Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 13/01/2023
Institutionnel
couv_dsev53ok.jpg

 

Le numéro d'hiver du magazine d’information du Parc national "De serres en valats" vient de paraître. Le Grand angle vous permettra de découvrir les principales actions conduites dans le cadre du plan pollinisateurs.

 

Pollinisateurs, mission reconquête - Edito 

 

Après deux années caractérisées par une fréquentation exceptionnelle, le niveau d’affluence des visiteurs  dans le Parc national des Cévennes lors de la saison estivale a retrouvé un niveau identique à celui précédant le Covid. Nous avons cependant maintenu le recrutement de 3 binômes de jeunes saisonniers issus du territoire, pour informer et accueillir les touristes et faire le lien avec les bergers. Cette démarche visant à favoriser la cohabitation entre activités pastorales et touristiques avait en effet été saluée et elle a été une nouvelle fois accueillie avec enthousiasme par l’ensemble des acteurs concernés.

 

Si les attaques de loup ont principalement été concentrées en Margeride, dans le nord de la Lozère, le territoire du Parc a été impacté notamment sur le mont Lozère.  Nos agents se sont fortement mobilisés pour réaliser des constats et soutenir les éleveurs pour la réfection des clôtures ou la recherche des animaux dispersés.

 

Fait marquant de la saison estivale, la canicule qui a touché l’ensemble du territoire, montre une fois de plus que le changement climatique devient une réalité à anticiper. Dans cette optique, l’établissement public s’est porté volontaire pour tester la méthodologie et intégrer la démarche Natur’Adapt. Tout au long de l’année, un travail de concertation avec les habitants, élus et acteurs socio-économiques volontaires s’est déroulé via des ateliers afin d’identifier des pistes d’adaptations. C’est dans ce contexte que s’inscrit le programme visant à faire du Parc un territoire encore plus accueillant pour les pollinisateurs. Les principales actions conduites depuis 2019 en ce sens sont présentées dans le Grand angle de ce numéro.

 

haie_1ok.jpg
Une haie mellifère plantée il y a un an chez une maraichère de Bédouès-Cocurès  © Natacha Maltaverne - PNC

 

 

Les projets structurants se sont poursuivis. Ainsi, l’observatoire partagé de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique est désormais opérationnel et les partenaires reconnaissent pleinement son intérêt (Cf. p.9 ).

 

La marque Esprit parc national continue de se déployer sur le territoire. A ce jour, 195 produits et services en sont bénéficiaires. Cette année, 12 prestataires touristiques et producteurs agricoles ont rejoint le réseau, preuve de son attractivité.

 

Sur le volet institutionnel, le conseil d’administration a achevé sa mandature le 9 novembre. Le prochain CA devrait être installé en février 2023. L’établissement public tient à remercier Henri Couderc qui aura présidé cette instance durant 7 ans pour son engagement. Nous y reviendrons dans le prochain numéro de De Serres en Valats.

 

 

 
Au sommaire de ce numéro :

L'actualité : 

  • Encore plus près des étoiles !
  • L'Aigle royal, rapace charismatique des montagnes
  • Le mycélium bientôt à l'expérimentation à Val d'Aigoual
  • Adaptons-nous au changement climatique
  • Un observatoire pour atteindre l'équilibre
  • Les enfants parlent aux enfants !

Esprit des Cévennes

  • 15 séjours adoptent l'Esprit parc

Grand angle: Pollinisateurs, missions reconquête

Mon paysage a du caractère : Bellecoste

Le coin jeunesse : Les champignons, comestibles ou non !

En chemin : Un musée d'art urbain à ciel ouvert à Bessèges

Distribution du magazine de serres en valats aux habitants du territoire du Parc

 

La distribution "toutes boîtes à lettres" du magazine De serres en valats par la Poste a été effectuée du 26 au 31 décembre 2022.

Dorénavant, tous les habitants - résidents permanents et secondaires, "stop pub" ou non - de toutes les communes coeur et/ou adhérentes du Parc national sont destinataires du magazine.
Plus de 39 000 ont été distribués dans les boîtes aux lettres.

Le Parc national remercie toutes celles et ceux qui auraient dû être destinataires de De serres en valats mais ne l'ont pas reçu, de le lui faire savoir par mail en écrivant à communication@cevennes-parcnational.fr et en précisant impérativement  leur nom, prénom et leur adresse postale complète.