Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 31/05/2022

Cette année, trois écoles se sont engagées dans des projets sur la thématique des vautours avec le service éducatif du Parc national des Cévennes.

En effet, 36 élèves des classes de Lanuéjols et Ste Enimie ont pu vivre dans l'année deux séances sur la biologie, l'anatomie et la réintroduction des vautours.

Les classes ont ensuite pu participer lors d'une sortie, au grand lâcher de Gypaète barbu le lundi 10 mai 2022 à Salvinsac dans les Gorges de la Jonte.

 

lacher_gypa_09-05_dsc_4998web.jpg

 

Les enfants avaient bien travaillé le sujet tout au long de l'année scolaire ! Ce sont eux qui ont présenté au grand public les différentes étapes de la vie des Gypaètes : la naissance, le poussin, le placement dans la vire, l'envol...

De nombreux dessins et démonstrations sont venus compléter leurs propos :

 

 

A la suite de ces présentations, les enfants ont enfin pu faire connaissance avec les deux oiseaux et ainsi révéler les beaux prénoms qu'ils avaient choisi en classe : Rei del Causse (Roi du Causse en Occitan) et Roc.

 

lacher_gypa_09-05_dsc_5105web.jpg

 

La journée s'est terminée par une randonnée sur le Causse où les enfants ont pu observer un Gypaète en vol et surveiller de loin à la longue vue, leurs deux petits protégés dans la vire.

 

dessin_roc_pro_1397.jpg

L'appui du Parc national des Cévennes aux établissement scolaires du territoire

Le Parc propose son appui aux établissements scolaires du territoire pour s’engager de la maternelle au lycée dans un parcours d’éducation à l’environnement et aux patrimoines .

Dans cette perspective, l'établissement public en partenariat avec l’Éducation nationale, offre aux équipes enseignantes un accompagnement pédagogique pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux. C'est dans ce cadre que cette sortie dans la nature a été réalisée.

Pour cette année 2021/2022, le Parc est ainsi intervenu dans 54 classes sur 6 projets:

  • "Le monde de la nuit" en lien avec la labellisation Réserve Internationale de ciel étoilé (20 classes et 43 demi-journées d'interventions)
  • "Les pollinisateurs" en lien avec le programme pollinisateurs du Parc (15 classes et 39 demi journées d'interventions)
  • "Les abeilles, sentinelles de notre environnement" (8 classes et 16 demi-journées d'interventions)
  • "Virevoltons avec les vautours" en lien avec le programme GypConnect (3 classes et 9 demi-journées d'interventions)
  • "Aires terrestres éducatives" (2 classes et 6 demi-journées d'interventions)
  • "Atlas de la Biodiversité Communale" (6 classes et 16 demi-journées d'interventions)