Partager

La ferme du Rivet, des paysans glaciers engagés

Agriculture

 

EPN
La ferme du Rivet est installée à Gabriac, une commune cévenole dotée d'un patrimoine naturel remarquable : 1 site Natura 2000 (la vallée du Gardon de Mialet) et 2 zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
© Céline Lecomte - OFB

 

Bénéficiaire de la marque Esprit parc national depuis 3 ans, la ferme du Rivet produit des petits fruits de saison dans le respect de la biodiversité et la préservation de la ressource en eau. Au printemps prochain, elle déménagera pour développer de façon encore plus durable son activité.

Pour cela, elle a besoin d’un petit coup de main !


Le printemps battant son plein, la cueillette des petits fruits a débuté par les fraises à la ferme du Rivet. Une petite partie de la récolte sera transformée en confiture, la plus importante servira à confectionner des glaces et sorbets, beaucoup plus appréciés par les gourmands !

 

Des produits de qualité dans un espace naturel préservé

 

EPN
Préparation des sorbets de fraises
© Céline Lecomte - OFB

Installés depuis 2015 à Gabriac, Nathalie et Alexandre produisent en agriculture biologique sur une vingtaine d’hectares : fraises, framboises, groseilles, mûres, cassis, châtaignes et pommes…

« Nos fruits sont cueillis à pleine maturité et transformés par nos soins à la ferme en sorbets, glaces, jus, nectars, confitures et confiseries garantis sans colorants ni conservateurs de synthèse, pour un goût authentique et sain ! ».

25 parfums de glaces et sorbets sont proposés à la vente. «Pour limiter notre empreinte carbone, nous avons fait le choix d’une vente en circuit court dans un périmètre de moins de 100 km autour de la ferme ».

Toutes ces douceurs sont commercialisées sur des marches et foires, dans des boutiques de producteurs, restaurants, structures de tourisme...

 

 

 

Les produits sont bénéficiaires de la marque Esprit parc national depuis 3 ans. « Nous avons adhéré afin de militer pour la préservation des espaces naturels et des espèces qui leur sont liées et promouvoir une agriculture respectueuse des ressources et de la nature qui l’entourent. C’est aussi mettre en avant par la communication un territoire conjuguant activité humaine et biodiversité »

 

EPN
La marque Esprit parc national met en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion de ces territoires d’exception © Céline Lecomte

 

Une campagne de financement participatif

La ferme du Rivet déménagera au printemps prochain à quelques kilomètres de là, au Pas du Loup. "Nous souhaitons développer notre entreprise, pour espérer gagner un revenu décent et nous affranchir des contraintes locatives liées à notre bail qui se termine ». Ainsi, Nathalie et Alex ont acquis une ferme entourée de terrains agricoles qu’ils rénovent. Un atelier de production de glaces et de confiseries y sera construit.

Afin de finaliser son aménagement intérieur et acquérir du matériel, ils ont lancé une campagne de financement participatif en ligne sur Miimosa. N’hésitez pas à leur donner un coup de pouce ou faire connaître le projet !

 

EPN
© L'arbre bleu

 

Pour aller plus loin :