Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 30/04/2021
Media
Une émission sur l’actualité du Parc national des Cévennes en partenariat avec Radio Bartas. Chaque année huit émissions sont enregistrées en compagnie d’invités sur des sujets ayant a trait à la protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels, le développement durable et la sensibilisation des publics.

Le déclin de la biodiversité 

Avril 2021

Le 3 mars dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, l’UICN a publié la liste rouge des espèces menacées au niveau national après 13 ans d’études. Pour citer quelques chiffres : sur les 13 842 espèces évaluées 2430 sont menacées et 187 sont éteintes.

Quelle est la situation dans le Parc national des Cévennes ?

Décryptage avec Bertrand Schatz, directeur au centre d’écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS, Jocelyn Fonderflick, chargé de mission faune au Parc et Frantz Hopkins, chargé de mission flore au Parc. 

écouter l'émission

♦ ♦ ♦

En vadrouille sur le mont-Lozère

Dans le cadre d’un projet intitulé « Itinérance et créations contemporaines » porté par l’association Inter Parcs du Massif central (IPAMAC) et l’établissement public du Parc national, une résidence d’artistes a été lancée en juillet dernier sur le site de la station du Bleymard pour une durée de un an. Il s'agit d'un projet sonore intitulé "Vadrouille" et il est porté par le collectif Lundi Soir. 

Ecouter l'émission

♦ ♦ ♦

Un habitat participatif au Bramadou

Le Parc national lance un projet d’habitat participatif à Barre des Cévennes, dans l’ancienne ferme du Bramadou, propriété de l’établissement public. L’habitat participatif est un ensemble de logements individuels et d’espaces partagés, crées par les habitants. La ferme du Bramadou qui sera entièrement rénovée disposera de 3 à 5 logements.

Ecouter l'émission 

♦ ♦ ♦

Une étude hydrogéologique du causse Méjean

En 2016, le parc national des Cévennes et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont lancé une vaste étude hydrogéologique du causse Méjean pour comprendre la circulation de l’eau souterraine. Et certains résultats sont pour le moins surprenants. En effet, contrairement aux hypothèses émises, la principale source du Causse n’est pas Castelbouc ou le Pêcher mais la source des Ardennes à La Malène. Elle draine un tiers des eaux souterraines du plateau.

Ecouter l'émission 

♦ ♦ ♦

Une charte pour la récolte de bois raisonnée

Comment récolter du bois dans les forêts du Parc en conciliant rentabilité du chantier, amélioration et renouvellement des peuplements, protection des sols, des paysages et de la biodiversité? Un groupe de travail réunissant des professionnels, des élus, des syndicats de propriétaires forestiers et des services de l’État s’est penché sur cette question. Après plusieurs mois de discussions, une Charte de bonnes pratiques en matière de gestion forestière a été élaborée. Elle comprend 15 engagements à respecter avant, pendant et après la récolte.
 

Ecouter l'émission

♦ ♦ ♦