Partager

Entre nature et culture, des balades pour tous les goûts !

Animations
DSEV
© Yann Dissac

 

 

Les animations sont un excellent moyen de découvrir le patrimoine naturel et culturel qui font du Parc un territoire d’exception, ainsi que les missions de l’établissement.


Cet été, vous aurez la possibilité d’effectuer vos premiers pas de naturalistes ou d’approfondir vos connaissances
sur la faune et la flore. En compagnie de professionnels du réseau Natura 2000 et du Parc national, vous vous glisserez dans la peau d’un entomologiste et réaliserez des inventaires. Munis d’un filet, d’une loupe et de clés de détermination, les sauterelles, papillons ou libellules n’auront plus aucun secret pour vous !

Vous apprendrez également à reconnaître les rapaces et des agents de l’établissement vous expliqueront les actions qu’ils conduisent pour les préserver. Si les vautours vous fascinent plus particulièrement, des rendez-vous hebdomadaires sont proposés sur le sentier des Corniches à Saint-Pierre des Trippiers, pour tout savoir sur ces magnifiques planeurs, réintroduits avec succès.

Moins connus mais tout aussi fascinants, les mousses et lichens, ces derniers constituant une famille riche en formes et en couleurs, vous seront présentés au cours de balades en forêt. Vous aurez la possibilité de découvrir le majestueux massif forestier de l’Aigoual en compagnie d’agents de l’ONF sur le sentier du Trévezel ou à l’Arboretum de l’Hort de Dieu, né d’un grand programme de reboisement à la fin du XIXe siècle sous la houlette de Georges Fabre avec l’appui de Charles Flahault.

 

DSEV
© Natacha Maltaverne - PNC


Des rencontres

Des professionnels vous ouvriront leurs portes pour vous faire partager leur passion. Vous découvrirez le jardin de Maïa Rochette au Collet de Dèze, la construction en pierre sèche avec l’association Les bancels des Calquières à Saint-Germain de Calberte, la castanéiculture avec Matthias Cornevaux au Massufret, et le métier de berger avec Guilhem Dangel au Mas de la Barque et Guillaume Constant à Cans et Cévennes.


Des animations plus spécifiques sur le patrimoine sont aussi proposées. A Champerboux, sur le causse de Sauveterre, vous voyagerez dans le temps, en effectuant un bond en arrière de 5000 ans. Votre mission, en famille, si vous l’acceptez : venir en aide à un archéologue pris d’un mal mystérieux en partant à la découverte d’indices datant de la préhistoire.

En compagnie d’un agent du musée de Maison Rouge, vous replongerez dans les activités passées de la magnanerie de la Roque à Molezon. Il sera aussi question de la sériciculture et de l’histoire du protestantisme sur le sentier Carré de Soie à Monoblet. Au total, plus d’une centaine d’animations sont proposées cet été, vous trouverez bien chaussure à votre pied !

     

    Une animation virtuelle

    DSEV

    Pour la seconde année consécutive, nous vous proposons une animation virtuelle : vous partirez à la recherche de l’or des dragons, une mystérieuse plante, en compagnie d’un garde moniteur du Parc. Vous pourrez poser vos questions en direct depuis chez vous, à l’ombre d’un arbre ou les pieds dans l’eau.

    Rdv le 3 août à 18h sur Instagram
    @parcnationaldescevennes