Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 16/07/2021
Entre le col de Salidès et Aire de Côte © Olivier Prohin - Parc national des Cévennes

Vous allez poser vos valises sur un territoire singulier.

Ici, les Offices de tourisme et l’Etablissement public du Parc national agissent ensemble pour déployer un accueil pour tous qui repose sur des valeurs de respect de la nature et des patrimoines.

 

Une destination aux mille trésors

Pour la durée de votre séjour, nous vous invitons à respecter la fragilité des lieux, à contempler sans dénaturer et à laisser une trace la plus légère possible derrière votre passage. Cette trace s’estompera rapidement et nous ne doutons pas que les souvenirs resteront et que votre séjour ici vous inspirera dans votre vie d’après.

Ce territoire est préservé et vous ne l’avez certainement pas choisi par hasard. Nous vous invitons donc à respecter la réglementation dans l’espace protégé et à adopter ces recommandations dans l’ensemble de vos déplacements.

 

Des acteurs engagés et écoresponsables

Ici, un tourisme différent vous est proposé.

De nombreux professionnels, conscients de leur responsabilité dans la préservation des lieux, s’engagent ensemble dans des démarches écotouristiques.

Leur volonté : vous accueillir dans des conditions idéales tout en limitant l’impact de leur activité sur ce territoire classé. Des démarches qualitatives qui sont encouragées et accompagnées par le Parc national et les Offices de Tourisme.

A titre d'exemple, la marque Esprit Parc national fédère des hébergeurs, restaurateurs, accompagnateurs et producteurs agricoles qui partagent et défendent les valeurs du tourisme durable. D’autres initiatives sont engagées sur les zones limitrophes pour renforcer l’offre écotouristique et vous permettre de découvrir un réseau d’acteurs engagés.

esprit_parc2.png

120 hommes et femmes sont engagés dans la marque Esprit Parc National Cévennes

 

 

Ode à la lenteur et à la tranquilité

Traversé par une multitude de sentiers, façonné par des générations de paysans bâtisseurs, c’est à pied, à vélo ou bien, qui sait, accompagnés par un âne que vous approcherez au mieux sa nature, la qualité de ses paysages et la quiétude qui y règne.

Vous rencontrerez des habitants qui pourront vous témoigner leur attachement à ce territoire chargé d’histoire, à ses richesses et à sa fragilité.

19792_bd2.jpg

Randonnée sur le GR6
© Nathalie Thomas - Parc national des Cévennes

 

Un territoire en partage

Et, à l’heure du départ, si les valeurs de respect de l'environnement, du vivre-ensemble et du tourisme durable ont été au cœur de votre séjour, elles auront probablement contribué à dessiner pour vous un moment inoubliable.

Vous y reviendrez sans doute, d'autres auront le plaisir de découvrir la magie de nos grands espaces et tous ceux qui y vivent pourront continuer d'en apprécier la richesse. Comme les bancels cévenols, c'est pierre après pierre que les murs se bâtissent.

19789_bd2.jpg

Un territoire pour apprendre et échanger
© Olivier Prohin - Parc national des Cévennes

 

 

Ensemble, nous, le Parc national des Cévennes et les Offices du Tourisme, nous nous engageons à protéger cet espace où nous habitons, cet espace où nous vous accueillons !

Et vous ?

 

Les Offices du Tourisme engagés à nos côtés :

 

Office de tourisme "Des Cévennes au Mont Lozère"

https://www.cevennes-montlozere.com/

+33 (0)4 66 45 81 94

Email

 

Office de Tourisme "Cévennes Tourisme"

http://www.cevennes-tourisme.fr/

+33(0)4.66.52.32.15

Email

Office de tourisme "Gorges du Tarn, Causses et Cévennes"

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/

+33(0) 4 66 45 01 14

Email

Office de Tourisme "Mont Aigoual Causses Cévennes"

https://www.sudcevennes.com/office-tourisme-mont-aigoual-causses-cevenne...

+33 (0) 4 67 82 64 67

Email

Pour aller plus loin :