Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Pour une nature accessible à tous

Joëlette tout terrain à assistance électrique © Natacha Maltaverne
Joëlette tout terrain à assistance électrique © Natacha Maltaverne
Le Parc national des Cévennes souhaite améliorer l’accès aux espaces naturels d’exception pour tous les usagers (famille, personnes en situation d’handicap…). La découverte de la nature permet de développer une sensibilité à l’environnement et d'améliorer la connaissance.

Les parcs nationaux accessibles à tous avec GMF

 

Les parcs nationaux sont des espaces naturels protégés, ouverts à tous et gratuits. L'accès à ces "monuments de nature", à l'émerveillement suscité par les paysages, à la connaissance des enjeux de préservation des patrimoines doit être offert au plus grand nombre.

Dans ce cadre, Les parcs nationaux de France et la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) ont noué depuis 2008 un partenariat sur le thème « La nature en partage ». Cette collaboration a permis de développer un vaste programme d’amélioration de l’accessibilité dans les parcs nationaux en prenant en compte les 4 familles de handicap : physique, auditif, visuel et intellectuel.

 

Voici les principales actions mises en place dans les 10 parcs nationaux :

  • Aménagement des centres d’accueil et d’information et des lieux de séjour
  • Adaptation de certains sentiers et lieux d’observation de la faune et de la flore
  • Développement d’outils pédagogiques et d’interprétation permettant de découvrir la nature et de profiter de ces « territoires d'exception »

 

Quels les projets soutenus par la GMF dans le Parc national des Cévennes ?

 

- À Florac, au siège du Parc national : aménagements extérieurs de la cour du château, construction d’une rampe d’accès conduisant aux bâtiments administratifs.

 

- Aménagement du gîte d'étape d'Aire de Côte sur le massif de l'Aigoual : ce gîte d’étape pédestre et équestre du Parc national, situé sur la commune de Bassurels, est à la croisée de nombreux GR et sentiers de randonnée emblématiques : GR6, GR7 et leurs variantes, boucle des 4 000 marches, 160 km de Florac, tour de l’Aigoual...

Ce gîte, marqué Esprit parc national, a obtenu le label Tourisme et Handicap.

À l’intérieur :

  • deux chambres dédiées ont été créées
  • des espaces de circulation à l’attention des 4 familles de handicaps ont été aménagés

À l'extérieur :

  • un cheminement permet d'aller aisément des chambres adaptées jusqu'à la terrasse du gîte.
  • un belvédère spacieux, ouvert sur l'horizon, équipé d'une table de pique-nique et de bancs. La circulation se fait autour d'une maquette centrale qui évoque la végétation et le relief des Cévennes. Le public goûte aussi aux sons de la forêt - oiseaux, vent -, aux parfums spécifique du bois, à l’ambiance. Un cône d’écoute géant amplifie les « musiques » environnantes.
  • un fauteuil tout chemin est à disposition de la clientèle
  • une table d'orientation en braille est à proximité

 

- Acquisition de matériel : l'établissement public, partenaire de l'association « Accès Sport », basée à Valleraugue, a fait l'acquisition d'un fauteuil tout terrain à assistance électrique, permettant de se déplacer sur les sentiers de moyenne montagne. La gestion du matériel a été confiée à l'association, qui propose des activités de randonnée et de découverte du Parc national à l'attention des personnes à mobilité réduite.

Une joëlette tout terrain à assistance électrique a également été mise à la disposition de la communauté de communes Causse Cévennes Aigoual - Terres solidaires, qui gère notamment le pôle nature 4 saisons de l'Aigoual.

 

- Les maisons du Parc et relais d'information mettent à la disposition du public non-voyant des livrets écrits en braille et dessinés en relief, ainsi qu’une version destinée aux malvoyants présentant des caractères agrandis et des couleurs contrastées.

Ces livrets répondent à trois objectifs :

  • Présenter le Parc national et l’établissement
  • Proposer une première approche des paysages, des patrimoines naturels et culturels
  • Inciter à découvrir le Parc national en renvoyant sur l’offre de découverte

Ils ont été réalisés par l’association Braille et Culture, spécialisée dans l’adaptation de contenus et de circuits de visites aux publics aveugles et malvoyants.

 

- Acquisition d'une calèche, accessible aux personnes à mobilité réduite, celle-ci propose des balades à la découverte du Parc national.

 

Quels sont les musées et les sites adaptés aux personnes en situation d’handicap ?

 

Vallon du Villaret : une joëlette peut être prêtée sur réservation, l’accueil est également adapté pour les personnes ayant un handicap mental cognitif.

Les empreintes de dinosaures à Saint-Laurent-de-Trèves : les panneaux ont été traduits en braille pour que le site soit accessible aux malvoyants et aux aveugles

 

Ces musées et sites ont été aménagés pour accueillir les personnes à mobilité réduite :