Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 22/03/2017
Media
Transhumances © Isabelle Coulon Kwanza production
Transhumances © Isabelle Coulon Kwanza production
L’émission Grandeurs Nature diffusée le samedi sur France2 à 15h55, proposera le 1er avril le documentaire Transhumance qui nous emmènera à la rencontre des bergers transhumants et de leurs troupeaux aux quatre coins de l’Europe. Le réalisateur, Jean-Michel Corillion, a choisi les Cévennes et ses chemins escarpés pour évoquer la transhumance en France.

Le reportage, narré par Jacques Gamblin,  a été tourné en Espagne, en Roumanie, en Autriche, au pays de Galles et en France. Chacune de ces transhumances est une aventure durant laquelle hommes et animaux bravent la nature et surmontent les obstacles pour atteindre leur objectif : rejoindre les hauts pâturages et passer l’été sous des températures clémentes.

En juin 2016, l’équipe de tournage a suivi la transhumance de Bruno Seyries accompagné de Gaël Martin et de Damien Dussaud, sur la draille du Languedoc, de  Murviel-lès-Montpellier à l’estive de la Vialasse, au pied du mont Lozère.

Les équipes du Parc national des Cévennes ont participé à cette belle itinérance et se sont mobilisées pour que le tournage, et notamment les prises de vues aériennes dans le coeur du Parc national qui ont fait l’objet d’une dérogation de l’établissement public, se déroulent au mieux pour permettre au réalisateur de magnifier les paysages, les bergers et leurs troupeaux tout en préservant la quiétude des lieux et de la faune.