Parc national des Cévennes
-A +A
Share
16/11/2017

Le conseil d'administration du Parc national se réunit jeudi 16 novembre

09/11/2017

Figures du Parc : à l'écoute des acteurs du territoire sur Radio Bartas

Le 14 octobre dernier, un événement peu ordinaire s’est tenu à Saint-Privat-de-Vallongue dans le cadre de l’événement national « le Jour de la Nuit » et pour contribuer également à la démarche plus locale de l’Atlas de la biodiversité de la commune.
Plusieurs associations locales avaient été sollicitées pour apporter un éclairage particulier sur la nature de cette commune à la tombée de la nuit. Les associations Biloba et Verena, spécialisées dans les activités de grimpe dans les arbres ont, tout au long de la soirée, permis à une trentaine de personnes de découvrir les paysages autrement, à la cîme des châtaigniers séculaires qui dominent le village vacances communal. Cette nouvelle et orginale approche sensorielle de la nature a séduit petits et grands.

Ecouter l'émission

31/10/2017

Plus que quelques jours pour voir l'exposition de Thierry Vezon à Florac...

31/10/2017

ABC - Génolhac : la biodiversité à travers mon objectif le 10 novembre

17/10/2017

Mardi 24 octobre, les vautours font leur cinéma à Florac-Trois-Rivières !

Dans le cadre du premier séminaire du programme européen Life « Gypconnect » "Hommes, vautours, élevages...

16/10/2017

24 & 25 octobre à Florac séminaire sur la conservation du Gypaète barbu

Le Parc national des Cévennes organise les 24 et 25 octobre 2017 à Florac (Lozère) le premier séminaire du programme européen Life « Gypconnect » "Hommes, vautours, élevages... bénéfices croisés pour les territoires", centré sur la conservation du Gypaète barbu.

Les objectifs de ce séminaire sont de partager des expériences et les connaissances entre acteurs de la conservation et de l'élevage, d'échanger sur les points de blocage et leurs origines, et de convenir d'outils, de dispositifs de dialogue et de gestion qui permettent de nouer ou conforter les liens entre l'agropastoralisme et les grands rapaces nécrophages.

Ce séminaire s'articulera autour de communications en séances plénières, de temps d'échanges en ateliers et de sorties sur le terrain.

16/10/2017

Du 17 au 20 octobre, rencontres autour de l'agropastoralisme méditerranéen

Le Parc national des Cévennes est partenaire des Rencontres internationales des acteurs de l'agro-sylvo-pastoralisme méditerranéen (RIAAM) qui auront lieu du 17 au 21 octobre à Montpellier et à Florac-Trois-Rivières. Un temps de partage sur l'avenir de l'agro-pastoralisme méditerranéen.pour les acteurs de différents pays : techniciens, bergers, éleveurs, élus locaux, ou chercheurs, et de réflexion pour identifier des actions convergentes.

Elles sont aussi l'occasion, pour tous, de mieux appréhender ces territoires et les différents enjeux : économiques, politiques et écologiques, grâce à la soirée grand public du jeudi 19 octobre, de 20h30 à 22h, à la Genette Verte - Florac-Trois-Rivières.

Des éleveurs d'ici et d'ailleurs livreront leur témoignage et partageront leur passion du métier d'éleveur pastoral .
L'ouvrage collectif récemment publié "Terres pastorales", piloté par le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon dans le cadre du projet Life+ Mil'Ouv, et construit avec les éleveurs, les scientifiques et les gestionnaires d'espaces naturels et pastoraux, et qui pose les enjeux du maintien de l'activité pastorale, sera présenté.

11/10/2017

Le 14 octobre éteignons les lumières et rallumons les étoiles du Parc national!

Cette année, vingt-trois communes du Parc national participent au Jour de la Nuit avec le soutien de l'établissement

11/10/2017

Réveillez votre curiosité à la Fête de la science à Florac du 11 au 13 octobre!

Grands et petits, réveillez votre curiosité et participez à la Fête de la science à Florac-Trois-Rivières  du 11 au 1

27/09/2017

Séquence Parc : les Trophées du Parc national

Brigitte Reynes-Bridgens, lauréate des Trophées 2016 sur le thème "Des paysages et des hommes", décrit les travaux qu'elle a réalisés depuis un an sur sa propriété à La Baume (Bédouès-Cocurès ) pour finaliser le projet pour lequel elle a été récompensée : "Réhabilitation de bancels et plantation de vigne patrimoniale de cépages cévenols et de pêches de vigne de pays".

Catherine Rothenburger, enseignante, et Benoît Deffrennes, garde-moniteur du Parc national, présentent le projet porté par l'école de Bédouès-Cocurès et sélectionné par le jury des Trophées 2017, sur le thème de la biodiversité de nos villages : "Jardin, art et biodiversité".

Ecoutez l'émission sur Radio Bartas

25/09/2017

Jeudi 28 septembre : prochain conseil d'administration du Parc national

La prochaine séance du conseil d'administration de l'établissement public du Parc national des Cévennes aura lieu jeudi 28 septembre ier à 9h30 au château de Florac-Trois-Rivières.

13/09/2017

Ecoutez Séquence Parc en direct de la Journée de la laine à Génolhac

Ecoutez l'émission "Séquence Parc" enregistrée le 26 août par Radio Bartas en direct de la Journée de la laine à Génolhac.

29/08/2017

Un séminaire de 2 jours sur les paysages du Parc pour le conseil scientifique

Le conseil scientifique du Parc national des Cévennes se réunira les jeudi 31 août et vendredi 1er septembre pour un séminaire consacré aux paysages du Parc national et à leur évolution en lien avec les pratiques agropastorales.
Une visite de terrain permettra à l'instance scientifique d'échanger avec des éleveurs, notamment sur la perception des paysages dans lesquels ils vivent et travaillent.

 

25/08/2017

Figures du Parc : à l'écoute des acteurs du territoire sur Radio Bartas

Les élèves de l'école des Abrits (Ventalon-en-Cévennes) découvrent la forêt environnante avec Emeric Sulmont, garde-moniteur du Parc national, en se baladant sur le Valat de Conchès (projet lauréat des Trophées 2016 du Parc national des Cévennes)... 

Des spéléologues aguerris pénètrent dans une cavité du causse Méjean très étroite, difficile d'accès, pour y effectuer une coloration, dans le cadre de l'étude hydrogéologique menée par le Parc national et le Bureau de recherches géologiques et minières.

Yannick Manche, chargé de mission Eau du Parc national des Cévennes, guide les visiteurs au fil de l'eau dans Florac, depuis la source du Pêcher jusqu'aux plages du Tarnon, à la découverte de ces eaux qui ont donné son identité au village.

Ecoutons-les !

13/07/2017

Les auteurs du guide Gallimard Parc national des Cévennes sur RGO

Les auteurs du nouveau guide Gallimard "Le Parc national des Cévennes" ont présenté l'ouvrage à la librairie Sauramps d'Alès le 27 juin dernier. Ecoutez Anne Legile, directrice de l'établissement public du Parc national des Cévennes, Ingrid Hoksbergen, chargée de mission Editions du Parc national, et Michel Wienin, membre du conseil scientifique du Parc et coordinateur de l'ouvrage, sur les ondes de Radio grille ouverte