Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 09/06/2016
Formation
Comète Lovejoy observée le 13 janvier 2015 © Bruno Daversin PNC
Comète Lovejoy observée le 13 janvier 2015 © Bruno Daversin PNC
Agents du Parc national, astronomes amateurs et professionnels du tourisme ont suivi, vendredi 3 juin à Florac, une formation à l’utilisation d’appareils de mesure, les Sky quality meter (SQM), destinés à évaluer la qualité du ciel d'un site donné, à un instant donné, en fonction des conditions météorologiques locales. Objectif : réaliser cet été une campagne de mesure de la qualité du ciel étoilé du Parc national des Cévennes.

Cette campagne de mesure sera une nouvelle étape dans la démarche engagée par l’établissement public du Parc depuis 3 ans avec plusieurs partenaires : la délégation régionale de l'Ademe, la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (LRMP), l'agence Lozère Energie, les deux syndicats d'électricité du Gard et de la Lozère, les conseils départementaux du Gard et de la Lozère et les services de l'Etat.

L’objectif à moyen terme est d’obtenir le label de « Réserve internationale de ciel étoilé » pour valoriser le ciel étoilé du Parc national. Pour l’obtention de ce label prestigieux - seuls 9 territoires sont labellisés dans le monde à ce jour dont la réserve du Pic du Midi -, cette campagne est incontournable : elle permet d’attester d’une qualité de ciel étoilé déjà bonne voire excellente et de pouvoir ensuite engager des actions collectives pour l’améliorer encore.

Ainsi l’établissement public du Parc, via le Fonds européen de développement économique et régional, propose aux communes d’engager des travaux de modernisation de l’éclairage public générant d’importantes économies et une réduction des pollutions lumineuses en respectant des principes de bon sens : éclairer juste quand il faut et où il faut ! Les premiers travaux financés par ces fonds devraient être engagés dès 2016.

Par ailleurs, depuis 3 ans, l’établissement public du Parc encourage les communes à participer au Jour de la Nuit, manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. En 2015, 23 communes se sont associées à cet évènement.

Dans le cadre d’un récent appel à projets sur le développement de séjours éco-touristiques, l’établissement a également décidé de soutenir un séjour dédié à l’astro-tourisme développé par l’agence Azimut Voyages du Vigan.

Le 23 juin prochain, une formation sur les enjeux de la qualité du ciel étoilé et des paysages nocturnes sera proposée aux partenaires touristiques et aux animateurs du Festival Nature à Saint-Jean-du-Gard.

 

Formation ciel étoile © Pierre Dilhan
Formation ciel étoile © Pierre Dilhan