Le numéro d'hiver du magazine d’information du Parc national "De serres en valats" vient de paraître. Le Grand angle vous permettra de découvrir les principales actions conduites dans le cadre du plan pollinisateurs.
Pollinisateurs, mission reconquête - Edito
Après deux années caractérisées par une fréquentation exceptionnelle, le niveau d’affluence des visiteurs dans le Parc national des Cévennes lors de la saison estivale a retrouvé un niveau identique à celui précédant le Covid. Nous avons cependant maintenu le recrutement de 3 binômes de jeunes saisonniers issus du territoire, pour informer et accueillir les touristes et faire le lien avec les bergers. Cette démarche visant à favoriser la cohabitation entre activités pastorales et touristiques avait en effet été saluée et elle a été une nouvelle fois accueillie avec enthousiasme par l’ensemble des acteurs concernés.
Si les attaques de loup ont principalement été concentrées en Margeride, dans le nord de la Lozère, le territoire du Parc a été impacté notamment sur le mont Lozère. Nos agents se sont fortement mobilisés pour réaliser des constats et soutenir les éleveurs pour la réfection des clôtures ou la recherche des animaux dispersés.
Fait marquant de la saison estivale, la canicule qui a touché l’ensemble du territoire, montre une fois de plus que le changement climatique devient une réalité à anticiper. Dans cette optique, l’établissement public s’est porté volontaire pour tester la méthodologie et intégrer la démarche Natur’Adapt. Tout au long de l’année, un travail de concertation avec les habitants, élus et acteurs socio-économiques volontaires s’est déroulé via des ateliers afin d’identifier des pistes d’adaptations. C’est dans ce contexte que s’inscrit le programme visant à faire du Parc un territoire encore plus accueillant pour les pollinisateurs. Les principales actions conduites depuis 2019 en ce sens sont présentées dans le Grand angle de ce numéro.
Une haie mellifère plantée il y a un an chez une maraichère de Bédouès-Cocurès © Natacha Maltaverne - PNC
Les projets structurants se sont poursuivis. Ainsi, l’observatoire partagé de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique est désormais opérationnel et les partenaires reconnaissent pleinement son intérêt (Cf. p.9 ).
La marque Esprit parc national continue de se déployer sur le territoire. A ce jour, 195 produits et services en sont bénéficiaires. Cette année, 12 prestataires touristiques et producteurs agricoles ont rejoint le réseau, preuve de son attractivité.
Sur le volet institutionnel, le conseil d’administration a achevé sa mandature le 9 novembre. Le prochain CA devrait être installé en février 2023. L’établissement public tient à remercier Henri Couderc qui aura présidé cette instance durant 7 ans pour son engagement. Nous y reviendrons dans le prochain numéro de De Serres en Valats.