Partager

Les hulottes de l’Esplanade de Florac

C’est l’histoire d’un couple de chouettes hulotte qui avait trouvé les platanes de l’Esplanade de Florac fort accueillants pour y fonder une famille...

 

Chouettes hulottes
Les poussins de l'esplanade de Florac © Sylvie Coenders - Parc national des Cévennes

 

La cavité d’accueil était peut être un peu étroite, ou les poussins étaient peut être trop pressés de voir le monde, mais le résultat fut le même. Boum re-boum ! Deux poussins tombés qui attendaient stoïquement au sol que les adultes viennent les nourrir. Rien de surprenant à cela, l’espèce est coutumière du fait, mais l’Esplanade de Florac n’était pas le meilleur endroit pour finir ses derniers jours de croissance au sol.

Des floracois s’émurent de la situation de ces pauvres rapaces nocturnes à la merci des chiens, des chats et des passants. Ils ramassèrent ces jeunes et les déposèrent au cabinet vétérinaire de Florac. Excellente réaction, mais il fallait agir au plus vite pour donner une chance au couple parental de parfaire l’éducation de ses jeunes.

Sollicité, le centre de Soins de la Faune sauvage Caussenarde situé à Millau conseilla de déposer les poussins à l’abri dans un jardin privé, dans un rayon de 50 m autour de l’Esplanade. Ainsi, une fois la nuit tombée, les cris des jeunes seraient entendus par les parents, qui viendraient alors nourrir leur progéniture.

 

chouette hulotte
La chouette hulotte est présente sur l'ensemble du territoire du Parc exceptés sur les Causses nus du Méjean et de Sauveterre.
© Régis Descamps - Parc national des Cévennes

 

Nous nous sommes donc penchés sur les plans des maisons autour de l’Esplanade : là, un beau jardin, qui plus est chez une collègue, zut, deux chats occupant déjà les lieux ! Là, un autre jardin, mais peu sécurisé pour y déposer les deux précieux volatiles.

Finalement, après moultes recherches, furent identifiés les jardins de la sous préfecture comme lieu d’accueil. Notre sous Préfet, consulté, donna son accord.  Si tout se passait bien, quelques heures après avoir déposé les poussins dans les jardins, ils auraient trouvé une cachette et ne seraient plus visibles pour les humains en journée.

 

hulotte
Une des dernières photos de l'un des poussins de l'Esplanade
© Sylvie Coenders - Parc national des Cévennes

 

Les agents de la sous préfecture accueillirent avec beaucoup d’intérêts ces nouveaux locataires. Et, comme prévu, dès le lendemain, ils n’étaient plus visibles !

Nous espérons que l’envol de ces deux charmants oiseaux aura pu se faire une des nuits suivant cet accueil en urgence.

Le Parc national des Cévennes remercie chaleureusement la sous préfecture pour cet accueil improvisé !

Sylvie Coenders,

Garde-monitrice du Parc sur le mont Lozère

 

 

Que faire si vous trouvez de jeunes chouettes hulottes au sol ?

 

Si vous trouvez de jeunes chouettes hulottes au sol l’année prochaine, et qu’elles ne sont pas dans un endroit dangereux, laissez les au sol, ou placez les en hauteur dans un arbre ou un rocher à proximité, les parents viendront les nourrir et finir leur éducation sans aucune difficulté.

Si à l’inverse, les oiseaux sont à un endroit où leur survie pourrait être menacée, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la nature, qui sauront vous aider afin de protéger les animaux.

 

chouette hulotte
Jeune hulotte © Régis Descamps - Parc national des Cévennes

 

Pour aller plus loin :