organisé pour la première fois en 2018 sur le territoire du Parc national des Cévennes, une seconde édition se déroulera au printemps 2021.
Tout∙e propriétaire d’une forêt privée, communale ou sectionale située sur le territoire du Parc national et dotée d’un document de gestion pourra se porter candidat∙e, en présentant une parcelle ayant fait l’objet d’une exploitation forestière récente afin de faire partager ses souhaits et sa vision de la forêt.
L’appel à candidature et le dossier d’inscription à renseigner seront diffusés prochainement.
Pour en savoir plus, vous pouvez d’ores et déjà contacter le Centre régional de la propriété forestière (CRPF ; 06 73 84 89 27 ; loic.molines@crpf.fr) ou l’établissement public du Parc national des Cévennes (04 66 49 53 60 ; baptiste.algoet@cevennes-parcnational.fr).