Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 13/01/2021
Vie du Parc
« Faire ensemble » a été le fil conducteur de cette année anniversaire. Un souhait formulé par les instances de l’établissement public du Parc. Plus d’une trentaine de partenaires et de prestataires locaux ont été sollicités pour l’organisation des festivités
Les 50 ans du Parc © Laurent Cadéac
Les 50 ans du Parc © Laurent Cadéac
alimentation.jpg

  Alimentation et hébergement

 

A l’occasion du forum des jeunes des Réserves de biosphère qui s’est tenu au mois d’août à Cendras, la vallée de Gaïa a fourni les repas et les jeunes ont été hébergés au camping la Croix de Clémentines. Sauce Cévennes a assuré les repas lors des festivités des 25 et 26 septembre à Florac. Les savoureux gâteaux d’anniversaire ont été confec-tionnés par Alain Julhier, artisan boulanger de Florac et par les étudiants du lycée hôtelier de Saint-Jean-du-Gard qui ont imaginé des gâteaux aux couleurs et aux goûts de chaque massif.

 

Les cakes salés, châtaigne-thym-pélardon, servis en apéritif ont quant à eux été imaginés par les élèves du CFPPA de Florac. Les intervenants et les invités de l’établissement public du Parc ont été hébergés chez des prestataires Esprit parc national:la Lozerette et l’Hôtel des Gorges du Tarn. Par ailleurs, des produits bénéficiaires de la marque ont été valorisés durant les deux jours : le jus de pomme de la ferme des Cabanes et de Jean-François Jullian, les châtaignes de la ferme des Mourènes et le vin des domaines de Cabridelles et des Lèbres.

 

logistique.jpg

Logistique

 

 

La Genette verte a accueilli la cérémonie d’ouverture, la table ronde et a co programmé le concert de « The Bongo Hop » en clôture des festivités. Les ateliers futuristes se sont déroulés à l’Institut SupAgro. La décoration a été réalisée par Claire Mireman et le Cabinet de bricologie. La régie générale a été orchestrée par Yann Croguennec. Le nettoyage des lieux a été confié à Aloès et Aber.

 

conception.jpg

Conception

 

 

L’exposition « 50 ans d’aventures humaines»a été réalisée par les Ateliers Sauvages, situés à Bourg-sur-Colagne, Sophie Tiers pour le graphisme et l’illustration ainsi que Anne-Laure Baudin pour la scénographie. La malle temporelle a été fabriquée par l’ébéniste, Pierre Gautier.

 

animation.jpg

Animation

 

 

La causerie «50 ans d’aventures humaines» a été animée par la compagnie du Théâtre Clandestin, implantée au Pont-de-Monvert sud mont Lozère. Les ateliers futuristes adultes ont été co-animés par le PETR Sud Cévennes, la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes, la commune de Bédouès, l’Institut Agro, l’Université de Perpignan - antenne de Mende, et par le REEL 48 qui a également pris en charge les ateliers enfants.

 

communication.jpg

Communication

 

 

La chronique « Les Trésors du Parc » publiée dans le Midi Libre durant deux mois a été réalisée par la journaliste Mathilde Leuleu. Le photographe Laurent Cadéac a immortalisé les festivités. Ad’Hoc productions a effectué la captation et la retransmission en direct de la table ronde sur l’impact du changement climatique. Radio Bartas a réalisé trois plateaux en direct et France Bleu Gard-Lozère a diffusé une chronique« On fête les 50 ans du Parc national » durant deux mois.

culture.jpg

Culture

 

 

Outre le partenariat entre Scènes Croisées et le Cratère d’Alès pour la programmation « Nos paysages grands ouverts », la Nouvelle Dimension a relancé les échanges avec le Parc du Saguenay jumelé avec le Parc national des Cévennes depuis 1984. La filature du Mazel avait été également associée aux réflexions sur la tenue d’un événement autour de la nuit. Il a été reporté à l’été 2021 en raison de la Covid-19.

emploi.jpg

Emploi

 

 

Pour préparer cet événement, l’établissement a embauché de façon temporaire Antonin Michaud Soret pour la réalisation des vidéos « 50 ans de Parc », Bénédicte Bouniol, médiatrice culturelle,pour la valorisation des archives dans l’exposition. Virginie Boucher, chef de projet, à assuré la coordination des festivités. Enfin, Clarisse Blondet, stagiaire,a renforcé l’équipe lors du temps fort de septembre.

Source : De serres en valats - n° 49 - Décembre 2020 - Dossier changement climatique, quel sera le visage du Parc en 2070 ? 

Avez-vous reçu De serres en valats ?

Cet article est extrait du nouveau numéro du magazine du Parc De serres en valats.
Numéro exceptionnel dédié aux 50 ans du Parc, il a été distribué dans les boites aux lettres des habitants du Parc national des Cévennes à la mi-décembre.

Dorénavant, tous les habitants - résidents permanents et secondaires, "stop pub" ou non - de toutes les communes coeur et/ou adhérentes du Parc national sont destinataires du magazine.
41 500 exemplaires ont été imprimés et plus de 40 000 seront distribués dans les boîtes aux lettres.

L'établissement remercie toutes celles et ceux qui auraient dû être destinataires de De serres en valats mais ne l'ont pas reçu, de le lui faire savoir par mail en écrivant à  communication@cevennes-parcnational.fr et en précisant impérativement  leur nom, prénom et leur adresse postale complète.