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Résultats de l'enquête de perception de l’établissement du Parc national des Cévennes

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L’enquête menée par l’institut CSA au printemps a livré ses résultats. Parmi les chiffres à retenir, 84 % des habitants disent avoir une bonne ou très bonne image de l’établissement. 91 % estiment que c’est une chance de vivre dans un territoire préservé et 84 % pensent que la création du Parc a contribué à conserver un territoire vivant.

 

Méthodologie : la fiabilité de l’institut CSA

Après plus d’un demi-siècle au service du territoire, le Parc national des Cévennes a jugé nécessaire de sonder les habitants du territoire quant à leur image de l’établissement, leur connaissance des missions menées, leur appréciation du rôle des agents… et ceci afin d’en tirer des enseignements pour améliorer son action.

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Le Parc national des Cévennes a donc mandaté l’institut CSA dont l’expérience en la matière était en mesure de garantir l’obtention de données statistiquement fiables.

La démarche s’est déroulée en deux temps. Lors de la première phase (3 au 7 avril), 55 entretiens en «face à face » ont été réalisés auprès d’un échantillon représentatif d’habitants de la zone cœur du Parc national. Une enquête téléphonique auprès de 812 habitants résidant sur l’ensemble du territoire s’est ensuite déroulée du 10 au 26 avril.

Une attention particulière a été apportée à l’échantillonnage afin qu’il soit représentatif des 71 290 habitants du territoire en termes de genre, âge, activité professionnelle ou encore lieu de résidence (département, cœur ou aire d’adhésion).

 

Une majorité des habitants voient le Parc comme une chance qui a permis de conserver un territoire vivant.

 

PNC

Parmi les résultats saillants de cette étude, 84 % des habitants disent avoir une bonne ou très bonne image de l’établissement.

91 % estiment que c’est une chance de vivre dans un territoire préservé et 84 % pensent que la création du Parc a contribué à conserver un territoire vivant.

Par ailleurs, 78 % des sondés estiment que le Parc assure ses missions de manière efficace et 67 % qu’il apporte des conseils et des solutions concrètes.

En ce qui concerne les agents, ils sont jugés par 87 % des habitants comme compétents dans leur domaine et 73 % d’entre eux estiment qu’ils sont à l’écoute des habitants et des acteurs du territoire.

Dans sa note de synthèse, CSA estime que « la perception à l’égard du territoire et de l’établissement du Parc national des Cévennes sont positifs. L’établissement apparaît comme un acteur prépondérant dans la préservation du territoire, notamment de sa faune et flore, et doit à tout prix poursuivre ce travail dans le temps. »

Anne Legile, directrice du Parc national des Cévennes, s’est quant à elle félicitée de « résultats très encourageants » qui viennent « récompenser les efforts réalisés par les agents ces dernières années pour protéger tous les patrimoines du Parc, qu’ils soient naturels, économiques, paysagers ou culturels. » « Si ces chiffres sont extrêmement motivants pour nous et nos partenaires, notre rôle est aussi de savoir en tirer des enseignements, notamment en analysant les messages envoyés par les habitants qui ne sont pas pleinement satisfaits ou qui nous demandent plus d’écoute et de considération. Nous devons prendre en compte ces remarques et nous les traduirons en actes au plus vite. » a-t-elle ajouté.

 

Une démarche d'écoute prolongée sur notre site internet

Dans la continuité de cette démarche d’écoute, nous proposons à tous les habitants qui n’ont pas été contactés par CSA et qui souhaitent donner leur avis, de répondre aux questions de l’enquête sur le formulaire en ligne sur notre site.

Les résultats ne seront pas intégrés à ceux de l’enquête CSA afin de ne pas en altérer la validité statistique mais ils seront analysés par les équipes pour améliorer leur fonctionnement et leurs pratiques.

 

Pour aller plus loin :