Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 09/05/2018
Charte
Démonstration de matériels de désherbage alternatif aux pesticides © Olivier Prohin PNC
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), établissement public assurant la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales (communes, communautés de communes, départements et régions) et le Parc national des Cévennes,  proposent une formation  "Espaces publics et cimetières sans pesticide" les 4, 5 et 6 juillet prochain à Cendras.  

Depuis le 1er janvier 2017, une loi interdit l’usage par toute commune ou personne morale publique de produits phytosanitaires  (pesticides, fongicides, herbicides) pour l’entretien des espaces verts publics (parcs, promenades, forêts, cimetières, voirie).  Dès 2015, l’établissement public du Parc national des Cévennes a mis en place, en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), des formations à destination des agents techniques et des cadres des collectivités de son territoire pour accompagner les communes dans la démarche « Vers des collectivités zéro pesticide », un des dix engagements des communes adhérentes à la charte du Parc national.

Une formation Espaces publics et cimetières sans pesticide  est proposée les 4,5 et 6 juillet prochain à Cendras aux agents des collectivités du territoire du Parc national des Cévennes.

L’objectif de ces trois jours de formation et de permettre de mettre en application le passage de la commune au zérp phyto, par le biais de la gestion différenciée, de pratiques alternatives ou d’aménagements nouveaux. Ce stage fait suite aux diagnostics zéro phyto et plans d’actions finalisés en 2017 sur 40 communes du territoire du Parc national, en partenariat avec les deux agences de l’eau, qui a permis à des communes d’acheter du matériel récemment.
Un focus sera fait sur les cimetières, qui apportent des contraintes particulières, tant techniques que dans le rapport aux usagers.

L'inscription à cette formation se fait via la plate-forme d'inscription en ligne, selon les modalités en vigueur au CNFPT. La date limite de clôture des inscriptions est le 4 juin 2018. 

 

Les prochaines formations proposées par le CNFPT Occitanie et le Parc national des Cévennes

Deux nouveaux stages seront proposés aux agents des collectivités territoriales du territoire du Parc national des Cévennes :

  • la pierre sèche (en automne)
  • la taille douce des arbres d'ornement (en novembre).