Partager

Valérie et Flayol, vignerons et hébergeurs au Clos de la Rouvière

Entre le Mont-Aigoual et Le Mont Lozère, au coeur du Parc, le domaine du Clos de la Rouvière fait revivre une tradition viticole qui existe depuis des siècles. Depuis une dizaines d'années, Valérie et David Flayol s'emploient à conserver ce patrimoine et à redonner vis aux terrasses viticoles, tout en accueillant des visiteurs dans deux gîtes.

 

Installés depuis 2013 à Molezon, ces deux passionnés ont fait le pari d'expérimenter la vigne sur des "bancels", ces terrasses emblématiques du paysage cévenol. Après de nombreux essais de cépages, ils privilégient aujourd'hui le Villard Blanc, un cépage hybride historique parfaitement adapté au paysage cévenol.

 

Les vignes du Clos de la Rouvière
Les vignes du domaine du Clos de la Rouvière © Parc national des Cévennes

 

Leur démarche s'inscrit dans un esprit de cohérence avec les valeurs de Parc national. Labellisés Esprit Parc national et Nature & progrès, Valérie et David défendent une approche respectueuse de l'environnement et autonome : de la gestion du temps à la culture de la vigne, du processus de fabrication au stockage, ils veillent à chaque étape. 

Au-delà de la vigne, le Clos de la Rouvière s'ouvre également à l'agritourisme. Les deux gîtes du domaines (l'un de six places et l'autre de quatre places) permettent aux vacanciers de découvrir l'activité agricole, la permaculture et de partager un moment convivial autour d'une dégustation de vin du domaine. 

 

Découvrez le Clos de la Rouvière en vidéo  : 

Paroles d’acteurs, Esprit parc national – Cévennes : Valérie et David FLAYOL

 

Pour aller plus loin :