Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 02/05/2018
Patrimoines
Caniveau avant dégagement © Marine Benoit PNC
Le caniveau avant dégagement © Marine Benoit PNC
Une équipe de 19 personnes constituée d'agents du Parc national, des employés communaux de Saint-Germain-de-Calberte et de Saint-Martin-de-Lansuscle ainsi que de quelques élus et habitants s'est retrouvée jeudi 26 avril sur le secteur de la voie royale, à hauteur de la villa gallo-romaine de Saint Clément. 

Ce site chargé d'histoire, puisque des traces d'occupation humaine s'y échelonnent du néolithique jusqu'à nos jours, se trouve sur le tracé du fameux GR70, chemin parcouru par Robert-Louis Stevenson, il y a tout juste 140 ans. 

L'objectif de cette matinée de travail, rythmée par le passage régulier de nombreux randonneurs, était de dégager les ouvrages hydrauliques, et en particulier les caniveaux constituées de pierres posées sur chant, qui facilitent l'écoulement des eaux. En parallèle, une équipe s'est attelée à remonter quelques portions des murets de la villa gallo-romaine effondrés probablement suite au passage de quelques promeneurs indélicats.

Cette matinée, placée sous le signe de la mise en valeur de notre patrimoine culturel commun, s'est terminée en toute convivialité autour de la dégustation de quelques produits agricoles marqués Esprit Parc National.