Partager

Munitions sans plomb : une ligne de tir dédiée sera animée les 6 et 13 août

14666_bd.jpg
L’ action «munitions sans plomb» a été initiée dans le cadre du programme européen de conservation du Gypaète barbu, Life Gypconnect.
La Fédération départementale des chasseurs de la Lozère, le Parc national des Cévennes et l'Association départementale des chasseurs de grand gibier soutiennent et souhaitent développer l'utilisation de munitions sans plomb.

A l'occasion des journées de réglage des armes dirigées par un technicien de la FDC 48 les 6 et 13 août prochains de 14h à 18h sur le stand de tir de la Boulaine, les chasseurs pourront venir régler leurs armes et/ou tirer avec des armes et des munitions alternatives mises à disposition.

 

17745_bd.jpg
Expérimentation pour des munitions sans plomb   © Hervé Picq - Parc national des Cévennes

 

L'animation d'une ligne de tir dédiée sera assurée par des membres de l'Association des Chasseurs de Grand Gibier de Lozère qui fourniront des explications techniques à la lumière d'une opération grandeur nature menée depuis 2 ans dans le Parc national des Cévennes auprès de 51 chasseurs et dont les résultats sont particulièrement probants.

L'inscription est obligatoire auprès du secrétariat de la FDC48 au 04.66.65.75.85.

 

L'action "munitions sans plomb"

rubon2.png

  L’ action «munitions sans plomb» a été initiée dans le cadre du programme européen de conservation du Gypaète barbu, Life Gypconnect.

En effet, les vautours peuvent s’intoxiquer et mourir de saturnisme en consommant des fragments de plomb provenant des carcasses de gibiers. De part leur suc gastrique particulièrement puissant, les vautours sont en effet plus exposés que d’autres rapaces au saturnisme.

Le premier bilan est très encourageant et l'impact de cette opération pourrait s’apprécier au-delà des vautours. La publication d’un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en mars 2018 prévenait d’un risque de contamination au plomb également chez les consommateurs de grand gibier.