Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 24/09/2020
Evénement
Retrouvez la table ronde : "Quel sera l’impact du changement climatique dans le Parc à l’horizon 2070 ?"

Vendredi 25 septembre

 

Une table ronde ronde animée par Hervé Gardette (France Culture) avec la participation exceptionnelle de :

  • Erik Orsenna, écrivain et membre de l'Académie française.
  • Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l'environnement - laboratoire Philosophie et Histoire des Sciences (SPHERE)
  • Antoine Nicault, coordinateur du Groupe Régional d'Experts sur le Climat en région Sud (GREC-SUD)
  • Guillaume Simonet, chercheur - Réseau d'Expertise sur les Changements climatiques en Occitanie
Aujourd’hui, le réchauffement climatique ne peut plus être remis en question. Depuis le début de l’ère pré‐industrielle, il y a 150 ans, la température de la planète a augmenté de plus d’un degré. 1 degré peut sembler dérisoire, mais à l’échelle de la planète, c’est énorme.

Les effets de ces dérèglements du climat sont déjà visibles et ont déjà des conséquences sur les écosystèmes, la biodiversité, la santé et les activités humaines.

La capacité de développement et de résilience des écosystèmes et de nos activités économiques, et plus largement le maintien de notre qualité de vie, dépendront nécessairement à l’avenir des politiques mises en œuvre à l’échelle internationale et nationale, mais également des initiatives régionales et locales.

Dans ce contexte, le besoin et la prise en compte des connaissances scientifiques deviennent un maillon essentiel des politiques de transformation énergétique, environnementale et sociale.

Sous  l’impulsion  du  Parc national des Cévennes,  le  Groupement Régional d’Experts sur le Climat en région Sud (GREC­‐SUD)  et  le Réseau d’Expertise sur les Changements climatiques en Occitanie  se  sont  alliés  pour mobiliser les scientifiques de disciplines variées afin de centraliser, de façon non exhaustives, les connaissances scientifiques les plus récentes concernant les enjeux, les impacts et les pistes d’adaptation et d’atténuation en réponse aux changements climatiques à l’échelle du Parc national des Cévennes. 

Retrouvez le cahier thématique "Adaptation du Parc national des Cévennes au changement climatique et à ses impacts" réalisé conjointement par le GREC-SUD et le RECO.

 

 

Cet évènement était organisé à l'occasion des 50 ans du Parc national des Cévennes. Retrouvez l'ensemble du programme ici.