Partager

(Re)vivez la nuit !

Animations

 

DSEV
© Etienne Jammes

 

Labellisé Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) depuis 2018, le Parc national met un point d’honneur à valoriser le monde de la nuit dans ses animations estivales. Véritables succès, les sorties nocturnes vous enchanteront à nouveau cette année.


Par une belle soirée de pleine Lune, le 1er août, vous aurez la possibilité de vous balader chez des bénéficiaires de la marque Esprit parc national. Ce sera le cas au Vigos sur le causse de Sauveterre à Ispagnac et au hameau de Vernet à Saint-Germain de Calberte, où les soirées débuteront par une découverte des propriétés. Deux décors, deux ambiances. La première est une exploitation qui propose des
balades à cheval ou avec un âne et des gîtes. Le hameau aux murs de pierres et aux toits de lauze est quant à lui niché au coeur d’une vallée et fait l’objet d’une réhabilitation depuis les années 70. Il propose des chambres d’hôtes.

Au cours d’une marche, un agent du Parc national proposera une lecture des paysages environnants et vous éclairera sur les différentes espèces animales et végétales qui peuplent les lieux. Les soirées se poursuivront avec un pique-nique (à prévoir) et des contes proposés par Sophie Lemonnier au Vigos et Marie-Laure Girault au Vernet accompagneront le lever de Lune. Après le coucher du soleil, de nombreuses espèces s’éveillent.

En compagnie d’un garde-moniteur du Parc national, des animations vous permettront de partir à la recherche des traces du castor, véritable architecte des cours d’eau. Vous apprendrez aussi à reconnaître les chants d’oiseaux, à identifier les papillons de nuit ou à détecter la présence des chauves-souris grâce à un appareil à ultrasons.

En Cévennes, nul besoin de matériel d’observation pour s’émerveiller, la voûte céleste est accessible à l’oeil nu ! Des astronomes amateurs vous guideront à travers les constellations. Ce sera le cas au camping du Mouretou à Val d’Aigoual et à Saint-Privat de Vallongue.

 

DSEV

Des poussières d'étoiles

Le temps fort de cet été se déroulera au hameau du Villaret sur le causse Méjean, le vendredi 21 juillet.

Eric Lagadec, astrophysicien à l’observatoire de la Côte d’Azur à Nice et président de la société française d’astronomie et d’astrophysique tiendra une conférence « Nous sommes tous des poussières d’étoiles ».
Il proposera un voyage dans le temps de plus de 13 milliards d’années, depuis la formation de notre Univers jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre.

Après ce périple, nous arpenterons le ciel afin de découvrir les constellations d'été avec l’astronome Guy Herbreteau. Nous apprendrons à nous repérer dans le ciel, à retrouver la Grande Ourse, la Petite Ourse, le Triangle d'été et à suivre le zodiaque du Lion jusqu'au Sagittaire.

A partir de 20 h au Villaret à Hures-la-Parade

Sous réserve de bonnes conditions météorologiques • Informations & réservations : OT Gorges Causses Cévennes : 04 66 45 01 14