Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Tourisme durable
Depuis sa création en 1970, l’établissement public du Parc national  a soutenu le développement d’un tourisme durable sur le territoire. Aujourd’hui, il construit et promeut, avec les professionnels du secteur, une destination touristique Parc national des Cévennes fondée sur les valeurs de l’écotourisme. La marque « Esprit Parc national » valorise des outils et des services proposés par des acteurs qui partagent les valeurs des parcs nationaux. C’est un nouvel outil au service de la destination Parc.
Randonneur © Olivier Prohin PNC
Randonneur © Olivier Prohin PNC

Un soutien jamais démenti aux acteurs du tourisme durable

Dès  la fin du 19e siècle, avec le Club cévenol, les Cévennes ont voulu croire à un tourisme basé sur la découverte des patrimoines, permettant d’aller à la rencontre des habitants tout en générant des retombées économiques. Une vision bien proche de l’écotourisme d’aujourd’hui.

Vers la fin des années 1960, après une période douloureuse d’exode rural, de nouvelles populations arrivent en Cévennes. En 1970, le Parc national est créé. Des hameaux sont reconstruits, des gîtes aménagés et démarre alors un accueil touristique qui se structure d’année en année. Des politiques publiques conduites notamment par le Parc national permettent de restaurer du bâti agricole traditionnel pour en faire des gîtes de séjour. Le tourisme de nature se développe, à l’initiative de Cévenols et aussi de nouveaux arrivants qui quittent la ville pour changer de vie, et qui créent  des structures d’hébergement ou d’activités de pleine nature. Parmi eux, environ 20 % sont d’origine étrangère, essentiellement d’Europe du nord, et participent à la diffusion de bonnes pratiques  écoresponsables.

Dès 1993, le Parc national  accompagne le lancement des gîtes Panda avec le WWF et Gîtes de France. Le territoire compte jusqu’à 30 gîtes Panda, dont certains élus parmi les plus beaux de France.

Puis, le Parc participe à la rédaction de la Charte européenne du tourisme durable (CETD) qu’il met en œuvre dès 2002 sur le territoire. Il conduit alors des actions phares : structuration d’une offre de sentiers de promenade randonnée (PR),  création du Festival nature, mise en place des écomusées…

Il fédère également un réseau de professionnels du tourisme locaux, dynamiques et innovants, au sein de l’association Cévennes Ecotourisme et les conduit jusqu’à la certification. Des formations, des outils, des actions de promotion sont proposés gratuitement à ces professionnels « recommandés » par le Parc pour leur engagement éco-responsable. Ils sont à ce jour 75 professionnels agréés.

La CETD s’applique aujourd’hui aux agences de voyage avec lesquelles le Parc national travaille désormais à la mise sur le marché de séjours 100 % éco-touristiques sur le territoire. Chamina, Cévennes Evasion se sont engagés dans la Charte européenne du tourisme durable

Une identité, des valeurs et une offre touristique spécifique

La charte du Parc national affirme la volonté du territoire de construire une destination Parc national des Cévennes fondée sur l’écotourisme.
 

En partenairiat avec de nombreux acteurs touristiques, le Parc a donc travaillé à l'élaboration de l'identité d'une "destination Parc national des Cévennes". Les travaux ont conduit à identifier les trois grandes caractéristiques de cette destination.

Pour les aider dans leur pratique quotidienne, un « Guide pratique pour promouvoir la destination » a été conçu et fourni aux professionnels  des offices de tourisme en particulier.  L’usage de certains arguments, messages et mots y est préconisé. Des actions pour conforter l'offre touristique et promouvoir le territoire y sont proposées.

La destination Parc national des Cévennes est avant tout une destination de nature, une nature généreuse et préservée par l’homme. Elle est remarquable pour ses paysages à couper le souffle, pour la pureté du ciel, de l’eau, de l’air, pour la richesse de la faune, de la flore et des milieux naturels, pour l’abondance des sources et des rivières, pour les grands espaces ouverts et forestiers façonnés par l’homme depuis des millénaires.  C’est un privilège que de passer ses vacances dans ce joyau de nature, qui est rare – la France ne compte que dix parcs nationaux – et a été distingué à deux reprises par l’Unesco.

Le patrimoine naturel, culturel et paysager bénéficie d’une protection dont l’établissement public du Parc est le garant. La réglementation qui s’applique dans le « cœur » est au service de cette protection et elle fait appel au bon sens de chacun. En la respectant, les habitants comme les visiteurs contribuent eux-mêmes à la préservation d’un environnement de qualité.

Choisir la destination Parc national des Cévennes, c’est aussi faire le choix d’expériences à vivre : le privilège de passer un séjour unique, le luxe de se ressourcer à un autre rythme, le plaisir de rencontrer des femmes et des hommes qui aiment partager leur culture, la chance de s’imprégner de « l’esprit des lieux » au cœur d’une architecture authentique et d’un riche patrimoine culturel. Le visiteur découvre des personnes de caractère, passionnées par leur terre, leur histoire, leur métier, et engagées dans des pratiques écoresponsables : agriculture biologique, hébergement durable, accompagnement dans la découverte des  patrimoines, artisanat traditionnel… Quelle qu’en soit la forme, le ressourcement est garanti : que l’on soit seul ou en groupe, que l’on pratique une activité sportive, naturaliste,  que l’on choisisse la contemplation et le repos, ou encore que l’on décide de visiter les fermes et les caves pour déguster des produits locaux… Les traces de l’histoire et les éléments de patrimoine bâti sont nombreux. 
 

Nîmes-le-Vieux © Olivier Prohin PNC

Nîmes-le-Vieux © Olivier Prohin PNC

Un ressourcement garanti, quel que soit le rythme adopté...

Pour ceux qui recherchent la tranquillité, l’isolement, la nature, l’absence de pollution, qui souhaitent séjourner dans une chambre d’hôtes de charme, se faire plaisir autour d’une table d’hôtes où sont servis des produits frais du jardin et de petits producteurs locaux,  et profiter de prestations « bien être » -hammam, modelages corporels -, le Mas du Coupétadou, au pied du mont Lozère,  est un lieu rêvé !

Le Coupétadou est un hébergement marqué Esprit parc national

Le mas du Coupétadou © Stéphane Dupré
Via ferrata © Cévennes Evasion

 

 

Ceux pour qui vacances rime avec activité physique, sensations fortes et nouvelles expériences trouveront leur bonheur auprès de Cévennes Evasion, qui propose un large éventail d’activités nature, à pratiquer seul ou avec un moniteur : randonnée, VTT, spéléo, escalade, canoe-kayak ou encore via ferrata. Surplombant Florac, dans les falaises du Rochefort, la via ferrata de Florac est particulièrement aérienne… Frissons garantis !

Sortie marquée Esprit parc national

Un accueil Parc national

Trois maisons du Parc  et 30 relais d’information accueillent les visiteurs tout au long de l’année partout sur le territoire. Les personnels de ces lieux d’accueil bénéficient de formations et d’outils délivrés par le Parc et sont  à même  d’informer le visiteur sur la faune et la flore, l’offre de randonnée, les activités de pleine nature, la réglementation spécifique du cœur, les hébergements recommandés par le Parc. Ces structures proposent également de la documentation gratuite, des ouvrages à la vente, des films à visionner sur place, des expositions...

 

Maison du Parc à Florac © Olivier Prohin - PNC

Maison du Parc à Florac © Olivier Prohin / PNC

 

Venir séjourner dans le Parc, c’est bénéficier d’un accueil Parc national. Avant même son arrivée et pour préparer son séjour, le visiteur peut trouver sur la nouvelle plateforme de découverte en ligne « Destination Parc national des Cévennes » toute l’offre touristique du territoire : hébergements recommandés, sentiers de randonnée, sites à visiter, programme d’animations gratuites sont géolocalisés et facilement repérables sur une carte interactive. La plateforme est accessible depuis le site Internet www.cevennes-parcnational.fr et directement depuis un moteur de recherche.

Une fois sur place, le visiteur est accueilli dans les trois Maisons du Parc et dans le réseau des relais d’information du Parc répartis sur tout le territoire. Il reçoit des conseils personnalisés pour sa découverte du Parc.  Il peut pratiquer de nombreuses activités de pleine nature - randonnée(s), canoë, escalade, pêche… - et culturelle – visites, spectacles, ateliers… -   guidé par un expert s’il le souhaite. Le Parc national l’invite, dans le cadre du Festival Nature, à des sorties et animations gratuites. Il recommande des prestataires touristiques – hébergeurs, accompagnateurs nature, gérants de sites de visite - engagés dans le tourisme durable et dont les produits et services  sont marqués « Esprit Parc national ».

Le Festival Nature

Le  Festival  Nalain_lagrave.jpgature bat son plein de mai à octobre. Randonnées, ateliers, visites, conférences, fêtes et expositions sont offerts par le Parc national aux visiteurs et aux habitants, aux grands et aux petits, partout sur le territoire du Parc pour les accompagner dans leur découverte des patrimoines naturel et culturel. Cette année,  « Des paysages et des hommes » sont à l’honneur et se déclinent de multiples façons :  ateliers, conférences, expositions, balades, spectacles ou encore visites évoqueront les interactions entre le milieu, les hommes et leurs activités, d’un point de vue écologique, économique, géographique, patrimonial et historique.

 

© Alain Lagrave

Le programme des Estivales du Festival Nature est disponible dans les Maisons du Parc, les relais d’information du Parc, et sur le site www.cevennes-parcnational.fr.

 

La marque Esprit parc national

logo_epn_cevennes_119.jpg

La marque « Esprit parc national » est créée. Elle a vocation à renforcer les liens des parcs nationaux avec le acteurs économiques de leurs territoires.

Elle peut être exploitée par ceux qui respectent les règlements d’usage collectifs prévus pour chaque catégorie de produits et de services visés, et qui souhaitent valoriser leur offre en l’associant à l’image des parcs nationaux. Elle aura des retombées commerciales positives pour les socioprofessionnels qui partagent les valeurs des parcs nationaux et souhaitent l'afficher en adhérant à la marque.

La promesse de la marque « Esprit parc national »  est de mettre en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des territoires d’exception des parcs nationaux.

Dans le Parc national des Cévennes, les hébergements, les sorties de découverte des patrimoines, le miel et autres produits de la ruche et la viande peuvent d’ores et déjà être marqués. D’autres produits et services pourront prochainement bénéficier de la marque. Pour prendre connaissance des règlements d’usage existants et des modalités d’adhésion à la marque, les professionnels sont invités à se rendre sur le site www.espritparcnational.com.  Ils y retrouveront également les produits et les services marqués de tous les parcs nationaux.

A ce jour, le Parc national compte huit hébergements marqués. Parmi eux, le gîte du Veyrassi, à St Hilaire de Lavit, se niche au cœur de la châtaigneraie cévenole. Hélène, propriétaire des lieux, est engagée dans l’écotourisme au côté du Parc depuis plusieurs années. Elle n’imagine pas recevoir des hôtes sans nouer des liens et pouvoir partager avec eux sa passion et son respect pour l’environnement préservé exceptionnel dans lequel elle a la chance de vivre, pour l’histoire et la culture du territoire, pour la vie authentique des « gens d’ici ». Elle sensibilise ses visiteurs à l’action menée par le Parc national pour préserver la faune, la flore et aussi  l’homme, à qui il garantit la possibilité de vivre sur ce territoire aujourd’hui et demain, en l’encourageant à aller vers l’agriculture biologique, en l’incitant à adopter des pratiques écocitoyennes et un mode de vie durable.

 

 

logo_epn_cevennes_119.jpg

 

 

Partir en petit groupe, en début de soirée, pour une marche en forêt, s’imprégner des sons, des images et des odeurs de ces lieux, pique-niquer à la nuit tombée, se nicher en silence dans un endroit stratégique pour écouter le brame du cerf et - peut-être !- observer le grand cervidé… Cette randonnée accompagnée proposée par Sentiers Vagabonds est l’une des « sorties de découverte des patrimoines » marquées Esprit parc national..

 

 

 

Cerf élaphe © Jean-Pierre Malafosse
Cerf élaphe © Jean-Pierre Malafosse

Source : Magazine De serres en valats n° 40 - Juillet 2015