Partager

Les maisons du tourisme et du Parc, des lieux incontournables

Animations
DSEV
© Olivier Prohin-PNC

 

N’hésitez pas à pousser les portes des maisons du tourisme et du Parc ou des bureaux d’information touristique. Les équipes se feront un plaisir de vous renseigner !

Que vous soyez à la recherche d’une randonnée pédestre, une animation familiale, un site de visite...les conseillers en séjour des offices de tourisme répondront à toutes vos questions.
A Villefort, « nous sommes deux permanents et un agent saisonnier viendra compléter l’équipe cet été. Il aura participé aux
formations organisées par le Parc afin de renseigner les visiteurs »
, explique Aline Mousset, directrice adjointe de l’office de
tourisme Mont-Lozère et responsable du bureau de Villefort.

« L’été, les visiteurs viennent nous voir pour organiser leurs activités de la semaine. Nous renseignons beaucoup sur les balades à faire en famille. En général, nous essayons d’élargir les demandes afin de gérer les flux de visiteurs pour que les sites les plus prisés ne soient pas en tension. Par exemple, nous faisons la promotion du nouveau sentier de découverte du Mas de l’Ayre. Cet été, nous aurons davantage d’itinéraires VTT à proposer grâce aux carto-guides « Mont-Lozère, Pays des sources », édités dans le cadre du pôle de pleine nature ». Les OT disposent d’une documentation variée et travaillent le plus souvent en réseau. 30 sites d’accueil du public sont accessibles sur le territoire du Parc.

 

Des expos à découvrir

 

A la maison du tourisme et du Parc de Florac, cette année encore l’équipe de l’établissement a été renforcée par 5 agents saisonniers pour accueillir le public. Certains d’entre eux assureront également des balades hebdomadaires pour découvrir de beaux panoramas sur Florac et la vallée du Tarnon, arpenter le sentier forestier du Trévezel ou surplomber les paysages des vallées cévenoles.


Découvrir les mosaïques de paysages du Parc, ses misions, sa biodiversité, c’est aussi possible sans marcher grâce à l’exposition permanente, où petits et grands peuvent découvrir le territoire de façon ludique, sensorielle ou informative selon les envies via des écrans vidéo, des photos, des objets interactifs, des cartes… Cet été, elle accueillera également
l’exposition temporaire « Climat et biodiversité, c’est chaud ». Au travers de 11 panneaux, cette exposition pédagogique
réalisée par des chercheurs, techniciens et experts, explique le changement climatique et ses impacts sur les êtres vivants en vulgarisant la science, pour les plus jeunes, dans ce domaine.

 

DSEV
© Natacha Maltaverne - PNC

Au col de la Serreyrède, vous plongerez dans l’histoire du Parc grâce à l’exposition 50 ans d’aventures humaines, à la maison de l’Aigoual. Conçue pour l’anniversaire de l’établissement et peu diffusée en raison de la crise sanitaire, elle rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont contribué à la réalisation d’actions structurantes pour le Parc : sauvegarde des races locales, soutien à la transhumance, développement de l’écotourisme, réintroduction des vautours...Cette histoire se décline sur 20 panneaux chronologiques et thématiques richement illustrés par des archives parfois inédites.

 

 

Vous avez aimé la saison 1? Vous apprécierez davantage la saison 2 des coups de coeur des agents du Parc à la maison du tourisme et du Parc de Genolhac ! Espèces faciles à observer ou plus rares, la faune et la flore du Parc viennent à votre rencontre. De magnifiques clichés pris par l’oeil aguerri des agents du Parc sont à découvrir. Et si le coeur vous en dit, vous pourrez ensuite participer aux animations « Des racines et des bêtes » et « Les trésors du Parc » proposées par Mireille dans la cour ombragée qui a été réaménagée l’année dernière. Elles auront pour thématique le pastoralisme avec des ateliers de découverte des plantes et la fabrication d’objets en laine ainsi que la découverte des richesses du Parc grâce à plein d’activités ludiques. Laissez-vous tenter !

 

 

Animations

 

Retrouvez l’ensemble des animations sur : https://destination.cevennes-parcnational.fr

ou télécharger le programme ICI

 

 

 

 

Pour en savoir plus :