Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 07/07/2022
Evénement
fete_de_la_nuit_300x260web.jpg

 

Venez fêter la nuit le 2 août à Lasalle !

A partir de 14h jusqu'à minuit

Toutes les animations proposées sont gratuites

 

En partenariat avec la municipalité de Lasalle et la Filature du Mazel, le Parc national des Cévennes vous invite à un événement inédit, riche en découvertes et expériences autour de la magie de la nuit.

Dès le début de l’après-midi et jusqu’à très tard dans la soirée, vous pourrez découvrir et ressentir toute la splendeur de l’environnement nocturne du Parc.

Entre ateliers, conférences, déambulations artistiques, spectacles et observations du ciel, venez en famille, et vous repartirez plein d'étoiles dans les yeux !

 

La programmation est organisée autour de 6 lieux disséminés dans le village :

 

 

chouette_bleu_web.png

Place devant la Mairie

 

etoile_jauneweb.png

  Stand d'accueil du Parc national des Cévennes - Réserve Internationale de Ciel Étoilé

  • 14h-18h30 : Point d'information sur le programme de l'évènement. Les agents présents sur le stand vous en apprendront plus sur le Parc et sur le label RICE (Réserve internationale de ciel étoilé), qui consacre le territoire cévenol comme l'un des plus propice au monde pour l'observation du ciel nocturne.
  • 18h30 : Temps institutionnel : présentation de l'évènement par les différents acteurs et moment convivial.

 

 

 

chouette_bleu_web.png

Parc des Glycines

 

etoile_jauneweb.png

 « La hutte constellée », oeuvre d'Ophélie Pauchet - accès libre

  • Tout au long de l’évènement : ne passez pas à coté sans y rentrer… Venez admirer les constellations en plein jour !!!

 

etoile_jauneweb.png

 « La planète constellée », atelier d'Ophélie Pauchet (durée : 3h30) - sur inscription*

  • 14h30 : création d’une planète et de sa constellation en changement permanent !

 

etoile_jauneweb.png

 « La biodiversité nocturne lasalloise », stand du Parc national des Cévennes - accès libre

  • 14h30-18h : La sensation d’une mousse au toucher, le cri d’un rapace nocturne rompant le silence, le goût d’un crapaud en bouche (rassurez-vous, nous n’irons pas jusque là !) : à travers un stand original faisant appel à plusieurs de vos sens, plongez dans le monde fascinant des espèces nocturnes des alentours. 

 

etoile_jauneweb.png

 «Trame sombre et pollution lumineuse », atelier du Parc national des Cévennes - accès libre

  • 14h30-18h : Comment l'éclairage perturbe t-il les équilibres naturels ? Petits ou grands, vous serez invités à vous mettre à la place d’une chauve-souris ou d’un batracien pour mieux comprendre en quoi la lumière artificielle, mal gérée, peut être nuisible.

 

etoile_jauneweb.png

 « Singulière Arborescence », Léanie Anouk Inczedy Gombos (durée 30mn) - accès libre

  • A 15h et 17h : performance poétiko dansée sur le rapport entre ombre et lumière. Une approche corps et graphique où le langage exprimé traduit la photographie du paysage intérieur.

 

 

chouette_bleu_web.png

Le temple

 

etoile_jauneweb.png

 « Les histoires de la nuit à Lasalle et dans le val de Salindrenque », conférence de Serge Rigal (durée : 1h15) - Places limitées**

  • 15h : La longue nuit de plus d'un siècle des protestants de Lasalle qui culmine avec l'épisode camisard ; la résistance et le refuge juif dans le village des 20"Justes"; les activités nocturnes laborieuses, clandestines, ludiques, festives et les histoires contées au temps des veillées ; autant de thèmes abordés par Serge Rigal, membre du Club Cévenol,  dans cette conférence.

 

etoile_jauneweb.png

  « Présentation de l’Observatoire Photographique des Paysages Nocturnes », conférence de Guillaume Cannat (durée : 1h) - Places limitées**

  • 17h : L’observatoire photographique du paysage nocturne (OPPN) réalisé ces dernières années au sein du Parc national des Cévennes permet de dresser un état des lieux des sources de pollution lumineuse dans et autour de la Réserve internationale de ciel étoilé. Guillaume Cannat, journaliste scientifique et astronome, présente et explique les principaux résultats de ce travail novateur.

 

 

chouette_bleu_web.png

Bord de rivière

 

etoile_jauneweb.png

 « L'allumeur de réverbère », Nicolas Gal (plusieurs sessions de 20mn tout au long de l'après-midi) - Places limitées**

  • 14h30-18h : Recréez l’allumeur de réverbères du Petit prince. Modelage, coloriage, découpage, assemblage et galet photo-luminescent qui s'éclaire lorsque la nuit survient.

 

etoile_jauneweb.png

« Les instruments d'observation de l'Univers à travers les âges », Xavier Girard - Accès libre

  • 14h30-18h : Considérée comme l'une des plus vieilles sciences de l'Humanité, l'astronomie a été une préoccupation majeure des Hommes depuis la nuit des temps. Il y a plus de 2000 ans, l'étude du ciel s'est accompagnée de la construction d'outils permettant de modéliser et comprendre le mouvement apparent des astres. La sphère armillaire est un de ces instruments. Au-delà de la beauté de l'objet, cet ensemble de cercles métalliques emboîtés constitue un véritable outil scientifique que cet atelier vous propose de visualiser afin d'en saisir l'intérêt dans la compréhension de phénomènes célestes.

 

etoile_jauneweb.png

« Les invisibles et nocturnes du jardin », Globule vert - Accès libre

  • 14h30-18h : La nuit, une autre monde s'éveille au jardin, peuplé de créatures mystérieuses, voraces ou délicates, discrètes ou chatoyantes. Trouvons leurs cachettes, et explorons leur diversité à la loupe ou au microscope. Nous découvrirons quels aménagements simples peuvent favoriser leur présence, si utile au jardin. Pollinisateurs, dévoreurs de limaces, et autres grignoteurs de feuilles vous attendent !

 

etoile_jauneweb.png

 « Dans la nuit noire de l'âme, il y a toujours un son qui veille II », collectif Après l’averse (durée : 30min) - Accès libre

  • 21h : Un projet de création sonore documentaire dansé du collectif Après l'averse. En Mai, Après l'averse a proposé le premier volet d'un triptyque consacré à la nuit qui mettait en son et en mouvement l'arrivée du crépuscule et sa traversée, au cœur du Parc national des Pyrénées. Après leur création sonore Vadrouïlle réalisée l'année dernière sur le mont Lozère,  les créateurs Sami Tedeschi et Laurine Carton Amor reviennent dans le Parc national des Cévennes avec une deuxième pièce et questionnent nos intériorités lorsque le jour a disparu. 

 

etoile_jauneweb.png

« La tente » d’après Claude Ponti, par la compagnie du sarment (durée : 45min) - Accès libre

  • 21h45 : fantaisie nocturne pour deux comédiennes, un musicien, un vidéaste et quelques monstres. Spectacle pour les parents et leurs enfants à partir de 6 ans.
     

 

etoile_jauneweb.png

« Observation du ciel étoilé », Xavier Girard, Yves Etienne et Manuel Jacquet - Accès libre

  • 22h30-00h00 : Il se fait tard et la nuit est finalement tombée sur les Cévennes, enveloppant d’obscurité le petit village de Lasalle (qui pour l’occasion, a coupé ses lampadaires!). Et si on profitait de cette noirceur exceptionnelle pour lever les yeux au ciel ? Allongé.e.s dans un champ et guidé.e.s par des astronomes amateurs, laissez-vous embarquer dans un voyage stellaire à la découverte du ciel profond.

 

 

chouette_bleu_web.png

Autour de la filature du Pont de Fer

 

etoile_jauneweb.png

 « Chemins de mémoires cévenoles », Rawpower, en remontant la caladette (ou rue de l'écluse) - Accès libre

  • 14h30-18h : l’association Rawpower s’est saisie du matériau sonore collecté par le Parc national des Cévennes et vous a concocté un chemin de mémoire dans la calade ! Découvrez le récit et les ambiances des Cévenols qui nous ont précédés.

 

etoile_jauneweb.png

« Atelier SLAM : la nuit se révèle », Marthe Omé (durée : 3h) - Sur inscription*

  • 14h30 : Atelier d’écriture s’adressant à des adolescents/adultes ayant ou pas de pratique de l’écriture. Un champ d’expériences, une plongée dans l’univers des mots de la nuit.

 

etoile_jauneweb.png

« Entresort musical », Anem'electro chez Marion et Paul (sessions de 20 min) - Places limitées**

  • Nombreuses sessions entre 15h-17h et 18h-20h : Anem Electro produit à travers sa musique des images, des histoires sonores liées à un lieu, un évènement ou un territoire en utilisant les ressources de la technologie autant que la performance live. Instant en dehors du temps, moment intime partagé entre un petit groupe de personnes, Anem Electro propose un entresort musical pour deux musiciens et six auditeurs confortablement installés dans une chaise longue.

 

etoile_jauneweb.png

« Balade contée », compagnie L'araignée au plafond - Places limitées

  •  A 15h et 17 h : Pour les plus petits comme pour les plus grands. Un bouquet d'histoires composé à la demande ou sur l'instant, selon l'âge du public, la saison du moment ou l'humeur du présent !

 

 

 

 

chouette_bleu_web.png

La Cure

 

etoile_jauneweb.png

 « Atelier d’écriture musique électronique et son du cosmos », Vaisseau Mère (durée : 3h30) - Sur inscription*

  • 14h30 : Les producteurs de musique Vaisseau Mère ont l’immense plaisir de prendre part à la fête de la nuit et vous proposent de participer à un atelier d’initiation à la musique assistée par ordinateur (MAO) dans les studios de La Cure à Lasalle.

 

 

 

* Inscriptions : les inscriptions doivent être réalisées à 14h au stand d'accueil du Parc national des Cévennes situé sur la place de la Mairie

** Places limitées : veuillez vous rendre sur le lieu de l'animation en amont des départs proposés pour être sûr d'avoir de la place.

fete_de_la_nuit_plan.jpg