Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 26/04/2022
Esprit parc national

Mardi 5 avril, 9 structures bénéficiaires de la marque Esprit Parc national ont répondu favorablement à l’invitation du Parc national des Cévennes pour un atelier coopératif organisé par l’équipe du massif Causses-Gorges.

 

Le matin, un temps d'échanges de pratiques et de mises en situation avec l'ensemble des partenaires présents a permis de connaitre les outils déployés tant au niveau local qu'au niveau national pour promouvoir les produits et services bénéficiaires de la marque.

 

img_8255.jpg
Un atelier interactif © Adrien Majourel - Parc National des Cévennes

 

Juste avant le repas, l'occasion a été donnée de découvrir le Domaine de Cabridelles et ses vins, domaine géré par Élisabeth BOYE et Bertrand SERVIERES, bénéficiaires de la Marque Esprit Parc  national depuis 2019.

Elisabeth et Bertrand ont transmis aux participants leur savoir-faire et leur souci de développer de bonnes pratiques. Tout est question d’un savant équilibre !

 

img_8277web.jpg

Le Domaine de Cabridelles est situé à Ispagnac, en Lozère© Adrien Majourel - Parc national des Cévennes

 

L’après-midi, les participants ont été invités à évaluer la biodiversité présente sur une parcelle de vignes en bancel (terrassement propre aux Cévennes, où les parcelles de vignes sont semblables à des balcons apposés à flanc de montagne).

 

img_8319web.jpg

La parcelle de vigne étudiée © Adrien Majourel - Parc national des Cévennes

 

En plus de respecter les traditions cévenoles, Elisabeth et Bertrand ont de nombreux atouts qui permettent de favoriser l’apparition de la biodiversité : haies aux alentours, arbre mort, sol naturellement laissé en herbes, murs en pierre…

Relevés par les participants, ces éléments sont en effet des points forts en termes d’accueil et de cohabitation avec la biodiversité.

Afin de compléter ces derniers, d’autres idées ont été évoquées : laisser un coin en friche, installer une rampe pour permettre la sortie d’amphibiens dans un réservoir d’eau… Des échanges à prolonger, qui témoignent de la conscience des enjeux éco-responsables des bénéficiaires d’Esprit Parc national !

 

 

Les structures présentes :

 

Pour aller plus loin :

 

img_8310web.jpg

Le domaine de Cabridelles s'étend sur 5 ha dans les Gorges du Tarn