Partager

Un plan d’actions pour la préservation des forêts anciennes

14566_a6.jpg
Îlot de sénescence en forêt publique © Mathieu Baconnet

Entre 2016 et 2019, l'établissement public du Parc national était engagé au côté de plusieurs partenaires dans un projet visant à améliorer la gestion des forêts anciennes du territoire et à assurer leur préservation.

 

Un projet partenarial sur trois ans

 

Pour gérer au mieux les forêts anciennes et assurer leur protection, l'établissement s’est engagé, entre 2016 et 2019, dans un projet intitulé « Plan d’actions pour la préservation des forêts anciennes du Parc national des Cévennes ». Il était cofinancé par l’Union européenne et par l’État.

Il s’agissait d’un projet multipartenarial qui associait l’École d’ingénieurs de Purpan, l’Office national des forêts, le Centre régional de la propriété forestière, Réserves naturelles de France, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural et l’Association inter-parcs du Massif central.

 

Le projet est composé de quatre actions :

1. Étudier les forêts anciennes pour améliorer leur gestion

Partenaire du projet, l’École d’ingénieurs de Purpan a encadré une thèse portant sur les forêts anciennes du territoire.

2. Sensibiliser les propriétaires forestiers sur les forêts anciennes

Des documents synthétiques et des journées d’information sur les forêts anciennes ont été réalisés dans le cadre du projet.

3. Préserver les forêts anciennes à fort intérêt patrimonial par acquisition foncière

L'établissement a fait l’acquisition de forêts anciennes à fort intérêt patrimonial, d’environ une centaine d’hectares. Ces forêts feront l’objet d’un suivi particulier et contribueront à la constitution d’un référentiel scientifique des forêts françaises laissées en libre évolution.

4. Établir les plans de gestion de deux propriétés forestières de l’établissement

En 2011 et en 2013, l’établissement a acheté deux forêts situées sur le mont Lozère. Il s’agit de deux forêts laissées en libre évolution : l’intérêt est de permettre le développement et la conservation d’espèces forestières liées au vieillissement des arbres et des peuplements forestiers mais également de disposer de références scientifiques précieuses pour étudier le fonctionnement naturel d’un écosystème forestier.

Ces deux forêts à fort intérêt patrimonial ont récemment fait l’objet d’études naturalistes et de suivis particuliers. Depuis 2018, un plan de gestion a été finalisé pour chacune de ces deux forêts anciennes.

Une étude sur les champignons y est actuellement en cours.

 

Dynamique des projets « Forêts anciennes » à l’échelle du Massif central

 

Le Parc national des Cévennes contribue, par ailleurs, aux projets « Forêts anciennes », déposés par l'association des Parcs naturels du Massif central et le Conservatoire botanique national du Massif central. Ce travail en réseau permet une diffusion large des connaissances et des expériences acquises.

 


Le projet « Plan d’actions pour la préservation des forêts anciennes du Parc  national des Cévennes » a été cofinancé par l’Union Européenne et l’Europe s’engage dans le Massif central, avec le fond européen de développement régional.