Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 25/09/2018
Réserve internationale de ciel étoilé
L'étang de Barrandon © Sébastien Galtier
L'étang de Barrandon © Sébastien Galtier
Admirer un ciel étoilé est devenu une rareté dans notre monde pollué. Devenu cet été la plus grande Réserve internationale de ciel étoilé d’Europe, le parc national des Cévennes nous ouvre son firmament.

Désormais reconnu comme l'un des plus beaux du monde, le ciel nocturne cévenol offre son spectacle lumineux et féérique : constellations, pluie d'étoiles, voie lactée, nébuleuses, planètes, comètes... tandis que dans les airs et sur terre, le peuple nocturne s'éveille... Co-produit par le Parc national des Cévennes et les Editions du Rouergue, Nuits des Cévennes propose un fabuleux voyage sous la voûte céleste et au coeur de la nuit. 

Admirer la voie lactée s’étirer d’un horizon à l’autre, les variations de la lune et le scintillement de milliers d’étoiles. Saisir le vol des oiseaux nocturnes, la brise légère et la vie intense partout autour. Prendre conscience de l’immensité et du lien mystérieux qui nous attache à l’univers... La contemplation d’un ciel étoilé est une expérience aussi extraordinaire que singulière tant nos nuits sont anéanties par l’éclairage artificiel. Les Cévennes sont des terres précieuses où les nuits sont noires et où le ciel est d’une pureté rare. Si rare que ce territoire a été labellisé réserve internationale de ciel étoilé label décerné seulement à une dizaine de sites dans le monde.

Avec des photographies somptueuses et sensibles, c’est une immersion en images au cœur de ces nuits cévenoles que nous offre ce livre. La tête dans les étoiles et les pieds dans l’herbe humide, l’expérience de la nuit est totale, brute et entière. L’émerveillement est absolu. Cinq auteurs croisent leurs regards et nourrissent notre réflexion, et l’on découvre alors la nécessité de ce temps si particulier qu’est la nuit pour la faune, la flore et l’homme.
 

pv_couvcevennes26_1_couv.jpg

 

 

   L'ouvrage sera disponible le 31 octobre 2018.
   24 x 28 - 160 pages - 35 euros
   ISBN : 978-2-8126-1667-9

 

 

 

 

 

 

nuits_des_cevennes_c_benoit_colomb.jpg
Crédit photo Benoît Colomb