Partager

Une première étape pour Natur’Adapt : le diagnostic partagé

Natur'Adapt : les premières réunions de travail se sont déroulées à Quézac et Cendras

hetraie_-_jp_malafosse.jpg
© Jean-Pierre Malafosse - PNC
berger_-_o_prohin.jpg
© Olivier Prohin - PNC
episode_-_benoit_gineste.jpg
© Benoît Gineste - PNC

 

La démarche d'adaptation au changement climatique engagée par le Parc national des Cévennes se met en place : les premières rencontres de travail ont eu lieu entre décembre et janvier à Quézac et Cendras !

 
 
vf logo

 

 

Sur la base du cahier thématique "Adaptation du Parc national des Cévennes au changement climatique et à ses impacts »  présenté à l’occasion des 50 ans du Parc national, le conseil économique social et culturel (CESC) et le conseil scientifique (CS) ont été mobilisés dès le lancement de la démarche. Le travail d’analyse de la vulnérabilité, première étape pour connaître et partager les changements en cours et à venir, a été ensuite confié aux commissions thématiques (Forêt, Agriculture, Tourisme, Architecture-Urbanisme-Paysage et Biodiversité notamment) avec l’appui important des spécialistes des équipes techniques. Les membres se sont répartis l’analyse de l’exposition, de la sensibilité et de la capacité d’adaptation des 15 composantes naturelles et humaines retenues, (cf encadré).

 
Les 15 composantes naturelles et humaines du territoire retenues pour la mise en œuvre de la démarche Natu’Adapt

 

graphok.jpg
 
 
La démarche d’adaptation a pour objectif d'anticiper les effets du changement climatique sur le territoire, afin de se préparer ensemble. Quelles sont les étapes de Natur’Adapt ?

 

  • Analyser le climat : les grandes tendances ont été présentées dans le « cahier climatique territorial » (GREC-SUD & RECO, 2020).
  • Définir des composantes du territoire : 15 composantes (représentatives, emblématiques, à fort enjeu) ont été définies (cf. schéma encadré).
  • Élaborer un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique : construction d'un "récit prospectif" du territoire, à travers notamment l'analyse de la vulnérabilité de chaque composante.
  • Construire d'un plan d'adaptation au changement climatique (stratégies, mesures, actions, implication des acteurs).

 

 

a4_life_naturadapt_graph_1ok.jpg

 

Dans un même temps, une cinquantaine de participants de tous horizons ont rejoint les premiers ateliers territoriaux, qui se sont déroulés les 15 et 19 janvier 2022 à Cendras (Biosphera) et à Quézac.

La démarche Natur'Adapt n'est pas une étude scientifique, mais avant tout un exercice collectif de projection dans des actions d’adaptation face au effets attendus du changement climatique. Ces premières rencontres visaient donc à informer sur le projet et poser les bases d’une culture commune pour créer une communauté de travail avec des habitants, professionnels, associatifs et institutions volontaires. Au travers de plusieurs séquences animées, les participants ont pu partager :

 

  • leurs connaissances, par une présentation d’une synthèse du cahier climatique et un dialogue autour des données scientifiques,
  • leurs perceptions du changement climatique, par de la photo-interprétation et des témoignages (« ce que je vois, ce que je vis »).
atelier_1.jpg
Atelier territorial de Cendras © Matthieu Descombes - PNC
img_20220115_155001.jpg
Atelier territorial de Cendras © Matthieu Descombes - PNC
quezac_diap.jpg
Atelier territorial de Quézac © Matthieu Descombes - PNC

 

 

Des récits prospectifs ont été construits collectivement : les narrateurs se sont projetés dans un futur plus ou moins proche (2030 à 2100), quelques part dans les Cévennes (au sommet de l’Aigoual, sur le causse Méjean, à Anduze ou dans un hameau fictif des vallées cévenoles), en immersion dans un moment vécu, lors d’une activité de la vie locale.

 

L’histoire commence ainsi :

Les effets du changement climatique sont une réalité du quotidien : ils sont visibles et perceptibles. Les habitants ont su s’adapter à ces nouvelles conditions climatiques et la vie se poursuit ! Vous êtes chez vous et sortez réaliser une activité habituelle ou appréciée (loisir, activités économiques ou de subsistance) aux alentours.
Que voyez-vous ? Que se passe-t-il ? Que faites-vous ?

Les récits imaginés par les participants comprennent ainsi :

  • la description du territoire, à différentes échelles, dans un futur sous influence du changement climatique,
  • des moments de vie racontés,
  • des exemples d’adaptation individuels ou collectifs.

 

Deux exemples de récits imaginés :

  • Le Guide du Caminard : vos vacances à Anduze en octobre 2050

 

  • Rencontre avec Monsieur XiLiPeng, viticulture et éoliennes au printemps 2050 à l'Aigoual

 

 

 
La démarche se poursuit : rendez-vous en mars - avril pour la construction du plan d’adaptation au changement climatique !

N’hésitez pas à compléter l’enquête de perception 

Pour en savoir plus sur la démarche Natur’Adapt dans le Parc national des Cévennes ou vous rapprocher des animateurs du projet, téléchargez la brochure ici.

Si vous souhaitez restés informés des avancements de la démarche ou échanger avec les habitants et usagers du territoire sur la thématique du changement climatique, vous pouvez également vous inscrire à la plateforme Natur'Adapt et rejoindre le groupe local dédié à la démarche menée dans le Parc national des Cévennes !