Partager

Openway: permettre aux déficients visuels d'accéder à la randonnée

Etre déficient visuel et pouvoir randonner tout seul sur un grand chemin, c’est le pari fou qu’a décidé de relever l’association Y Voir, en partenariat avec le Parc national des Cévennes, la GMF et l’association Sur le chemin de Robert-Louis Stevenson.

 

L’application de guidage GPS « Openway » est désormais accessible gratuitement sur smartphones.

Pour permettre aux personnes concernées de s’approprier le GPS, un stage a été organisé à Saint-Jean-du-Gard en avril.

Durant plus d’une semaine, l’application a pu être testée en continu par différents déficients visuels accompagnés de guides accompagnateurs qui découvraient eux aussi l’outil.

Jeudi 21 avril, ces derniers se sont d’ailleurs vu délivrer le certificat de capacité à accompagner les personnes malvoyantes avec le logiciel Openway.

 

img_8852web.jpg
Les personnes réunies pour tester l'application à St Jean du Gard © Paul Moulin - Parc national des Cévennes

 

Le but de cet outil est de permettre aux personnes malvoyantes de pouvoir randonner en autonomie. Pour cela, il a fallu numériser des centaines de kilomètres de sentiers sur le chemin de Stevenson afin de permettre à tous de pouvoir profiter du plus grand nombre de randonnées possibles.

Comment fonctionne l’application ? Utilisateur régulier du GPS, Gérard nous explique : "Openway permet la numérisation d’un parcours qui, ensuite, pose tous les 30 ou 40 mètres un point de repère. Le GPS vous amène alors d’un point à l’autre par aide vocale. Le guidage s’effectue comme dans l’aviation avec une indication horaire et de distance. Il est aussi possible d’inclure des commentaires d’audio-description ou d’alerte."

 

img_8882web.jpg
Le GPS fonctionne avec une aide vocale © Paul MOULIN - Parc national des Cévennes

 

Les retours des randonneurs-stagiaires sont très positifs : une fois la prise en main maîtrisée, l’outil permet de se déplacer et d’accéder à la nature sans avoir besoin d’une surveillance à chaque pas.

 

« Une bouffée d’air frais »

Sur le terrain chacun avance à son propre rythme, d’un pas sûr, avec une canne blanche ou un chien-guide d’une main et un bâton de randonnée de l’autre.

Le téléphone avec l’application peut être mis dans une poche ou autour du cou, pour donner point par point et vocalement les informations directionnelles en fonction de l’orientation corporelle de la personne.

Chacun prend le temps d’apprécier le moment en toute liberté. « C’est une vrai bouffée d’air frais, j’ai perdu la vue progressivement, je ne sortais plus de chez moi, puis il y a eu le confinement et je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution, alors j’ai cherché et l’application ouvre le champs des possibilités, vraiment, je ne vais pas m’en passer et je vais l’utiliser quand je rentrerai chez moi » confie Annie.

Chaque utilisateur peut également numériser ses propres traces et de nouveaux parcours.

L’application ne veut pas remplacer la canne blanche ou les chien-guides mais renforcer l’autonomie des personnes malvoyantes afin de les rendre chaque jour un peu plus indépendantes !

 

img_8859.jpg
Pas d'inquiétude pour les chiens-guides ! © Paul Moulin - Parc national des Cévennes

 

Vers d’autres usages de l’outil

Le GPS a été aussi pensé pour un autre problème sur lequel Gérard Muller a longuement insisté : permettre aux personnes malvoyantes de simplement sortir de chez eux.

En effet, Gérard nous le rappelle : ils sont seulement 5% de malvoyants à profiter régulièrement de l’extérieur… Openway disposent donc de plusieurs modes, à savoir, le mode urbain (pouvoir se déplacer en ville), le mode randonnée et le mode culturel (découverte du patrimoine).  

 

 

img_8865.jpg
Un développement complexe © Paul Moulin - Parc national des Cévennes

 

Le Parc national des Cévennes souhaite améliorer l’accès aux espaces naturels d’exception pour tous les usagers. Dans ce cadre, les Parcs nationaux de France et la garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) ont noué depuis 2008 un partenariat sur le thème « la nature en partage ». Cette collaboration a permis de développer un vaste programme d’amélioration de l’accessibilité dans les parcs nationaux en prenant en compte les 4 familles de handicap : physique, auditif, visuel et intellectuel.

 

Pour aller plus loin :