Partager

Les produits et services de 24 prestataires touristiques et producteurs agricoles reçoivent la marque Esprit parc national en 2025

Esprit parc national
EPN
© Céline Lecomte - OFB

 

Dans le Parc national des Cévennes, 317 produits et services créés par 168 femmes et hommes engagés dans la préservation et la promotion de notre territoire portent la marque Esprit Parc national.

 

Maraîchers, producteurs, hébergeurs, restaurateurs, organisateurs de séjours... ils ont à cœur de vous proposer une découverte éco-responsable de notre région !

En 2025, les produits de 24 prestataires touristiques et producteurs agricoles ont obtenu la marque Esprit parc national, qui fête ses 10 ans cette année ! Nous vous proposons un petit tour d'horizon afin de les découvrir !

 

 

8 hébergeurs pour un séjour écotouristique 

 

 

 Gîte et chambres d’hôtes du Mas d’Euliac à Cros

 

EPN
 © Ilona Genty-Mezei

 

Christelle vous accueille dans une ancienne magnanerie, qui compte 3 chambres, où règnent le calme et sérénité. Un gîte a été aménagé dans une ancienne clède. Vous profiterez du jardin luxuriant, d'une vue dominante, de baignades et des nombreux sentiers de randonnée.   
 

 


Gîtes et chambre d’hôte du Mas du Pailler des Aigladines à Mialet

 

EPN
© Ilona Genty-Mezei

 

Ce mas du XVIIIe siècle niché au cœur du hameau des Aigladines abrite 4 gîtes et une chambre. La piscine et ses abords vous accueilleront pour vos moments de lecture, de farniente et d’introspection. Au cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé des Cévennes, le site est propice à l’observation des étoiles. 
 

 


Gîte au cœur des étoiles à Malons et Elze

 

EPN
 © Catherine Delforge

 

C’est une maison traditionnelle cévenole en pierres située au cœur du hameau de Vézolles. Le gîte fonctionne en quasi autonomie avec notamment un système de phyto-épuration et des toilettes sèches. Les espaces extérieurs se composent notamment d’un petit jardin et d’un bassin de baignade. 
 

 


Gîtes du Boucaret à Alzon

 

EPN
© Ilona Genty-Mezei

 

Venez séjourner, en famille ou entre amis, dans deux gîtes avec piscine, au cœur d’un domaine de 30 hectares. Vous profiterez d’une nature préservée, garantissant le calme et la contemplation depuis ce promontoire dominant la vallée de la Vis et offrant une vue panoramique sur les Cévennes méridionales et les Causses.  

 


 


Gîte du Mas de la Grossille à Saint-Jean du Gard

 

EPN
© Ilona Genty-Mezei

 

La Grossille, ancienne bâtisse du XVIIe siècle a su garder le charme discret des mémoires vivantes. Le gîte se compose de 3 chambres et dispose d’une grande véranda. Le domaine préservé de 15 ha offre des moments reposants, favorisant l’écoute, la découverte d’un environnement calme, serein et l’observation d’un ciel étoilé d’exception.  
 

 


Chambre d’hôtes aux cœurs du Méjean à Mas Saint Chély

 

EPN
 © Ilona Genty-Mezei

 

Anne et Franck vous accueillent au cœur du causse Méjean, dans une ferme caussenarde rénovée afin d’améliorer ses performances énergétiques et une limiter les consommations. Un grand jardin et une terrasse privative sont à disposition des clients.  

 

 

Gîte et chambres d’hôtes du Mas de Bruguerolle à Saint-Ambroix

 

EPN
© Xavier Fahy

 

Xavier vous accueille dans un mas agricole du XVIIIe siècle sur un grand terrain en bordure de la Cèze. Vous avez la possibilité de séjourner dans un gîte ou dans 2 chambres d’hôtes. Il propose des activités pédagogiques et une visite de la ferme et renseigne sur les sites de randonnée, les curiosités touristiques, patrimoniales et culturelles locales. 
 

 
Gîte du château de Saint-Jean du Gard

 

EPN
 © Ilona Genty-Mezei

 

Ce château datant de la Renaissance a été entièrement restauré avec soin, offrant ainsi un mélange de confort moderne conservant son caractère historique. Disposant de 9 chambres et d’un dortoir, il peut accueillir jusqu’à 25 personnes, idéal pour des vacances en famille, des réunions familiales ou pour des événements privés. 

 

 

 

1 restaurant pour déguster les produits du terroir

 


La Mutfak, cuisines d’Anatolie, à Saint-André de Majencoules 

 

EPN
© Ilona Genty-Mezei

 

La Mutfak vous propose un voyage culinaire et gastronomique. Des plats aux parfums et aux épices de Turquie et de Grèce, avec des produits locaux, frais, et pour la plupart bio. Vous y trouverez également des plats à emporter : assiettes de mezze avec tartinades, houmous, tzatziki, légumes de saison, falafel, börek, pickles maison, kefte, fritures et légumes garnis, viande mijotée...

 


 

 

2 visites de sites 

 


Maison Rouge à Saint-Jean du Gard

 

 

EPN
© Maison Rouge


Cette ancienne filature Maison Rouge, retrace la vie quotidienne, les savoir-faire et les traditions populaires de la société rurale des Cévennes du XVIIᵉ au XXᵉ siècle à travers une collection riche de plus de 10 000 objets. Le bâtiment rénové mêle architecture industrielle et modernité, offrant une visite immersive et accessible à tous. Des expositions temporaires viennent compléter le parcours permanent. C’est un lieu de mémoire, de transmission et de découverte.

 

 

Château Le Cheylard d’Aujac


 

EPN
© Guillaume Richelot

 

A 600 m d’altitude, le château d’Aujac domine la vallée de la Cèze et offre un panorama exceptionnel sur les Cévennes et le Mont Lozère. Au travers de visites guidées, nous sensibilisons un large public aux richesses qui les entourent. Nous avons à cœur de conserver cette harmonie naturelle qui existe entre le patrimoine bâti et un panorama exceptionnel. 
 


7 séjours de découverte avec Chamina Voyages

 

EPN
© Pascal Saint-Jean

 

Chamina Voyages propose 7 nouveaux séjours en itinérance pédestre pour découvrir les patrimoines du mont Aigoual, du mont Lozère, les gorges du Tarn, le chemin de Régordane et une partie du chemin de Stevenson (Chasseradès – Saint-Jean du Gard). Pour un séjour plus écoresponsable, vous avez la possibilité d’effectuer une randonnée de 7 jours avec transfert en train, Le Cévenol, entre chaque étape. 

 


2 sorties de découverte

 

 

Balade ornitho à Mialet

 

EPN
© Régis Descamps - PNC


Nous vous proposons une immersion rythmée par le chant des oiseaux, en petit groupe ou en famille, afin de profiter d'un moment privilégié aux côtés d'une ornithologue passionnée.
Venez apprendre à observer, écouter et reconnaître les oiseaux les plus communs. Notre objectif est que vous puissiez repartir avec à l’oreille le chant des oiseaux que vous pourrez retrouver chez vous.

 

Escape game ornitho à Anduze


 

EPN
© Guillaume Richelot

 

Immergés dans un scénario abordant plusieurs thématiques liées à l’ornithologie (identification, nidification, aménagement, enjeux), vous devrez collaborer pour pouvoir résoudre en équipe et dans le temps imparti de nombreuses énigmes qui vous permettront de déverrouiller le coffre et de rendre un grand service à la biodiversité locale. 

 

 

11 maraîchers, castanéiculteurs, apiculteurs et éleveurs

 


Fruits, légumes et fleurs frais ou transformés

 


Les gourmandises du Mas de Bruguerolle à Saint-Ambroix

 

 

EPN
© Xavier Fahy

 

Xavier Fahy a crée son entreprise agricole en 2024. Son exploitation agricole qui combine élevage et maraîchage s'étend sur 3.5 hectares. Les fruits et légumes sont produits sans aucun traitement.  Ils sont vendus frais et les fruits sont également valorisés en confitures (framboises, mûres, groseilles, cassis, myrtilles, fraises, figues) et jus (grenade).
 


 


 Cyril Orlandini à Sainte Cécile d’Andorge

 

EPN
© Cyril Orlandini

 

Cyril Orlandini produit des fruits qu’il conduit sur des treilles. Il possède une châtaigneraie, une dizaine de pommiers et a récemment planté 250 pieds de vignes. Outre des fruits frais, il propose des jus et des châtaignes transformées pour l’apéro !

 

Safran d’Anduze
 

 

EPN
© Raphaël Hunt

 

Raphaël Hunt a repris une ancienne ferme dans le piémont sud où il cultive du safran. Il produit environ 700 g de safran par an sur un peu moins d’un hectare. Il commercialise des stigmates et du sirop. 
 

 

 La Noria à Robiac-Rochessadoule

 

EPN
© La Noria 

 

La ferme de la Noria est une ferme bio intensive et en agroforesterie qui dépend de Terre et Humanisme. Elle est installée depuis 2022 sur des terrains d’une ancienne exploitation agricole et produit des pommes commercialisées fraîches et valorisées en jus. 
 

 

L’Aïssou à Mandagout

 

EPN
© B. Daversin - PNC

 

Gaëtan Reilhan exerce une activité de maraîcher et de castanéiculteur. L’exploitation est très variée et dispose des ateliers de transformation sur place. Elle propose à la vente des châtaignes  fraîches et transformées en farine, confiture, pâte à tartiner et terrine ainsi que des pommes. 
 

 

Le Saltadou à Mas Saint Chély

 

EPN
© N.Maltaverne - PNC

 

Christel Becquerelle possède une ferme sur le Causse Méjean. Elle diversifie sa production en pratiquant la cueillette sauvage. Diversifiée, elle est valorisée en pesto (ail des ours) confiture : cornouiller, cynorhodon, mirabelles sauvages, pissenlit et alisier blanc.  
 

 

Les terrasses du Fraissinet à Genolhac

 

 

EPN
© Charlotte Vandeventer - PNC

 

Dans la vallée de l'Homol, Emmanuelle Polge produit des fruits et légumes de saison. Les légumes sont cultivés sur des terrasses : oignons doux, pommes de terre, poireaux, salades, courges, blettes….Le verger produit des pommes, poires, coings et du raisin.   
 

 

Les jardins de Nouveau à Génolhac

 

EPN
© Christine Gerbino

 

Sur son exploitation, Christine remet en état des parcelles abandonnées, restaure la châtaigneraie et plante des vergers. La production est très diversifiée, les fruits et légumes sont vendus frais ou valorisés en soupe, chutney, pâté végétal, houmous, confiture, jus, confit et sirop.

 

 

Miels et produits de la ruche

 

 

L’Aïssou à Mandagout

 

EPN
© O. Prohin - PNC

 

Gaëtan Reilhan a repris l’activité apicole de son beau-père. Il possède près de 180 ruches répartis sur 3 communes et ses abeilles produisent du miel de châtaignier, des Cévennes, des hauts plateaux et de printemps. 

 

Les gourmandises du Mas de Bruguerolle à Saint-Ambroix

 

EPN
©  DR


Xavier Fahy a crée son entreprise agricole en 2024. Outre l’élevage et le maraîchage, il exerce également une activité apicole. Il possède 13 ruches et propose du miel toutes fleurs.

 

Le Saltadou à Mas Saint Chély

 

EPN
© N.Maltaverne - PNC

Christel Becquerelle pratique l'apiculture pour diversifier sa production. Elle possède une quarantaine de ruches qu’elle transhume. Ses abeilles noires produisent du miel des gorges du Tarn, de châtaignier et du causse.

 


La miellerie des Bories à Chamborigaud

 

EPN
© Miellerie des Bories


Apiculteur depuis 2022 suite à une reconversion professionnelle, Samuel Brun  possède 200 ruchers qu’il transhume. Il propose du miel de châtaignier, montagne, framboisier, callune, des Cévennes ainsi que du pollen de châtaignier, de la propolis mais également des bonbons au miel et du pain d’épices.  

 

 

Vin

 

Domaine de Berguerolles à Saint-Ambroix

 

EPN
© domaine de Berguerolles

 

Le domaine de Berguerolles est installé sur 3 ha où il produit une gamme d’une dizaine de vins IGP Cévennes depuis 3 générations. Parmi sa gamme, citons la cuvée Épisode cévenol blanc, rosé et rouge.


 

Viande

 

Le Saltadou à Mas Saint Chély

 

EPN
© N.Maltaverne - PNC

 

Christel Becquerelle élève des bovins de race Galoway. C'est un élevage d'une quarantaine de bovins en extensif sur 132 ha, nourris exclusivement à l'herbe. Elle propose de la viande en caissette et des plats cuisinés : sauté de jeunes bovins à l’ail des ours et des tripes à la Lozérienne.

 


 

 

Pour aller plus loin :