Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 10/09/2020
Animations
Le 19 septembre à la Loubière, Hêtre & Phasme - Cie Libertivore © Scènes Croisées
Du 19 au 26 septembre des spectacles, animations, concerts, expositions auront lieu à Anduze, La Loubière, Portes, Fraissinet-de-Lozère, Génolhac, Saint Jean du Gard, Barre des Cévennes et Florac.
Une programmation mise en place par Scènes Croisées de Lozère, Le Cratère d'Alès et de nombreux partenaires ! A noter: les réservations sont obligatoires pour la majorité des évènements.

Samedi 19 septembre - Chadenet, La Loubière (48)

Une journée autour de l'arbre organisée par le Pays d'art et d'histoire et ses partenaires.

L'arbre caché par la forêt, la forêt qui cache l'arbre oublié, un paysage enchanté, un maison forte perdue et des rencontres au détour d'un sentier. Aux côtés des Rudeboy Crew, de Scènes Croisées de Lozère, du CAUE, et des Chemins Francis, les participants pourront danser, jouer et vivre la forêt, pour une journée où s'entremèlent balades, ateliers participatifs, spectacles vivants et expositions.

Quelques moments forts:

- Exposition "Arbres remarquables" - Toute la journée

- Balade sensible à 10h30 - « Affreux, tordus, blessés... les arbres farfelus de nos forêts » et visites forêts par le Pays d'Art et d'Histoire et un agent du Parc national des Cévennes.

- "Un champignon qui soigne..." à 10h30 - Un coléoptère qui sent le produit chimique, un lichen élastique ou une fleur au goût de champignon de Paris: découverte sensorielle de quelques habitants "sauvages" de la forêt avec un agent du Parc national des Cévennes

- "Land Hut" à 16h30 - Parents et enfants, venez construire votre hutte ou votre cabane avec le CAUE Lozère

- "Hêtre" et "Phasmes" à 14h - CIE Libertivore. Deux spectacles de cirque, en respiration avec la nature, de la cie Libertivore qui fait du monde végétal, minéral, une source infinie d'inspiration artistique.

Et bien d'autres animations et surprises !

Retrouvez le programme complet de la journée et les informations pour réserver

Hêtre le 19 septembre à 14h à Chadenet

Hêtre le 19 septembre à 14h à Chadenet © Scènes Croisées

Samedi 19 septembre - Anduze et la Bambouseraie (30)

Du début de la soirée jusqu’à la profondeur de la nuit, Le Cratère et les Scènes croisées de Lozère s’unissent au Parc national des Cévennes afin de célébrer par l’émotion, la convivialité, le plaisir, la vie de ce territoire qui nous rassemble.

Quelques moments forts:

- Fête de la nature - de 9h30 à 17h Découvrir, goûter, savourer, cheminer, s'informer, jouer, créer ...A l'occasion des 50 ans du Parc et pour mieux faire connaître ses sites Natura 2000, la Ville d’Anduze réunit artisans, producteurs locaux et stands d'informations au Parc des Cordeliers et nous offre une série de ballades à thèmes, visites guidées, ateliers pour enfants, films et création collective d'un jardin éphémère.

- "Pousser les murs" à 16h - Suspension, élan, vertige et gravité. Un drôle de loustic que ce Rémi Luchez, acrobate, clown, danseur, plasticien et poète qui nous propose une balade spectacle décalée pour poser un autre regard sur notre environnement.

- "Jacqueline et Marcel" à 18h - Deux comédiens de talent font résonner dans la rue les plus belle envolées oratoires de Tchekhov. L’acariâtre veuve Popova poursuivie par le fringant Smirnov prennent vie sous nos yeux.

- "Fibre" à 19h et 20h45 suivi d'une observation des étoiles - Deux danseuses, un duo rythmé et cadencé d’une grande sensibilité inspiré par la mécanique industrielle des filatures d’hier et aujourd’hui. Dureté du travail, solidarité et entraide.

Retrouvez le programme complet de la journée et les informations pour réserver

"Fibre" le 19 septembre à 19h et 20h45 © Le Cratère

"Fibre" le 19 septembre à 19h et 20h45 © Le Cratère

Dimanche 20 septembre - Portes (30)

Spectacles, dégustation de produits locaux, visites patrimoniales, restauration sur place, observation des étoiles..

Quelques moments forts :

- Pousser les murs à 16h - Suspension, élan, vertige et gravité. Un drôle de loustic que ce Rémi Luchez, acrobate, clown, danseur, plasticien et poète qui nous propose une balade spectacle décalée pour poser un autre regard sur notre environnement.

- Fibre à 17h30 et 19h - Deux danseuses, un duo rythmé et cadencé d’une grande sensibilité inspiré par la mécanique industrielle des filatures d’hier et aujourd’hui. Dureté du travail, solidarité et entraide.

- Balade commentée à 18h30 et 20h - avec Alain Laval Gelly, habitant de Portes depuis toujours, qui nous transmet, entres anecdotes et Histoire, sa passion pour son village.

 - Observation des étoiles à 21h - Entre contes, mythologie et astronomie, Aude Martin (naturofile) nous fait voir et découvrir les étoiles comme nous ne les avons jamais vues.

Retrouvez le programme complet de la journée et les informations pour réserver

Observation des étoiles à 21h le 20 septembre © Etienne Jammes - Parc national des Cévennes

Observation des étoiles à 21h le 20 septembre © Etienne Jammes - PNC

Mardi 22 septembre - Fraissinet-de-Lozère (48)

- "Fibre" à 18h30 - Deux danseuses, un duo rythmé et cadencé d’une grande sensibilité inspiré par la mécanique industrielle des filatures d’hier et aujourd’hui. Dureté du travail, solidarité et entraide.

- "Piers Faccini" à 20h30 - La route de la voix arpente les Cévennes, en proposant des concerts inédits et entièrement acoustiques. Des lieux magiques, un rendez-vous unique à chaque fois, avec un invité choisi par Piers Faccini au cours de ses rencontres pour partager cette intimité.

- Une observation des étoiles sera proposée après le concert de Piers Faccini.

Plus d'informations et réservations

Concert Piers Faccini

Mercredi 23 septembre - Génolhac (30)

Spectacles, dégustation de produits locaux, visites patrimoniales, restauration sur place, observation des étoiles...

Quelques moments forts :

- "Fibre" à 18h et 20h - Deux danseuses, un duo rythmé et cadencé d’une grande sensibilité inspiré par la mécanique industrielle des filatures d’hier et aujourd’hui. Dureté du travail, solidarité et entraide.

- "Jean-Pierre Olivier nous raconte son Génolhac" à 19h - Conteur, historien, ancien maire, Président de l’Association Régordane, il connaît son Génolhac sur le bout des doigts et nous présente, à sa manière, quelques personnages emblématiques et événements qui ont marqué l’histoire de ce pays

- "Jean-Pierre Milovanoff" à 19h - Ecrivain, merveilleux lecteur et conteur hors pair, Jean-Pierre Milovanoff puise dans ses écrits pour nous livrer quelques textes inédits

- "Piers Faccini" à 20h - La route de la voix arpente les Cévennes, en proposant des concerts inédits et entièrement acoustiques. Des lieux magiques, un rendez-vous unique à chaque fois, avec un invité choisi par Piers Faccini au cours de ses rencontres pour partager cette intimité.

- "Observation des étoiles" à 21h15 avec A3Cévennes

Retrouvez le programme complet de la journée et les informations pour réserver

Jean-Pierre Milovanoff

Jean-Pierre Milovanoff à 19h le 23 Septembre

Jeudi 24 septembre - Saint-Jean-du-Gard / Maison Rouge (30)

Une soirée conviviale partagée avec les artistes invités dès 17h15

Quelques moments forts:

- "Sauvages ?" de 18h à 20h - Exposition "Coup de cœur des 50 ans du Parc", qui interroge les liens que nous entretenons avec les animaux emblématiques des Cévennes, à travers le regard de plusieurs artistes contemporains

- "Des Fables" à 18h - A sa manière, comme sortie d’une bande dessinée et en musique, l’Agence de voyages imaginaires organise une grande fête autour de quelques fables qui restent toujours aussi actuelles.

- "Piers Faccini" à 18h30 - Une expérience acoustique livrée comme un trésor dans l’oreille de celui ou de celle qui la croise. Dans l’écrin d’une chapelle romane, Piers Faccini s’entoure, au fil de ses concerts, de musiciens et font vibrer, cordes, voix, pierres et âmes sensibles.

- "Compost" à 18h40 - Un spectacle acrobatique de main à main tout terrain réalisé par deux jeunes diplômés de l’Académie Fratellini. En s’emparant des éléments qu’ils trouvent autour d’eux dans la nature pour les transformer en agrès de cirque, ils décalent avec humour notre regard et nous invitent à une nouvelle perception de notre environnement ...

- "Kimonoshima" à 19h30 et 21h30 - Danse, arts plastiques et costumes somptueux inspi-rés de la tradition japonaise. Une ode à la splendeur et à la beauté des quatre éléments : l’air, le feu, l’eau et la terre. Apaisants ou déchainés, dotés d’une énergie qui dépasse l’Homme. Un rappel aussi de sa folie et des catastrophes nucléaires.

Retrouvez le programme complet de la journée et les informations pour réserver

Compost

Compost à 18h40 le 24 septembre © Le Cratère

Vendredi 25 septembre - Barre-des-Cévennes (48)

- "Polatocha" à 18h30 - Rodin Kaufmann et Rosalie Baudry portent les mots du poète, mettant en jeu une large palette de possibilités, du spoken word à la polyphonie.

- "Piers Faccini" à 20h30 - La route de la voix arpente les Cévennes, en proposant des concerts inédits et entièrement acoustiques. Des lieux magiques, un rendez-vous unique à chaque fois, avec un invité choisi par Piers Faccini au cours de ses rencontres pour partager cette intimité.

Plus d'informations et réservations

 

Polatocha à 18h30 le 25 septembre

Polatocha à 18h30 le 25 septembre