Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 16/09/2022
20220913_144420.jpg

 © Rémy Chevennement - Parc national des Cévennes

 

Mardi 13 septembre 2022 s’est déroulée la journée de restitution du projet « Recherche et suivi de l’équilibre entre les ongulés sauvages et les forêts anciennes / milieux ouvertes herbacés » (RSEOM).

Ce projet d’une durée de 3 ans s’achève à la fin du mois de septembre 2022. Il a été co-financé par l’Europe (FEDER) et l’Etat (FNADT).

Il a regroupé les actions de développement de l’Observatoire partagé de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique animé par l’établissement public du Parc national des Cévennes (EP PNC) et les actions mises en œuvre par le Parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac sur cette même thématique.

 

La matinée de cette journée s’est déroulée en salle, à l’Institut Agro de Florac. Elle a permis de présenter aux 37 participant∙e∙s les actions mises en œuvre dans le cadre de ce projet et leurs résultats.

Parmi les avancées permises par le projet, on peut citer l'expérimentation d'une méthode de suivi des peuplements sensibles aux dégâts par télédétection satellitaire (prestation confiée à l'INRAE), la poursuite du développement du site Internet de l'Observatoire (et notamment mise en ligne, en libre accès, des résultats des suivis) ou encore la formation des personnels de l'EP PNC et de l'ONF à la mise en œuvre des suivis.
 

 

2022-09-13_restitutionrseom_1.jpg

 © Baptiste Algoët - Parc national des Cévennes

 

L’après-midi a été consacré à illustrer ces actions et poursuivre les échanges sur le terrain, dans la forêt domaniale de Fontmort.

Propriétaires forestiers, chasseurs, agents de l’ONF, de l’EP PNC, de l’INRAE, des services de l’État (DRAAF) et d’autres parcs naturels régionaux ont ainsi pu discuter autour de situations concrètes de l’impact des cervidés sur la régénération forestière, des méthodes d’évaluation et de suivi et des potentielles solutions pour tenter de parvenir à ce précieux équilibre agro-sylvo-cynégétique.

 

20220913_152907.jpg

 © Rémy Chevennement - Parc national des Cévennes

 

Comme toujours, les échanges ont été riches, bienveillants et constructifs. Que les participant∙e∙s en soient remercié∙e∙s !

Et pour couronner cette journée réussie, la pluie a eu la courtoisie d’attendre la fin de la journée pour arroser les forêts et notre territoire, qui en avaient bien besoin !

 

Pour aller plus loin :