Partager

Cinécyclo, la magie du cinéma à la force des mollets

Animations
DSEV
© Clément Couturier

 

 

DSEV

Une petite nouveauté vous attend cet été ! L’établissement public a fait appel à l’association Cinécyclo pour vous proposer 3 soirées de cinéma en plein air avec la complicité de prestataires touristiques bénéficiaires de la marque Esprit parc national.

 


Depuis 2016, l’association Cinécyclo sillonne les petites communes rurales à vélo pour proposer des séances de cinéma en plein air. Originaire de Dijon en Bourgogne, elle intervient sur une grande partie de la France et fera pour la première fois étape cet été dans les Cévennes.

C’est une démarche originale, mêlant sobriété, mobilité douce et septième art ! « Nous sommes 4 projectionnistes au sein de l’association. Nous effectuons des tournées de plusieurs jours à vélo avec environ 20 kg de matériel répartis dans trois sacoches. Le soir, le vélo génère de l’électricité pour projeter le film. Au cours des séances, nous demandons à quelques spectateurs volontaires de pédaler. C’est une expérience collective et participative», explique Lucille Chauvin, projectionniste itinérante. Un métier qui requiert une bonne condition physique !

 

DSEV

 

 

Sur la toile : photographie naturaliste, forêt et ciel étoilé

Dans sa besace, Cinécyclo dispose d’un large éventail de courts-métrages « car nous estimons que ce genre d’oeuvre n’est pas assez démocratisé ». L’avantage est aussi que ce format est bien adapté aux conditions inédites de projection, imaginez regarder le Titanic en pédalant !


De tous horizons, en particulier de pays francophones, les courts métrages, réactualisés chaque saison, portent sur des thématiques sociales et environnementales pour tous les publics. Dans le Parc national, la tournée débutera le 1er août au Mas Nouveau à Génolhac avec la projection d’un documentaire de la Radio Télévision Suisse de 52 min consacré au photographe Vincent Munier. Elle sera suivie d’une présentation par Benoît Defrennes, garde-moniteur au Parc, des secrets naturalistes révélés par ses pièges photographiques.


Le lendemain, Cinécyclo prendra la direction du camping des Drouilhedes à Peyremale pour une plongée dans l’univers de la forêt, avec la diffusion en première partie de 3 courts métrages de 6 à 11 min pour le jeune public : WhateverTree, One Two Tree et Dear forest. En seconde partie de soirée, les spectateurs feront connaissance avec Lorenzo Pellegrini dans Le cueilleur d’arbre. Ce bûcheron de 80 ans était spécialisé dans le choix et la coupe d’arbres destinés à la lutherie.

Cinécyclo achèvera son parcours sur la place du village de Courry en partenariat avec la Cocalière, le 3 août. Pour cette dernière soirée, les spectateurs lèveront les yeux au ciel avec la projection de « Rallumer les étoiles », un documentaire américain de 52 min consacré à l’impact de la pollution lumineuse sur l’homme et l’environnement. Ensuite, des agents du Parc présenteront les actions conduites par l’établissement pour préserver les paysages nocturnes dans le cadre de la Réserve internationale de ciel étoilé. Ces soirées qui débuteront à 21 h peuvent accueillir environ 120 personnes.

    Circuler autrement

    DSEV

    Cette année, nous vous proposons de laisser un peu de repos à votre voiture. Des animations se déroulent en coeur de village. Ceux-ci, accessibles en bus, offrent des possibilités de restauration ainsi que des sites de visite, un marché, une expo...
    Il y a peut-être des animations qui se déroulent près de votre lieu de villégiature, et que vous pourriez rejoindre à pied ou à vélo. N’hésitez pas à contacter le bureau d’information touristique de votre lieu de résidence.