Partager

La villa gallo-romaine de Saint-Clément

10116_bd.jpg
Datant du IIème siècle après JC, il s'agit de l'unique villa gallo-romaine actuellementmise au jour dans cette partie des Cévennes.© Olivier Prohin - Parc national des Cévennes

 

Située sur le mont Mars, le sommet montagneux qui domine la commune de Saint-Germain-de-Calberte, la villa gallo-romaine de Saint Clément est un témoignage rare et étonnant de l'histoire de cette partie des Cévennes. Partons ensemble à sa découverte !

 

Une présence humaine ancienne

Sur les pentes du mont Mars, on remarque de nombreux témoins d’une présence humaine ancienne : menhirs, dolmens, constructions en pierre sèche...

Les archives révèlent aussi la présence d’une celle bénédictine (petit monastère) au XIIIe siècle, dont on repère quelques matériaux réemployés pour construire les bergeries des environs.

Déceler les traces d’une occupation gallo-romaine est moins évident ! C’est d’ailleurs bien fortuitement que le site fut repéré par un berger enterrant une brebis.

Datant du IIème siècle après JC, il s’agit de l’unique villa gallo-romaine actuellement mise au jour dans cette partie des Cévennes.

Elle se situe sur un axe de communication et d'échanges économiques important entre la colonie de Nîmes et le Pays Arvernes.

 

plan_st_cleumentweb.jpg

 

Grande villa ensoleillée avec chauffage au sol

Les conditions d’implantation sont ici favorables avec une bonne exposition, une pente atténuée et des sources abondantes...

La fouille menée au début des années 1970 révèle les bases des différentes pièces d’habitation, sans élévation, telles qu’elles sont encore visibles aujourd’hui.

 

 

 

On distingue les traces d’un système de chauffage par le sol appelé « hypocauste ».

Le principe est ici relativement simple :

un grand foyer entretenu depuis l’extérieur (8) diffuse de l’air chaud entre le sol et un plancher porté par des pilettes (9 et 10).

Pas de trésor mais de précieux indices

La fouille a mis au jour des objets qui nous plongent dans la vie quotidienne des habitants de ce lieu : céramiques communes ou plus luxueuses, boutons, épingles à cheveux, fibules, lampes à huile... et même une
brique sur laquelle un chien a laissé son empreinte durant son séchage !

Quelques pièces de monnaie attestent, de façon certaine par les personnages qu’elles portent, d’une occupation des lieux entre 130 et 190 après J.-C.


De rares objets touchent au domaine des croyances : une intaille de bague, gravée d’un crabe qui poursuit une allégorie de la mort, et une figurine de poule qui pouvait avoir pour fonction la protection du foyer...

 

st_clement_dsc_3180web.jpg

 

Confort romain à la mode cévenole

Oubliez l’image de la belle villa urbaine souvent évoquée dans les manuels scolaires. Cette habitation était bien plus rustique ! Imaginez plutôt une adaptation locale de l’habitat romain classique. Cependant, la qualité des aménagements, sans doute peu communs dans la région, révèle un niveau social élevé des propriétaires : parements de murs soignés, sols revêtus d’une sorte de mosaïque sans motifs et murs enduits à l’intérieur et à l’extérieur.

Le maître des lieux était-il à la tête d’une charge administrative, d’un grand domaine agricole, ou d’une exploitation minière dans les environs ? Comme souvent dans les Cévennes, l'hypothèse de la pluri-activité est probable.

Il disposait en tout cas de revenus confortables

 

Pour se rendre sur les lieux

La villa gallo-romaine de Saint-Clément est facilement accessible depuis la Serre de la Can au dessus du village de Saint Germain de Calberte. Elle est également située à proximité du GR®70, "le chemin de Stevenson".

Un petit détour sur la randonnée du Roc de Galta vous permettra également de la découvrir.

 

img_2050web.jpg

 

La commune de Saint Germain de Calberte conserve actuellement les objets archéologiques de la villa. Un lieu d'exposition, qui permettra de mettre en scène la vie quotidienne d'un "cévenol-romain" avec les objets usuels et cultuels trouvés, devrait voir le jour dans l'Office du Tourisme de la commune. Nous vous tiendrons informés lorsqu'il sera réalisé !

Et n'oubliez pas ! Les vestiges sont fragiles : visitez la villa seulement « avec les yeux », en la contournant par le parcours circulaire. Toute recherche d'objets archéologiques et tout déplacement ou prélèvement de matériaux sur ce site sont strictement interdits et constituent un délit. (Code du patrimoine, art. 510 et suivants)

 

img_2143web.jpg
Paysage autour du mont Mars © Adrien Majourel - Parc national des Cévennes

 

Pour aller plus loin :