Le rapport d'activité 2022 du Parc vient de paraître

Institutionnel
diap1.jpg
© Caroline Devevey - PNC

Après deux années compliquées en raison de la crise sanitaire, les activités de l’établissement ont été mises en œuvre comme prévu avec notamment l’organisation d’évènements en public. Cela a été le cas lors du lâcher de deux jeunes gypaètes barbus dans les gorges de la Jonte au mois de mai, de la Fête de la Nuit en août à Lasalle ou encore de la Journée avec le Parc en septembre à Saint-Germain de Calberte.

Les présidents et directions des parcs nationaux se retrouvent en Cévennes

Le séminaire des présidents et des directions des parcs nationaux s’est déroulé en Cévennes, du 6 au 8 avril dernier. Des visites de terrain ont notamment été organisées sur les thèmes de la Réserve internationale de ciel étoilé chez un hébergeur bénéficiaire de la marque Esprit parc national et chez un agriculteur du causse Méjean pour évoquer le service d’équarrissage naturel rendu par les vautours.

Roc et Rei del Causse s’envolent en cœur de Parc

Le 9 mai dernier, deux jeunes gypaètes barbus ont été installés dans une vire rocheuse au cœur du Parc national. Baptisés Roc et Rei del Causse par les écoliers, ils ont été parrainés par Gilles Vergely, directeur de la Maison des Vautours et Alexandre Vigne, vice président du Parc. Depuis 2012, ce sont ainsi 32 gypaètons qui ont été lâchés dans les Grands Causses dans le cadre du programme européen LifeGypconnect.

Le Parc des étoiles !

Le 2 août dernier, le Parc a organisé la Fête de la Nuit avec la commune de Lasalle et la Filature du Mazel. Trois jours plus tard, le comité de l’International Dark Sky Association a confirmé le label RICE, attribué au Parc depuis août 2018. Cette pérennisation du label récompense une fois de plus le travail mené avec les communes et les syndicats de l’électricité pour moderniser l’éclairage public et toutes les actions de sensibilisation conduites avec les partenaires pour valoriser le ciel étoilé.

19 000 essences mellifères fleurissent sur le territoire

L’établissement a pour ambition de devenir un territoire plus accueillant pour les pollinisateurs. Depuis 2021, Il a lancé 3 appels à projets pour planter des haies mellifères. L’opération a été un succès puisque 54 agriculteurs et 19 communes se sont portés volontaires pour apporter une ressource supplémentaire aux pollinisateurs. 19 000 plants gratuits ainsi que des gaines de protection, des tuteurs et des paillages biodégradables ont été distribués aux porteurs de projets.

Une journée avec le Parc à Saint-Germain de Calberte

Le 24 septembre, en partenariat avec la commune de Saint-Germain de Calberte et de nombreux acteurs, l’établissement a organisé sa traditionnelle « Journée avec le Parc » afin de faire connaître ses métiers et les actions conduites sur le territoire. Des balades, des ateliers, des conférences et une table ronde ont été proposés au public.

MamyCélium, lauréate du Trophée 2022

Le 3 novembre dernier, le conseil d’administration de l’établissement a remis le Trophée du Parc 2022 à Dylan Whalen, habitant de Val d’Aigoual, pour son association MamyCélium. C’est un projet innovant qui vise à restaurer des écosystèmes avec le mycélium qui est la partie végétative et souterraine des champignons.

Le Parc, un laboratoire à ciel ouvert

Des sauterelles découvertes grâce à des ultrasons, une butineuse pour dupliquer les prairies naturelles, un nouveau type de lavogne créé sur le causse Méjean, et si on réinventait l’espace public... avec la pierre sèche
...en 2022, le Parc a innové et expérimenté !

Retrouvez notre focus sur ces actions.

Télécharger le rapport d'activité 2022  en cliquant sur l'image ci-dessous :

diap.jpg