Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 07/10/2020
Education à l'environnement
Malette pédagogique abeilles © Eléonore Solier PNC
"Abeilles, sentinelles de notre environnement" : un outil pédagogique en forme de ruche pour connaître les abeilles, ces insectes pollinisateurs indispensables au maintien de la biodiversité et à notre survie.

Cette mallette pédagogique a été éditée en deux exemplaires : une pour le département de la Lozère, une pour le territoire du Parc national des Cévennes. Elle s’inscrit dans l’offre pédagogique 2020/2021 proposée par l’établissement public aux élèves de cycle 1.

17 classes du territoire du Parc se sont montrées intéressées et l'utiliseront cette année.

Développée autour de la démarche d’investigation et reposant sur une méthode logique de recherche scientifique, elle permet de trouver une réponse à une question ou à un problème. La malle contient un pot de miel, des figurines, des jeux, des BD, des ouvrages pédagogiques...

La démarche s’articule autour de 4 grandes thématiques :

  • La morphologie de l’abeille et la diversité spécifique
  • Le cycle de vie de l’abeille et ses relations à l’environnement
  • Le cycle de vie de la colonie et les interactions entre les abeilles
  • L’Homme et les abeilles, l’apiculture dans le temps et dans le monde.

Autour de chacun de ces thèmes et en lien avec les Bulletins officiels de l’Éducation Nationale, les élèves pourront mener des recherches documentaires à partir d’ouvrages, des observations indirectes (vidéos), mais aussi directes (ruches pédagogiques vitrées).

Les élèves réaliseront également des expérimentations en contact direct avec la ruche, en plaçant un piège photo à l’entrée d’une ruche pour observer l’activité des abeilles, en plantant des espèces végétales différentes et en observant celles qui sont mellifères et qui attirent les abeilles. Des visites leurs seront aussi proposées.

La démarche prévoit aussi l’intervention de nombreuses personnes ressources comme des apiculteurs. Aux connaissances construites à partir de la malle, dans un second temps, la démarche aborde une déclinaison développement durable.

Ainsi, les élèves sont amenés à agir et à se confronter au réel. Ils sont invités à restituer les savoirs acquis au travers de photos, d’expositions, de reportages... Ils peuvent aménager un espace dans la cour de leurs écoles en y plantant des espèces mellifères accueillant des pollinisateurs et s’ouvrir à des partenariats associatifs.

Cette mallette a été réalisée par le groupe d’Éducation au Développement Durable de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Lozère, avec le soutien très actif de l’apiculteur, Henri Clément, et de l’Union Nationale des Apiculteurs de France (UNAF), en partenariat avec le Parc national des Cévennes.

Lors de l’année scolaire 2019/2020, 22 classes soit 357 élèves se sont engagés dans l’offre pédagogique du Parc national des Cévennes.

Le Parc national des Cévennes, un territoire d'accueil pour les abeilles et les insectes butineurs

pf_abeille_bethuzonc_bruno_descaves.jpg

Abeille Béthuzon © Bruno Descaves PNC

 

Le Parc souhaitait agir en faveur de la protection des pollinisateurs sauvages et domestiques.

En 2019, il a initié le programme Pollinisateurs qui vise notamment à développer les ressources florales nectarifères et pollinifères attractives pour Apis mellifera, l'abelle domestique, mais également pour les autres pollinisateurs et les abeilles sauvages (262 espèces sont déjà répertoriées dans le Parc. On cible, à l'issue des inventaires en cours et à venir, environ 400 espèces présentes dans le Parc national sur les 960 recensées sur le territoire national). 

Ecouter Séquence Parc : les pollinisateurs (novembre 2019)