Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 26/06/2018
Evénement
Le Parc national des Cévennes organise la première édition de la fête de l’agriculture biologique. En partenariat avec la municipalité, elle se déroulera le samedi 7 juillet à Florac-Trois-Rivières à partir de 11h. Venez nombreux pour échanger avec les producteurs et déguster les richesses du terroir !

 

affiche_fete_bio_a3.jpg

 

Sur le territoire du Parc national, l’agriculture biologique (AB) progresse. Selon les derniers chiffres de 2016, il compte 244 exploitations qui utilisent 12 042 ha soit une augmentation depuis 2014 de 17 % pour les fermes et de 72 % en terme de surface agricole utile.

Le Parc national a pour ambition de faire progresser cette agriculture respectueuse de la biodiversité et des principes de l’agro-écologie afin de devenir un territoire de référence en la matière. Pour renforcer la dynamique existante, l’établissement public souhaite notamment créer une dynamique sur le territoire en favorisant la communication entre les agriculteurs favorise les échanges entre les agriculteurs et la sensibilisation du grand public à l’AB. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette première édition de la fête de l’agriculture biologique.

Au programme

Des conférences :

  • 11h-12h30 : regards croisés sur la production bio Témoignages de 5 éleveurs du causse Méjean, des cévennes et de la vallée du Lot – Table ronde animée par Vincent Tardieu, journaliste scientifique et auteur. (Cour du château - PNC) -
  • 15h30-16h30 : décryptage : c’est quoi la bio ? Labels, mentions, consommation...Sophie Valleix, du centre national de ressources en agriculture biologique fait le tour de la question. (Mairie)
  • 17h30-19h30 : projection-débat Diffusion du documentaire « Bernard Ronot, de l’agriculture intensive à la biodynamie », débat sur la transition agricole et alimentaire animé par Philippe Pointereau, directeur du pôle agro-environnement de Solagro suivis d’un apéritif dînatoire. (Salle de la Genette verte)

Toute la journée :

  • Un marché de producteurs bio Fruits et légumes, miels, confitures, fromages, terrines, jus de pomme…
  • Des animations :
    - Atelier culinaire autour des petits fruits rouges
    - Le pain, du grain à la farine : dégustation guidée !
    - Présentation des produits de la marque Esprit parc national
    - Ateliers cosmétiques bio : confection d’un baume et démonstration d’extraction florale
    - Les prairies, un haut lieu de biodiversité à préserver par des pratiques agricoles adaptées
  • Restauration sur place

Renseignements : Parc national des Cévennes 04 66 49 53 00