Partager

Echo des Ecoliers 2023 : en route pour de nouvelles aventures !

Education à l'environnement
echo

Après son grand retour sous une forme collaborative et colorée en 2022, le dernier numéro de l'écho des écoliers est sorti ! 25 classes, de la maternelle au CM2, ont conçu ce nouveau numéro !

 

echo

 

 

picto1.jpg

 

Dans cette nouvelle édition, les enfants vous proposent de retrouver des histoires de sorties captivantes, des découvertes surprenantes, des jeux éducatifs et des contributions créatives !

Chaque classe ayant participé à un projet pédagogique avec le Parc y raconte une sortie réalisée avec un agent et les découvertes surprenantes qu’elle a pu faire à ses côtés.

 

Des jeux éducatifs et des activités ludiques

En plus de ces petits récits, le journal propose une variété de jeux éducatifs et d'activités ludiques : questions, charades, devinettes et autres petits jeux, autant d’activités encouragent le développement cognitif des enfants tout en les divertissant.

jeux
picto_3.jpg

 

25 classes ont envoyé leur productions. Le journal se fait ainsi l’écho d’une chasse aux insectes pollinisateurs dans le Parc Arnal de Florac,  d'une sortie de nuit au Pont de Quezac, au bord du Tarn, pour observer des traces d'animaux nocturnes ou encore d'un jeu de piste au bord de la rivière pour trouver des indices sur la vie des rapaces.

 

rom

Le journal s’ouvre une nouvelle fois par un édito. Cette année c'est Romane, 11 et 5 mois qui a dessiné son autoportrait et s'est livrée à l'exercice :

"(...) Il est chouette ce journal ! Ca permet de voir les sorties que les écoliers ont faites avec le Parc. Moi ça fait beaucoup d’années que j’en fais des sorties avec le Parc et j’aime bien ça.

Je veux dire aux élèves qui vont faire des sorties l'année prochaine que c’est bien parce qu’on sort de l’école, on va dans la nature et ça me plait beaucoup. Si j’ai un conseil à leur donner c’est de mettre des chaussures adaptées car on va souvent en forêt et les sandales c’est pas génial. (...)"

Le journal est distribué dans toutes les écoles partenaires du Parc national des Cévennes et mis à disposition des communes adhérentes. Il permet d'encourager non seulement la créativité des enfants qui y partagent leurs créations et leurs découvertes, mais aussi leur confiance en eux en voyant leurs œuvres partagées avec d'autres enfants.

picto5.jpg