Riche de son patrimoine naturel et paysager, le territoire du Parc national s’offre à vous au travers des sites aménagés et de chemins balisés. Afin de conserver l’aspect authentique du coeur, les activités de plein air et ses installations sont réglementées en cœur de Parc.
Les pratiques suivantes sont encadrées :
Le vélo
Le canyoning et l’aquarandonnée
Le vol libre et le snowkite
Le Parc national des Cévennes souhaite instaurer une bonne cohabitation entre les activités de pleine nature, la faune, la flore et la quiétude des lieux.
Tout aménagement ou installation nécessaire aux activités de pleine nature comme le balisage ou la slackline est soumis à autorisation.
Le vélo est un moyen de découverte et de mobilité douce très recommandé dans le Parc national des Cévennes. Pour favoriser son utilisation, un grand nombre de pistes adaptées ont été mises en place par les collectivités avec le soutien de l'établissement. Celles-ci sont notamment disponible sur la plateforme Destination Parc national et dans les offices du tourisme du secteur. Il est possible de pratiquer le vélo sur les routes, les voies, les chemins ainsi que sur les sentiers balisés.
Il est néanmoins interdit de faire du hors-piste en zone coeur, le vélo pouvant être une source de dérangement, voire de dégradation des milieux.
Outre l'importante offre de balades à vélo, certains tronçons sont interdits à la pratique du vélo et du VTT dans le cœur du Parc :
4000 marches (format JPEG / 883 Ko)
Cascades de l'hérault (format JPEG / 836 Ko)
Col de Faubel (format JPEG / 774 Ko)
Col de Finiels - Salarial (format JPEG / 706 Ko)
Forêt domaniale de l'Aigoual (format JPEG / 796 Ko)
Lac des Pises (format JPEG / 751 Ko)
Mas Camargues (format JPEG / 674 Ko)
Sommet de Finiels (format JPEG / 718 Ko)
Saint Guiral (format JPEG / 853 Ko)
Saint Sauveur (format JPEG / 847 Ko)
Trenze - Bouzedes (format JPEG / 904 Ko)
Vernedes (format JPEG / 858 Ko)
Recommandations : Les chemins doivent être partagés entre les différents usagers
- Adaptez votre vitesse à la visibilité
- Réduisez votre vitesse lors de la traversée d’un hameau ou d’un village
Parmi l'ensemble des sites de canyoning présents dans le Parc national, trois sont réglementés pour préserver les milieux aquatiques du piétinement et la tranquillité piscicole :
Site de l’Hort de dieu
La pratique du canyoning ou toute autre activité au Hort de Dieu est interdite toute l’année. Cette interdiction est liée à la préservation de l’écrevisse à pieds blancs et au site de nidification de l’aigle royal.
De même, il est proscrit de pénétrer, de marcher et de sauter dans l’eau, de descendre en rappel des personnes du 1er janvier au 31 décembre dans le lit mouillé du Valat de l’Hort de Dieu ainsi que d’accéder, de circuler ou de stationner dans le vallon de l’Hort de Dieu du 15 janvier au 31 août.
Site du Bramabiau
Il est possible de pratiquer une activité sportive au Bramabiau du 1er juin jusqu’au 30 septembre. Au cours de ce laps de temps, les activités peuvent être effectuées entre 10h et 17h et les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.
En dehors de ces périodes, il est strictement interdit de faire du canyoning et de l’aquarandonnée.
Site du Tapoul
La descente en canyoning des gorges du Tapoul est possible du 30 avril au 1er octobre. Durant cette période, les activités peuvent être effectuées les lundis et les vendredis entre 10h et 17h.
En dehors de ces périodes, il est strictement interdit de faire du canyoning et de l’aquarandonnée.
Sites du Rieutort et de Gourdouze
La commune de Vialas compte deux canyons fortement fréquentés et qui soulèvent des problématiques de cohabitation d'usages (baignade, canyoning, etc.), de sécurité (accès pompiers) et de stationnement.
Le conseil municipal de Vialas a engagé des discussions avec l'ensemble des parties prenantes depuis plusieurs années. S'appuyant sur le Manifeste, cette concertation a permis d'aboutir en 2022 à des recommandations et engagements sur ces deux canyons.
Vous pouvez les télécharger sur ce lien.
Tout aménagement dans un canyon est soumis à autorisation.
L'arrêté préfectoral autorisant la pratique du canyoning et de l'aquarandonnée à Bramabiau et à la Dourbie (format PDF / 11 Mo)
Arrêté réglementant la préservation de l'écrevisse à pieds blancs Hort de Dieur (format PDF / 1 Mo)
La délibération du Conseil d'administration pour réglementer l'accès dans le vallon de l'Hort de Dieu (format PDF / 2 Mo)
La réglementation sur la pratique du vélo en coeur du Parc national des Cévennes (format PDF / 889 Ko)